10 sept. 2019

C’est quoi le marketing de contenu?

C’est quoi le marketing de contenu?

C’est quoi le marketing de contenu?

Article de blogue construction et technologies
Article de blogue construction et technologies
Article de blogue construction et technologies

Faire du marketing sur Internet en 2019, c’est vraiment extraordinaire. C’est tellement big que c’est rendu impossible d’être un expert sur toutes les plateformes. En fait, être un expert sur plus d’une plateforme demande un effort et un niveau d’engagement assez intense. Ne perdez toutefois pas espoir, il y a une stratégie commune qui fonctionne sur toutes les plateformes et c’est le marketing de contenu! Mais justement, c’est quoi le marketing de contenu?


C’est quoi le marketing de contenu?

Le marketing de contenu consiste à créer une tonne de contenu en lien avec les besoins de vos clients – besoins que votre entreprise peut résoudre. Par exemple, si mon entreprise offrait des produits pour faire de la cuisine, j’écrirais des articles sur « comment faire les meilleures crêpes du monde », je ferais des vidéos explicatives, je créerais des podcasts avec les meilleurs chefs du Québec ou d’ailleurs dans le monde, etc.

L’objectif principal de tout ce contenu serait de me positionner en tant qu’expert dans le domaine de la cuisine. Avec le temps, mon auditoire me ferait de plus en plus confiance et éventuellement, j’aurais des ventes qui découleraient de ma stratégie.

Les avantages du marketing de contenu

Sauver du temps. En plus de vous aider à vous positionner comme expert dans votre domaine, le marketing de contenu vous fera sauver énormément de temps à moyen et à long terme. Comment? En éduquant votre prospect sur ses besoins et en lui faisant découvrir les meilleures solutions possibles pour lui.

Ainsi, lorsque vous allez rencontrer un prospect qui a déjà engagé avec votre stratégie de marketing de contenu via vos courriels, vos articles et vos vidéos, les chances que celui-ci soit déjà en partie « converti » à vos services sont beaucoup plus élevées. Votre contenu l’aura éduqué sur les solutions possibles et il comprendra davantage votre « langage ».

Dans notre domaine (les CRM, les automatisations et la génération de prospects), le vocabulaire et les méthodes de travail sont très spécifiques. Créer beaucoup de contenu nous a non-seulement énormément aidé dans notre stratégie de génération de prospects, mais cela a aussi grandement diminué mon cycle de vente. En gros, nous éduquons personnellement beaucoup moins nos prospects : nous les redirigeons tout simplement vers notre contenu pour les questions plus générales.

Payer moins cher. Créer du contenu coûte beaucoup moins cher que du placement média. Par exemple, atteindre 1000 personnes avec une publicité coûte en moyenne 9$ sur Facebook. Un seul clic coûte rarement moins de 1$.

Dans une stratégie de contenu, si vos articles de blogues sont pertinents, le coût par clic (CPC) peut souvent se situer sous les 0,30$. Votre contenu devient alors « l’appât » pour que vos prospects en apprennent d’avantage sur vos produits et services. Par la suite, une stratégie de marketing automatisé ou de génération de prospects fera le travail de convertir automatiquement vos visiteurs.


Comment créer votre contenu?

Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est le marketing de contenu et à quoi ça sert, entrons dans le concret. Comment faire une stratégie de marketing de contenu qui fonctionne efficacement?

Les trois trucs pour créer du contenu rapidement

La première étape, c’est de penser à votre stratégie de création et de créer votre contenu. Lors de notre événement des GrowthGames, qui a lieu le premier mercredi de chaque mois, j’explique en quelques minutes comment créer du contenu rapidement et je donne certains indices pour avoir de l’inspiration. Le vidéo est ci-dessous.

La stratégie de Carl Durocher pour créer du contenu rapidement.

Si vous avez besoin d’inspiration ou de coaching pour créer du contenu, n’hésitez surtout pas à nous contacter!

J’ai aussi écrit un article qui est disponible ici. Si vous avez besoin d’inspiration ou de coaching pour créer du contenu, n’hésitez surtout pas à nous contacter!

Quelle quantité de contenu ça prend pour commencer?

