5 juill. 2019

Comment faire du email marketing en 2020?

Comment faire du email marketing en 2020?

Comment faire du email marketing en 2020?

Article de blogue construction et technologies
Article de blogue construction et technologies
Article de blogue construction et technologies

L’attention de notre auditoire est de plus en plus difficile à avoir. C’est un fait et c’est un casse-tête pour beaucoup d’entreprises. Bonne nouvelle, contrairement à ce que les gens pensent, l’email marketing est devenu plus simple que jamais. Il faut simplement changer notre approche et notre mindset lorsqu’on communique avec nos clients et nos prospects. Alors, en 2020, comment faire du email marketing? Simplement en mettant les besoins de notre auditoire au coeur de notre stratégie.

Dans notre guide sur la génération de prospects de qualité, pratiquement 30% des actions pour réussir une stratégie se cachent dans les courriels. Voici quelques conseils rapides pour que vos résultats en email marketing soient rentables rapidement.


Le HTML dans le email marketing, c’est mort!

Parfois, je vais à la poste (je suis un millénium, pour moi c’est complètement inutile!) Comme beaucoup d’autres personnes, 100% de la pub que je reçois s’en va direct au recyclage sans même que je la regarde… sauf celle qui est bien faite! Je m’explique.

La dernière fois que je suis allé à la poste, je suis tombé sur une lettre adressée à mon nom. Wooow! Quelqu’un veut me parler! Un vieux cousin éloigné? Un héritage? Bref, j’ouvre la lettre. Tout est écrit comme si ma grand-mère m’avait écrit quelque chose, tout est du « texte »… je prends donc le temps de la lire.

C’était un site d’offre d’emploi qui m’avait écrit pour me dire que des entreprises cherchaient des travailleurs dans le domaine du web et de la programmation. Comme je suis dans le domaine, ça pourrait être pertinent pour moi. L’entreprise m’encourageait à m’inscrire gratuitement sur leur site pour que je puisse voir les fameuses offres.

Ils ont gagné. Je me suis inscrit même si je suis entrepreneur, j’étais curieux!

La morale de l’histoire?

Les courriels en HTML donnent la même impression que les publicités dans notre boite aux lettres. Les courriels en HTML sont ceux avec plein d’images… ils ressemblent à de la publicité parce que c’est de la publicité!

Publicité = Recyclage.

Le email marketing est rendu ailleurs. Les gens veulent une expérience personnalisée avec votre entreprise. Même si tout le monde sait comment le email marketing fonctionne, les gens veulent se sentir uniques et privilégiés. Dans nos campagnes marketing, notre taux de clics sur les campagnes « Text Only » versus HTML est 375% plus élevé…

Voici un exemple d’un courriel que Gro envoie à ses prospects :

Décortiquons ce petit courriel.

Bon, c’est évident, il faut s’adresser directement à son interlocuteur. Ensuite, je le mets en contexte avec le Ebook qu’il a téléchargé et que ce courriel s’adresse à lui personnellement. Je mets sur table son mindset : Les CRM et tout, des fois, c’est compliqué. Finalement, je lui explique que j’ai fait une vidéo de seulement 3 minutes qui va l’aider dans son questionnement.

  • Taux d’ouverture: 54%

  • Taux de clics: 22%

Le email marketing fonctionne si votre objectif est de pousser votre prospect vers votre mission #1 : que le niveau de confiance de votre prospect envers votre entreprise augmente et que son scepticisme diminue. C’est le seul et unique objectif d’une stratégie d’email marketing efficace. Voici un graphique qui résume clairement la chose:


Le email marketing comme dans « lead nurturing »

Chez Gro, nous utilisons le email marketing pour deux raisons : informer notre auditoire sur de nouveaux logiciels & stratégies et pour faire du lead nurturing. Dans notre Guide sur la Génération de prospects – Le lead nurturing , j’explique l’importance d’avoir une stratégie de lead nurturing efficace et « customer oriented ».

Le lead nurturing consiste à donner de l’information pertinente sur nos produits et services, mais surtout, à faire augmenter le niveau de confiance des prospects envers nos services. Pour y arriver, il faut être patient et surtout, avoir beaucoup d’empathie! Il faut comprendre les défis, les craintes et les objections de nos prospects et de nos clients. Ensuite, il faut prendre le temps de créer du contenu pour les mettre en confiance et désamorcer leurs craintes et leurs objections.

C’est ça, du bon email marketing.

Pas besoin de prendre 4 heures pour créer un courriel avec plein de visuels et du texte hyper léché. Il faut aller droit au but! Vos prospects n’ont pas de temps à perdre et vous non plus. Voici une structure hyper simple d’un courriel de lead nurturing dans une bonne stratégie de email marketing :

  1. Je te mets en contexte, voici pourquoi je t’écris.

  2. Je comprends ton défi, je te l’écris pour qu’on soit sur la même longueur d’ondes.

  3. Voici comment je peux t’aider.

  4. Tu peux avoir plus d’informations si tu cliques ici.

  5. Tu aimerais me parler? Réponds à mon courriel je vais t’aider. Tu es important pour moi.

Tu es important pour moi. Pour nous. Pour mon entreprise. Je veux t’aider, pour toi.

