10 juill. 2019

Comment mesurer le ROI d’un CRM?

Comment mesurer le ROI d’un CRM?

Comment mesurer le ROI d’un CRM?

Article de blogue construction et technologies
Article de blogue construction et technologies
Article de blogue construction et technologies

Coupable. Je suis coupable de toujours vouloir mesurer le retour sur investissement (ROI) de chacune de mes actions et de mes décisions! Depuis que j’utilise des CRM ou des automatisations, j’ai appris qu’il y a beaucoup d’actions qui valent la peine d’être automatisées. Mais il y a aussi le revers de cette médaille. Certaines actions prennent beaucoup trop de temps à être automatisées et le retour sur investissement demande souvent trop de temps. Vous devriez donc apprendre comment mesurer le ROI d’un CRM ou de vos automatisations pour focaliser là où c’est payant!

Il y a principalement trois raisons d’automatiser des processus ou d’utiliser un CRM dans son entreprise:

Initialement, un CRM vous permettra sans aucun doute d’accumuler de l’information sur vos prospects et clients et ensuite de la rendre accessible selon des critères préétablis aux bonnes personnes. Toutefois, pour ce qui est de sauver du temps et diminuer le taux d’erreurs, il y a une analyse à faire.


Commencer par une introspection

La meilleure approche est de commencer par faire une introspection sur vos opérations. Que faites-vous quotidiennement? Quelles sont les tâches répétitives que vous faites devant un ordinateur que pourriez facilement déléguée?

  • Courriel de suivis

  • Courriel de prise en charge

  • Envois de factures

  • Bon de commande aux fournisseurs

  • Validation des agendas

  • Etc.

Maintenant, évaluez combien de temps cette tâche peut vous prendre. Prenons exemple sur un représentant dans le domaine des toitures. Ce représentant rencontre 8 clients par jours, il fait donc 8 soumissions. Imaginons le scénario suivant:

  1. Rencontre du client

  2. Prise des mesures sur papier

  3. Création de la soumission sur papier carbone (15 minutes)

  4. Remise au client

  5. Suivi par courriel 5 jours plus tard (5 à 10 minutes)

  6. Suivi par courriel 15 jours plus tard ( 5 à 10 minutes)

Maintenant, avec un outil de proposition électronique combinée à un CRM, créer une proposition prend 5 minutes maximum. Ensuite, les suivis par courriel peuvent être faits automatiquement. Le temps sauvé est donc de 25 minutes par client. Sur 8 soumissions par jour, c’est une économie de temps de 1,5 heure à 3,5 heures…par jour!

Créer ce processus dans un CRM, comme Pipedrive par exemple, prend de 2 à 3 heures. Le ROI est donc énorme, 2 à 3 heures de configuration très simple pour sauver jusqu’à 3,5 heures par jour! Sur 200 jours de travail, c’est pratiquement 700 heures de sauvées. Vous trouvez que j’exagère? Coupez les chiffres en 4. C’est encore près de 175 heures économisées par jour et surtout, vous êtes certain de faire des suivis rigoureux avec vos prospects avec cette méthode.


Utiliser le calcul suivant pour votre ROI

Le calcul est très simple à faire pour mesurer précisément le ROI de votre CRM et de vos automatisations :

  • Temps sauvé si la tâche est automatisée X taux horaire de la personne qui fait la tâche

  • 15 minutes par jour (0,25 heure) X 25$ par heure

  • 6,25$ par jour X 200 jours par année

  • 1250$ d’économie par année

Comme vous pouvez le voir, savoir comment mesurer le ROI de son CRM, ce n’est pas très compliqué! Focalisez sur les tâches les plus simples au départ, et vous allez voir que vous pouvez sauver vraiment beaucoup de temps (et d’argent)!

Si vous désirez créer un plan de match pour l’implantation d’un CRM ou bien préparer l’automatisation de votre entreprise, envoyez-moi un courriel!


À bientôt!

Coupable. Je suis coupable de toujours vouloir mesurer le retour sur investissement (ROI) de chacune de mes actions et de mes décisions! Depuis que j’utilise des CRM ou des automatisations, j’ai appris qu’il y a beaucoup d’actions qui valent la peine d’être automatisées. Mais il y a aussi le revers de cette médaille. Certaines actions prennent beaucoup trop de temps à être automatisées et le retour sur investissement demande souvent trop de temps. Vous devriez donc apprendre comment mesurer le ROI d’un CRM ou de vos automatisations pour focaliser là où c’est payant!

Il y a principalement trois raisons d’automatiser des processus ou d’utiliser un CRM dans son entreprise:

Initialement, un CRM vous permettra sans aucun doute d’accumuler de l’information sur vos prospects et clients et ensuite de la rendre accessible selon des critères préétablis aux bonnes personnes. Toutefois, pour ce qui est de sauver du temps et diminuer le taux d’erreurs, il y a une analyse à faire.


Commencer par une introspection

La meilleure approche est de commencer par faire une introspection sur vos opérations. Que faites-vous quotidiennement? Quelles sont les tâches répétitives que vous faites devant un ordinateur que pourriez facilement déléguée?

  • Courriel de suivis

  • Courriel de prise en charge

  • Envois de factures

  • Bon de commande aux fournisseurs

  • Validation des agendas

  • Etc.

Maintenant, évaluez combien de temps cette tâche peut vous prendre. Prenons exemple sur un représentant dans le domaine des toitures. Ce représentant rencontre 8 clients par jours, il fait donc 8 soumissions. Imaginons le scénario suivant:

  1. Rencontre du client

  2. Prise des mesures sur papier

  3. Création de la soumission sur papier carbone (15 minutes)

  4. Remise au client

  5. Suivi par courriel 5 jours plus tard (5 à 10 minutes)

  6. Suivi par courriel 15 jours plus tard ( 5 à 10 minutes)

Maintenant, avec un outil de proposition électronique combinée à un CRM, créer une proposition prend 5 minutes maximum. Ensuite, les suivis par courriel peuvent être faits automatiquement. Le temps sauvé est donc de 25 minutes par client. Sur 8 soumissions par jour, c’est une économie de temps de 1,5 heure à 3,5 heures…par jour!

Créer ce processus dans un CRM, comme Pipedrive par exemple, prend de 2 à 3 heures. Le ROI est donc énorme, 2 à 3 heures de configuration très simple pour sauver jusqu’à 3,5 heures par jour! Sur 200 jours de travail, c’est pratiquement 700 heures de sauvées. Vous trouvez que j’exagère? Coupez les chiffres en 4. C’est encore près de 175 heures économisées par jour et surtout, vous êtes certain de faire des suivis rigoureux avec vos prospects avec cette méthode.


Utiliser le calcul suivant pour votre ROI

Le calcul est très simple à faire pour mesurer précisément le ROI de votre CRM et de vos automatisations :

  • Temps sauvé si la tâche est automatisée X taux horaire de la personne qui fait la tâche

  • 15 minutes par jour (0,25 heure) X 25$ par heure

  • 6,25$ par jour X 200 jours par année

  • 1250$ d’économie par année

Comme vous pouvez le voir, savoir comment mesurer le ROI de son CRM, ce n’est pas très compliqué! Focalisez sur les tâches les plus simples au départ, et vous allez voir que vous pouvez sauver vraiment beaucoup de temps (et d’argent)!

Si vous désirez créer un plan de match pour l’implantation d’un CRM ou bien préparer l’automatisation de votre entreprise, envoyez-moi un courriel!


À bientôt!