J’aurais aimé pouvoir vous donner LA réponse mais malheureusement, il y a beaucoup de variables. Par exemple, cela peut grandement varier en fonction de vos services ou de votre niche. Toutefois, voici un kit de départ qui peut être suffisant pour débuter et pour tester votre stratégie :

  • 8 articles de blogue entre 750 et 1500 mots (le plus est le mieux, surtout pour le SEO)

  • 1 ebook

  • 24 publications pour Facebook/Instagram

  • 12 courriels


Mettre en place votre stratégie de marketing de contenu

Lorsque vous aurez suffisamment de contenu, vous devrez préparer votre « système ». L’utilisation d’outils de marketing automatisé synchronisés à un CRM peut faire toute la différence au niveau de votre retour sur investissement. Toutefois, vous pouvez aussi simplement utiliser un simple outil de marketing automatisé. Si vous ne savez pas c’est quoi, je vous invite à lire mon article qui explique les meilleures automatisations à mettre en place dans son entreprise en 2019 (Manychat, Ortto, etc!)

Important : N’oubliez pas de vous assurer que votre Pixel Facebook (ou tout autre balise pertinente pour vous) soit installé sur votre site avant de commencer toute stratégie de marketing de contenu.

Étape 1 : Votre lead magnet

Votre lead magnet sera la porte d’entrée de votre entonnoir de vente dans votre stratégie de marketing de contenu. Personnellement, je suggère fortement l’utilisation d’un ebook puisque c’est facile et assez rapide à faire. Vous pouvez, par exemple, faire un ebook avec quatre de vos huit articles de blogue combinés.

Pour revenir à notre exemple de cuisine du début, le ebook pourrait avoir le titre suivant : « Quatre trucs pour devenir un cuisinier hors-pair. « 

En plus de partager votre ebook sur les médias sociaux de manière organique, vous devrez aussi payer pour du placement publicitaire sur Facebook pour générer un maximum de prospects. Lorsque les gens auront téléchargé votre ebook, ils seront alors rendu à l’étape 2.

Étape 2 : Reciblage avec du contenu pertinent

La partie 2 est la plus importante. Vous devez recibler vos prospects avec encore plus de contenu… et il doit être pertinent! Pas de publicités, que des trucs, des conseils et des témoignages de vos clients. Toutes les personnes ayant téléchargé votre ebook doivent être reciblées avec vos quatre autres articles de blogue. Idéalement, déterminez une fréquence de quatre à huit fois par mois pendant trois mois.

De plus, votre infolettre doit être envoyée au minimum une fois par semaine pour les trois premiers mois. Vous allez donc recibler les gens qui ont téléchargé votre ebook avec un courriel par semaine pendant 12 semaines.

Finalement, publiez vos publications Facebook (à raison de deux publications par semaine) pendant les 12 prochaines semaines.


Quoi s’attendre comme résultats?

En principe, plus vous créerez et publierez du contenu, plus vous obtiendrez des résultats. Du 12 juin au 31 août 2019, nous avons écrit 35 articles de blogue, créé deux ebooks, filmé 18 heures de vidéo et envoyé 15 infolettres. Nous avons aussi investi 1800$ en publicité Facebook. Quel est notre retour sur investissement jusqu’à maintenant? 175 prospects et 80 000$ en nouvelle business. Nos opérations limitent actuellement notre croissance.

De plus, vous réaliserez bien vite que les résultats sont exponentiels. Si vous gardez la cadence, votre ratio « temps et argent » versus « nouveaux clients » sera de plus en plus élevé.

Commencez par vous fixer un objectif en terme de nombre de prospects. Si vous avez une stratégie de lead scoring en place, visez :

  • 1 ebook

  • 2 visites de votre site web

  • 2 courriels ouverts

Ces interactions avec votre contenu sont suffisantes pour qualifier quelqu’un comme prospect.

Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’utiliser le lead scoring dans votre stratégie de marketing de contenu. Un prospect peut tout simplement être quelqu’un qui télécharge votre ebook ou qui prend contact avec vous par courriel ou sur les médias sociaux.


Le marketing de contenu est hyper rentable et l’fun!

Gardez en tête que créer du contenu est super rentable et aussi très amusant à faire. Je vais prochainement écrire des articles beaucoup plus complets sur le marketing de contenu pour aider les personnes qui désirent apprendre, étape par étape, comment créer une stratégie efficace de marketing de contenu!

