20 juin 2019
Active Campaign vs Autopilot, quel est le meilleur outil Martech?
Active Campaign vs Autopilot, quel est le meilleur outil Martech?
Active Campaign vs Autopilot, quel est le meilleur outil Martech?



Si vous avez lu mes articles précédents sur le marketing automatisé et sur les CRM, il y a de fortes chances que vous êtes rendu au stade de choisir vos outils numériques. Comme je connais très bien Active Campaign et Autopilot, qu’il s’adresse à la plupart des PME et qu’ils très facile à utiliser, j’ai pensé que de faire un comparatif était essentiel. Alors, Active Campaign VS Autopilot, quel est selon vous le meilleur outil Martech?

Le curriculum de Active Campaign
Active Campaign a été mon premier outil de Martech, mais aussi le premier CRM que nous avons utilisé dans notre division de marketing numérique automobile. Active Campaign est un outil numérique très puissant et hyper complet pour ce qui de ses fonctionnalités en marketing automatisé. Son CRM est un atout extraordinaire puisqu’il est intégré aux autres fonctionnalités.
Pour une entreprise qui désire tout avoir au même endroit, tout ça semble trop beau pour être vrai. D’autant plus que leur CRM est gratuit avec le forfait pro…Le hic? L’interface semble dater des années 2000 et il n’existe pas à ce jour d’application mobile! Pas très intéressant pour un CRM!
Les avantages de Active Campaign
Prix très compétitif à 50$US par mois pour toutes les fonctionnalités, 1000 contacts et 25 utilisateurs! Donc si vous êtes sur un petit budget, ne posez pas la question plus longtemps. Active Campaign n’est pas battable. Si vos ventes se font principalement en ligne, probablement que l’outil sera parfait pour votre entreprise.
La combinaison du CRM et du Martech au même endroit est aussi une superbe fonctionnalité. Le logiciel Sharpspring est aussi un logiciel qui combine les deux fonctionnalités, mais au prix de départ de 450$US par mois pour 1500 contacts…donc 10 fois plus cher que Active Campaign!
Mis à part le prix et le fait que le CRM et le Martech se retrouvent au même endroit, l’API de Active Campaign est très bien fait et permet des intégrations avec d’autres logiciels très facilement. Comme il y est « Plug and play » avec Zapier, même les utilisateurs avec 0 connaissance en programmation pourront le synchroniser avec leurs outils numériques préférés.
Finalement, pour ceux qui le désire, c’est possible de changer quelques éléments du design et si vous êtes « Reseller », vous pouvez même rendre Active Campaign white label!
Les désavantages de Active Campaign
Pour les « rookies » en Martech, l’interface peut être un deal breaker. Malgré le fait que l’outil demeure simple à utiliser, il n’est pas pour autant l’fun à utiliser! Même après 12 mois d’utilisation, je cherchais encore des fonctionnalités. Même chose pour le CRM, le U/I (Interface) et le U/X (Expérience client) sont complètement à refaire. Le logiciel fonctionne, les fonctionnalités sont là…mais ce n’est pas beau et pas toujours pratique.
L’absence d’une version mobile pour le CRM est aussi un énorme désavantage pour Active Campaign comparativement aux autres CRM. Mais comme dans ce cas-ci on compare AutoPilot (qui n’a aucune fonction CRM) avec Active Campaign…il ne faut pas en tenir rigueur.
Finalement, créer des automatisations marketing très avancées avec Active Campaign peut devenir très problématique pour plusieurs raisons:
Sur un « dashboard », c’est possible d’avoir uniquement 1 track / trigger (les experts vont comprendre). Le U/I des automatisations fait en sorte qu’on peut chercher longtemps avant de trouver ce qu’on veut changer.