Plus facile à dire qu’à faire? Comme je connais super bien le secteur automobile, je vais faire une simulation super simple avec la structure que je viens de vous expliquer (je vais être corporate parce que l’automobile, c’est corporate) :

Bonjour %Firstname%,

Je vous écris un court courriel puisque vous avez téléchargé une brochure sur le modèle ABC.

Je sais que magasiner une voiture peut être stressant, alors j’aimerais vous aider.

Est-ce que vous me donnez la permission de vous téléphoner pour un appel avec l’objectif de répondre à vos questions concernant le véhicule ABC ou pour toutes autres questions (financement, garantie, etc.)?

Vous pouvez aussi me texter à ce numéro : XXX-XXX-XXXX.

Je vous souhaite une agréable fin de journée,

À bientôt j’espère!

Carl Durocher (pas de titre de vendeur!)

Concession XYZ

Alors, pas si compliqué que ça n’est-ce pas? Ne sur-analysez pas! Mettez-vous simplement dans la peau de la personne à qui vous vous adressez.

L’utilisation d’un CRM dans le email marketing

Pour bien gérer vos prospects et vos clients, vous devez absolument utiliser un CRM synchronisé avec votre outil de marketing automatisé. Chez Gro, nous utilisons le CRM Pipedrive et l’outil de marketing automatisé Autopilot. Ces deux outils numériques nous permettent de garder le fil sur tout ce qui se passe dans notre entonnoir de ventes.

Un nouveau prospect télécharge mon eBook? J’ai une tâche qui se crée dans mon CRM de jeter un coup d’oeil sur le prospect.


Chaque chose en son temps!

Commencez avec ces trois trucs-là. Mettez de côté le HTML de vos stratégies de email marketing et focalisez vos efforts sur le lead nurturing. Le retour sur investissement sera très rapide pour le HTML. Toutefois, gardez en tête que vous devrez avoir de la patience avec vos stratégies de lead nurturing. Prévoyez 4 à 6 semaines avant de voir des résultats concrets.

Finalement, assurez-vous que votre outil numérique de « mass emailing » est connecté avec votre CRM. C’est un must!

Comparatif de deux logiciels de marketing automatisé (incluant le Mass Mailing)

Comparatif de deux logiciels CRM (Hubspot et Pipedrive)

Si vous désirez augmenter vos compétences en email marketing pour votre concession automobile ou votre entreprise, n’hésitez surtout pas à m’envoyer un courriel ici.

L’attention de notre auditoire est de plus en plus difficile à avoir. C’est un fait et c’est un casse-tête pour beaucoup d’entreprises. Bonne nouvelle, contrairement à ce que les gens pensent, l’email marketing est devenu plus simple que jamais. Il faut simplement changer notre approche et notre mindset lorsqu’on communique avec nos clients et nos prospects. Alors, en 2020, comment faire du email marketing? Simplement en mettant les besoins de notre auditoire au coeur de notre stratégie.

Dans notre guide sur la génération de prospects de qualité, pratiquement 30% des actions pour réussir une stratégie se cachent dans les courriels. Voici quelques conseils rapides pour que vos résultats en email marketing soient rentables rapidement.


Le HTML dans le email marketing, c’est mort!

Parfois, je vais à la poste (je suis un millénium, pour moi c’est complètement inutile!) Comme beaucoup d’autres personnes, 100% de la pub que je reçois s’en va direct au recyclage sans même que je la regarde… sauf celle qui est bien faite! Je m’explique.

La dernière fois que je suis allé à la poste, je suis tombé sur une lettre adressée à mon nom. Wooow! Quelqu’un veut me parler! Un vieux cousin éloigné? Un héritage? Bref, j’ouvre la lettre. Tout est écrit comme si ma grand-mère m’avait écrit quelque chose, tout est du « texte »… je prends donc le temps de la lire.

C’était un site d’offre d’emploi qui m’avait écrit pour me dire que des entreprises cherchaient des travailleurs dans le domaine du web et de la programmation. Comme je suis dans le domaine, ça pourrait être pertinent pour moi. L’entreprise m’encourageait à m’inscrire gratuitement sur leur site pour que je puisse voir les fameuses offres.

Ils ont gagné. Je me suis inscrit même si je suis entrepreneur, j’étais curieux!

La morale de l’histoire?

Les courriels en HTML donnent la même impression que les publicités dans notre boite aux lettres. Les courriels en HTML sont ceux avec plein d’images… ils ressemblent à de la publicité parce que c’est de la publicité!

Publicité = Recyclage.

Le email marketing est rendu ailleurs. Les gens veulent une expérience personnalisée avec votre entreprise. Même si tout le monde sait comment le email marketing fonctionne, les gens veulent se sentir uniques et privilégiés. Dans nos campagnes marketing, notre taux de clics sur les campagnes « Text Only » versus HTML est 375% plus élevé…

Voici un exemple d’un courriel que Gro envoie à ses prospects :

Décortiquons ce petit courriel.