Faire du marketing sur Internet en 2019, c’est vraiment extraordinaire. C’est tellement big que c’est rendu impossible d’être un expert sur toutes les plateformes. En fait, être un expert sur plus d’une plateforme demande un effort et un niveau d’engagement assez intense. Ne perdez toutefois pas espoir, il y a une stratégie commune qui fonctionne sur toutes les plateformes et c’est le marketing de contenu! Mais justement, c’est quoi le marketing de contenu?


C’est quoi le marketing de contenu?

Le marketing de contenu consiste à créer une tonne de contenu en lien avec les besoins de vos clients – besoins que votre entreprise peut résoudre. Par exemple, si mon entreprise offrait des produits pour faire de la cuisine, j’écrirais des articles sur « comment faire les meilleures crêpes du monde », je ferais des vidéos explicatives, je créerais des podcasts avec les meilleurs chefs du Québec ou d’ailleurs dans le monde, etc.

L’objectif principal de tout ce contenu serait de me positionner en tant qu’expert dans le domaine de la cuisine. Avec le temps, mon auditoire me ferait de plus en plus confiance et éventuellement, j’aurais des ventes qui découleraient de ma stratégie.

Les avantages du marketing de contenu

Sauver du temps. En plus de vous aider à vous positionner comme expert dans votre domaine, le marketing de contenu vous fera sauver énormément de temps à moyen et à long terme. Comment? En éduquant votre prospect sur ses besoins et en lui faisant découvrir les meilleures solutions possibles pour lui.

Ainsi, lorsque vous allez rencontrer un prospect qui a déjà engagé avec votre stratégie de marketing de contenu via vos courriels, vos articles et vos vidéos, les chances que celui-ci soit déjà en partie « converti » à vos services sont beaucoup plus élevées. Votre contenu l’aura éduqué sur les solutions possibles et il comprendra davantage votre « langage ».

Dans notre domaine (les CRM, les automatisations et la génération de prospects), le vocabulaire et les méthodes de travail sont très spécifiques. Créer beaucoup de contenu nous a non-seulement énormément aidé dans notre stratégie de génération de prospects, mais cela a aussi grandement diminué mon cycle de vente. En gros, nous éduquons personnellement beaucoup moins nos prospects : nous les redirigeons tout simplement vers notre contenu pour les questions plus générales.

Payer moins cher. Créer du contenu coûte beaucoup moins cher que du placement média. Par exemple, atteindre 1000 personnes avec une publicité coûte en moyenne 9$ sur Facebook. Un seul clic coûte rarement moins de 1$.

Dans une stratégie de contenu, si vos articles de blogues sont pertinents, le coût par clic (CPC) peut souvent se situer sous les 0,30$. Votre contenu devient alors « l’appât » pour que vos prospects en apprennent d’avantage sur vos produits et services. Par la suite, une stratégie de marketing automatisé ou de génération de prospects fera le travail de convertir automatiquement vos visiteurs.


Comment créer votre contenu?

Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est le marketing de contenu et à quoi ça sert, entrons dans le concret. Comment faire une stratégie de marketing de contenu qui fonctionne efficacement?

Les trois trucs pour créer du contenu rapidement

La première étape, c’est de penser à votre stratégie de création et de créer votre contenu. Lors de notre événement des GrowthGames, qui a lieu le premier mercredi de chaque mois, j’explique en quelques minutes comment créer du contenu rapidement et je donne certains indices pour avoir de l’inspiration. Le vidéo est ci-dessous.

La stratégie de Carl Durocher pour créer du contenu rapidement.

Si vous avez besoin d’inspiration ou de coaching pour créer du contenu, n’hésitez surtout pas à nous contacter!

J’ai aussi écrit un article qui est disponible ici. Si vous avez besoin d’inspiration ou de coaching pour créer du contenu, n’hésitez surtout pas à nous contacter!

Quelle quantité de contenu ça prend pour commencer?