Autopilot: U/X et U/I presque parfait
Autopilot est sensiblement dans les mêmes prix que Active Campaign voir un peu moins, tout dépendamment du package que l’ont prend. J’ai découvert Autopilot en mars de cette année et je suis très heureux d’avoir fait le switch. Il faut comprendre qu’au départ j’utilisais Active Campaign et son CRM et que finalement nous avons changé pour Pipedrive X Autopilot, principalement parce que le CRM de Active Campaign n’était pas à la hauteur de nos besoins.
Autopilot est ULTRA facile à utiliser. L’outil numérique fonctionne comme un gros tableau « whiteboard ». Il suffit de dessiner ce que l’on veut et de tout connecter ensemble avec des flèches. Malgré que j’adore Autopilot, il y a certains désavantages….
Les avantages de Autopilot
Comme j’ai mentionné précédemment, l’un des plus grands avantages de Autopilot est sa grande facilité. Le logiciel est aussi hyper flexible avec son API et son intégration native avec plusieurs logiciels comme Pipedrive, SalesForce et Hubspot. Si vous êtes un utilisateur Hubspot ou Salesforce, l’utilisation de Autopilot comme outil martech au lieu des outils de Salesforce (Pardot) ou Hubspot (Hubspot Marketing) pourrait bien vous faire sauver plusieurs milliers de dollars par année. Vous pouvez aussi consultez mon comparatif Pipedrive VS Hubspot.com en consultant notre blogue.
Pour la partie technique, autopilot permet d’avoir plusieurs « track » dans la même automatisation. Active Campaign fonctionne comme un arbre généalogique, soit un déclencheur et une série d’actions par la suite. Autopilot nous permet d’avoir plusieurs déclencheurs dans une automatisation et plusieurs « arbres ». Si votre projet d’automatisation est complexe, cette différence est énorme.
Les désavantages de Autopilot
Si vous faites du mail marketing, vous comprendrez assez facile le désavantage de Autopilot…il n’y a pas de possibilités pour l’instant d’ajouter des étiquettes à nos contacts! Malgré des demandes répétées par les utilisateurs, ce n’est toujours pas possible en juin 2019 d’ajouter des tags à nos contacts dans l’outil numérique Autopilot.
Nous avons toutefois été en mesure de « hacker » le logiciel pour arriver à segmenter nos listes, mais ça demeure un très gros deal breaker pour beaucoup d’entreprises. En fait pour réussir à régler le problème, il faut synchroniser les listes avec un Google Sheet et faire une automatisation d’ajouter une étiquette dans le fichier. Ce n’est pas compliqué, mais ça reste très décevant…et ça reste le seul désavantage de Autopilot, à part le fait que Autopilot n’a pas de CRM intégré comme Active Campaign.
Conclusion Active Campaign VS Autopilot
Ce qu’il faut retenir de la comparaison Active Campaign vs Autopilot c’est que les deux outils Martech s’adressent à deux types d’utilisateurs complètement différents:
Ceux qui désirent avoir un CRM intégré → Active Campaign
Ceux qui désirent avoir un outil de Martech plus flexible et plus user friendly → Autopilot
Si vous avez déjà un CRM, la réponse est simple, Autopilot est définitivement le meilleur outil martech pour votre entreprise. Si vous avez un petit budget et voulez centraliser tout votre travail au même endroit, Active Campaign sera un outil numérique incroyable pour votre entreprise!
Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas!
Si vous avez lu mes articles précédents sur le marketing automatisé et sur les CRM, il y a de fortes chances que vous êtes rendu au stade de choisir vos outils numériques. Comme je connais très bien Active Campaign et Autopilot, qu’il s’adresse à la plupart des PME et qu’ils très facile à utiliser, j’ai pensé que de faire un comparatif était essentiel. Alors, Active Campaign VS Autopilot, quel est selon vous le meilleur outil Martech?

Le curriculum de Active Campaign
Active Campaign a été mon premier outil de Martech, mais aussi le premier CRM que nous avons utilisé dans notre division de marketing numérique automobile. Active Campaign est un outil numérique très puissant et hyper complet pour ce qui de ses fonctionnalités en marketing automatisé. Son CRM est un atout extraordinaire puisqu’il est intégré aux autres fonctionnalités.
Pour une entreprise qui désire tout avoir au même endroit, tout ça semble trop beau pour être vrai. D’autant plus que leur CRM est gratuit avec le forfait pro…Le hic? L’interface semble dater des années 2000 et il n’existe pas à ce jour d’application mobile! Pas très intéressant pour un CRM!
Les avantages de Active Campaign
Prix très compétitif à 50$US par mois pour toutes les fonctionnalités, 1000 contacts et 25 utilisateurs! Donc si vous êtes sur un petit budget, ne posez pas la question plus longtemps. Active Campaign n’est pas battable. Si vos ventes se font principalement en ligne, probablement que l’outil sera parfait pour votre entreprise.
La combinaison du CRM et du Martech au même endroit est aussi une superbe fonctionnalité. Le logiciel Sharpspring est aussi un logiciel qui combine les deux fonctionnalités, mais au prix de départ de 450$US par mois pour 1500 contacts…donc 10 fois plus cher que Active Campaign!
Mis à part le prix et le fait que le CRM et le Martech se retrouvent au même endroit, l’API de Active Campaign est très bien fait et permet des intégrations avec d’autres logiciels très facilement. Comme il y est « Plug and play » avec Zapier, même les utilisateurs avec 0 connaissance en programmation pourront le synchroniser avec leurs outils numériques préférés.
Finalement, pour ceux qui le désire, c’est possible de changer quelques éléments du design et si vous êtes « Reseller », vous pouvez même rendre Active Campaign white label!
Les désavantages de Active Campaign
Pour les « rookies » en Martech, l’interface peut être un deal breaker. Malgré le fait que l’outil demeure simple à utiliser, il n’est pas pour autant l’fun à utiliser! Même après 12 mois d’utilisation, je cherchais encore des fonctionnalités. Même chose pour le CRM, le U/I (Interface) et le U/X (Expérience client) sont complètement à refaire. Le logiciel fonctionne, les fonctionnalités sont là…mais ce n’est pas beau et pas toujours pratique.
L’absence d’une version mobile pour le CRM est aussi un énorme désavantage pour Active Campaign comparativement aux autres CRM. Mais comme dans ce cas-ci on compare AutoPilot (qui n’a aucune fonction CRM) avec Active Campaign…il ne faut pas en tenir rigueur.
Finalement, créer des automatisations marketing très avancées avec Active Campaign peut devenir très problématique pour plusieurs raisons:
Sur un « dashboard », c’est possible d’avoir uniquement 1 track / trigger (les experts vont comprendre). Le U/I des automatisations fait en sorte qu’on peut chercher longtemps avant de trouver ce qu’on veut changer.