Bon, c’est évident, il faut s’adresser directement à son interlocuteur. Ensuite, je le mets en contexte avec le Ebook qu’il a téléchargé et que ce courriel s’adresse à lui personnellement. Je mets sur table son mindset : Les CRM et tout, des fois, c’est compliqué. Finalement, je lui explique que j’ai fait une vidéo de seulement 3 minutes qui va l’aider dans son questionnement.

  • Taux d’ouverture: 54%

  • Taux de clics: 22%

Le email marketing fonctionne si votre objectif est de pousser votre prospect vers votre mission #1 : que le niveau de confiance de votre prospect envers votre entreprise augmente et que son scepticisme diminue. C’est le seul et unique objectif d’une stratégie d’email marketing efficace. Voici un graphique qui résume clairement la chose:


Le email marketing comme dans « lead nurturing »

Chez Gro, nous utilisons le email marketing pour deux raisons : informer notre auditoire sur de nouveaux logiciels & stratégies et pour faire du lead nurturing. Dans notre Guide sur la Génération de prospects – Le lead nurturing , j’explique l’importance d’avoir une stratégie de lead nurturing efficace et « customer oriented ».

Le lead nurturing consiste à donner de l’information pertinente sur nos produits et services, mais surtout, à faire augmenter le niveau de confiance des prospects envers nos services. Pour y arriver, il faut être patient et surtout, avoir beaucoup d’empathie! Il faut comprendre les défis, les craintes et les objections de nos prospects et de nos clients. Ensuite, il faut prendre le temps de créer du contenu pour les mettre en confiance et désamorcer leurs craintes et leurs objections.

C’est ça, du bon email marketing.

Pas besoin de prendre 4 heures pour créer un courriel avec plein de visuels et du texte hyper léché. Il faut aller droit au but! Vos prospects n’ont pas de temps à perdre et vous non plus. Voici une structure hyper simple d’un courriel de lead nurturing dans une bonne stratégie de email marketing :

  1. Je te mets en contexte, voici pourquoi je t’écris.

  2. Je comprends ton défi, je te l’écris pour qu’on soit sur la même longueur d’ondes.

  3. Voici comment je peux t’aider.

  4. Tu peux avoir plus d’informations si tu cliques ici.

  5. Tu aimerais me parler? Réponds à mon courriel je vais t’aider. Tu es important pour moi.

Tu es important pour moi. Pour nous. Pour mon entreprise. Je veux t’aider, pour toi.

Plus facile à dire qu’à faire? Comme je connais super bien le secteur automobile, je vais faire une simulation super simple avec la structure que je viens de vous expliquer (je vais être corporate parce que l’automobile, c’est corporate) :

Bonjour %Firstname%,

Je vous écris un court courriel puisque vous avez téléchargé une brochure sur le modèle ABC.

Je sais que magasiner une voiture peut être stressant, alors j’aimerais vous aider.

Est-ce que vous me donnez la permission de vous téléphoner pour un appel avec l’objectif de répondre à vos questions concernant le véhicule ABC ou pour toutes autres questions (financement, garantie, etc.)?

Vous pouvez aussi me texter à ce numéro : XXX-XXX-XXXX.

Je vous souhaite une agréable fin de journée,

À bientôt j’espère!

Carl Durocher (pas de titre de vendeur!)

Concession XYZ

Alors, pas si compliqué que ça n’est-ce pas? Ne sur-analysez pas! Mettez-vous simplement dans la peau de la personne à qui vous vous adressez.

L’utilisation d’un CRM dans le email marketing

Pour bien gérer vos prospects et vos clients, vous devez absolument utiliser un CRM synchronisé avec votre outil de marketing automatisé. Chez Gro, nous utilisons le CRM Pipedrive et l’outil de marketing automatisé Autopilot. Ces deux outils numériques nous permettent de garder le fil sur tout ce qui se passe dans notre entonnoir de ventes.

Un nouveau prospect télécharge mon eBook? J’ai une tâche qui se crée dans mon CRM de jeter un coup d’oeil sur le prospect.


Chaque chose en son temps!

Commencez avec ces trois trucs-là. Mettez de côté le HTML de vos stratégies de email marketing et focalisez vos efforts sur le lead nurturing. Le retour sur investissement sera très rapide pour le HTML. Toutefois, gardez en tête que vous devrez avoir de la patience avec vos stratégies de lead nurturing. Prévoyez 4 à 6 semaines avant de voir des résultats concrets.

Finalement, assurez-vous que votre outil numérique de « mass emailing » est connecté avec votre CRM. C’est un must!

Comparatif de deux logiciels de marketing automatisé (incluant le Mass Mailing)

Comparatif de deux logiciels CRM (Hubspot et Pipedrive)

Si vous désirez augmenter vos compétences en email marketing pour votre concession automobile ou votre entreprise, n’hésitez surtout pas à m’envoyer un courriel ici.