J’aurais aimé pouvoir vous donner LA réponse mais malheureusement, il y a beaucoup de variables. Par exemple, cela peut grandement varier en fonction de vos services ou de votre niche. Toutefois, voici un kit de départ qui peut être suffisant pour débuter et pour tester votre stratégie :

  • 8 articles de blogue entre 750 et 1500 mots (le plus est le mieux, surtout pour le SEO)

  • 1 ebook

  • 24 publications pour Facebook/Instagram

  • 12 courriels


Mettre en place votre stratégie de marketing de contenu

Lorsque vous aurez suffisamment de contenu, vous devrez préparer votre « système ». L’utilisation d’outils de marketing automatisé synchronisés à un CRM peut faire toute la différence au niveau de votre retour sur investissement. Toutefois, vous pouvez aussi simplement utiliser un simple outil de marketing automatisé. Si vous ne savez pas c’est quoi, je vous invite à lire mon article qui explique les meilleures automatisations à mettre en place dans son entreprise en 2019 (Manychat, Ortto, etc!)

Important : N’oubliez pas de vous assurer que votre Pixel Facebook (ou tout autre balise pertinente pour vous) soit installé sur votre site avant de commencer toute stratégie de marketing de contenu.

Étape 1 : Votre lead magnet

Votre lead magnet sera la porte d’entrée de votre entonnoir de vente dans votre stratégie de marketing de contenu. Personnellement, je suggère fortement l’utilisation d’un ebook puisque c’est facile et assez rapide à faire. Vous pouvez, par exemple, faire un ebook avec quatre de vos huit articles de blogue combinés.

Pour revenir à notre exemple de cuisine du début, le ebook pourrait avoir le titre suivant : « Quatre trucs pour devenir un cuisinier hors-pair. « 

En plus de partager votre ebook sur les médias sociaux de manière organique, vous devrez aussi payer pour du placement publicitaire sur Facebook pour générer un maximum de prospects. Lorsque les gens auront téléchargé votre ebook, ils seront alors rendu à l’étape 2.

Étape 2 : Reciblage avec du contenu pertinent

La partie 2 est la plus importante. Vous devez recibler vos prospects avec encore plus de contenu… et il doit être pertinent! Pas de publicités, que des trucs, des conseils et des témoignages de vos clients. Toutes les personnes ayant téléchargé votre ebook doivent être reciblées avec vos quatre autres articles de blogue. Idéalement, déterminez une fréquence de quatre à huit fois par mois pendant trois mois.

De plus, votre infolettre doit être envoyée au minimum une fois par semaine pour les trois premiers mois. Vous allez donc recibler les gens qui ont téléchargé votre ebook avec un courriel par semaine pendant 12 semaines.

Finalement, publiez vos publications Facebook (à raison de deux publications par semaine) pendant les 12 prochaines semaines.


Quoi s’attendre comme résultats?

En principe, plus vous créerez et publierez du contenu, plus vous obtiendrez des résultats. Du 12 juin au 31 août 2019, nous avons écrit 35 articles de blogue, créé deux ebooks, filmé 18 heures de vidéo et envoyé 15 infolettres. Nous avons aussi investi 1800$ en publicité Facebook. Quel est notre retour sur investissement jusqu’à maintenant? 175 prospects et 80 000$ en nouvelle business. Nos opérations limitent actuellement notre croissance.

De plus, vous réaliserez bien vite que les résultats sont exponentiels. Si vous gardez la cadence, votre ratio « temps et argent » versus « nouveaux clients » sera de plus en plus élevé.

Commencez par vous fixer un objectif en terme de nombre de prospects. Si vous avez une stratégie de lead scoring en place, visez :

  • 1 ebook

  • 2 visites de votre site web

  • 2 courriels ouverts

Ces interactions avec votre contenu sont suffisantes pour qualifier quelqu’un comme prospect.

Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’utiliser le lead scoring dans votre stratégie de marketing de contenu. Un prospect peut tout simplement être quelqu’un qui télécharge votre ebook ou qui prend contact avec vous par courriel ou sur les médias sociaux.


Le marketing de contenu est hyper rentable et l’fun!

Gardez en tête que créer du contenu est super rentable et aussi très amusant à faire. Je vais prochainement écrire des articles beaucoup plus complets sur le marketing de contenu pour aider les personnes qui désirent apprendre, étape par étape, comment créer une stratégie efficace de marketing de contenu!