Autopilot: U/X et U/I presque parfait
Autopilot est sensiblement dans les mêmes prix que Active Campaign voir un peu moins, tout dépendamment du package que l’ont prend. J’ai découvert Autopilot en mars de cette année et je suis très heureux d’avoir fait le switch. Il faut comprendre qu’au départ j’utilisais Active Campaign et son CRM et que finalement nous avons changé pour Pipedrive X Autopilot, principalement parce que le CRM de Active Campaign n’était pas à la hauteur de nos besoins.
Autopilot est ULTRA facile à utiliser. L’outil numérique fonctionne comme un gros tableau « whiteboard ». Il suffit de dessiner ce que l’on veut et de tout connecter ensemble avec des flèches. Malgré que j’adore Autopilot, il y a certains désavantages….
Les avantages de Autopilot
Comme j’ai mentionné précédemment, l’un des plus grands avantages de Autopilot est sa grande facilité. Le logiciel est aussi hyper flexible avec son API et son intégration native avec plusieurs logiciels comme Pipedrive, SalesForce et Hubspot. Si vous êtes un utilisateur Hubspot ou Salesforce, l’utilisation de Autopilot comme outil martech au lieu des outils de Salesforce (Pardot) ou Hubspot (Hubspot Marketing) pourrait bien vous faire sauver plusieurs milliers de dollars par année. Vous pouvez aussi consultez mon comparatif Pipedrive VS Hubspot.com en consultant notre blogue.
Pour la partie technique, autopilot permet d’avoir plusieurs « track » dans la même automatisation. Active Campaign fonctionne comme un arbre généalogique, soit un déclencheur et une série d’actions par la suite. Autopilot nous permet d’avoir plusieurs déclencheurs dans une automatisation et plusieurs « arbres ». Si votre projet d’automatisation est complexe, cette différence est énorme.
Les désavantages de Autopilot
Si vous faites du mail marketing, vous comprendrez assez facile le désavantage de Autopilot…il n’y a pas de possibilités pour l’instant d’ajouter des étiquettes à nos contacts! Malgré des demandes répétées par les utilisateurs, ce n’est toujours pas possible en juin 2019 d’ajouter des tags à nos contacts dans l’outil numérique Autopilot.
Nous avons toutefois été en mesure de « hacker » le logiciel pour arriver à segmenter nos listes, mais ça demeure un très gros deal breaker pour beaucoup d’entreprises. En fait pour réussir à régler le problème, il faut synchroniser les listes avec un Google Sheet et faire une automatisation d’ajouter une étiquette dans le fichier. Ce n’est pas compliqué, mais ça reste très décevant…et ça reste le seul désavantage de Autopilot, à part le fait que Autopilot n’a pas de CRM intégré comme Active Campaign.
Conclusion Active Campaign VS Autopilot
Ce qu’il faut retenir de la comparaison Active Campaign vs Autopilot c’est que les deux outils Martech s’adressent à deux types d’utilisateurs complètement différents:
Ceux qui désirent avoir un CRM intégré → Active Campaign
Ceux qui désirent avoir un outil de Martech plus flexible et plus user friendly → Autopilot
Si vous avez déjà un CRM, la réponse est simple, Autopilot est définitivement le meilleur outil martech pour votre entreprise. Si vous avez un petit budget et voulez centraliser tout votre travail au même endroit, Active Campaign sera un outil numérique incroyable pour votre entreprise!
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