Le Gro Lexique
de la technologie
et du Martech

Une place pour connaitre la signification des différents termes utilisés dans notre domaine.

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Adresse IP

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d’identification temporaire ou durable lié à chaque appareil (Ordinateur, téléphone, tablette, etc.) connecté au réseau Internet. Habituellement, ce numéro d’identification est composé de quatre groupes de nombres décimaux (version 4) qui permettent aux appareils utilisant le protocole Internet de communiquer entre eux. Si un appareil connecté à […]

b

Buzz

Le terme « buzz » provient de l’anglais. Cet anglicisme signifie une rumeur propagée rapidement dans les réseaux sociaux ou sur Internet. L’idée du « buzz » est de partager un message sur quelqu’un ou quelque chose dans le but d’en faire beaucoup parler. Voici quelques exemples d’action qui peuvent facilement faire le « buzz » : Le partage d’une information […]

Back-End

Deux termes utilisés dans l’industrie du Web sont front-end et back-end. Cela peut être un peu frustrant, car la différence entre le front-end et le back-end n’est pas toujours parfaite. Ce sont des termes souvent utilisés pour décrire des aspects de l’industrie du Web. Le front-end est également appelé le côté client et est occasionnellement […]

Balise

Le mot « balise » peut désigner plusieurs choses pour les professionnels du numérique. En effet, les balises peuvent rapporter à des balises d’analyse, des balises méta, des balises de blog et des hashtags. Une balise (un tag), c’est quoi ? Le mot « balise » peut désigner plusieurs choses pour les professionnels du numérique. En effet, les balises peuvent […]

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Cross Canal

Qu’est-ce qu’un cross canal ? Le terme cross canal se compose de deux termes, cross et canal, dont il faut distinguer le mot canal, pour en comprendre la définition. Un canal, en marketing et communication,  définit le chemin emprunté par une entreprise pour distribuer un produit ou un service à un client final. Ainsi, le […]

CMS

Un CMS (Content Management System) est un outil regroupant plusieurs logiciels qui permettent de créer, gérer et mettre à jour des sites ou des applications de manière très intuitive. Le CMS le plus connu est WordPress, mais il en existe d’autres, Joomla, Wix, Shopify par exemple.  Il permet également que plusieurs personnes l’utilisent de façon […]

CPL

Le coût par prospect, souvent abrégé en CPL, est une publicité en ligne où l’annonceur paie pour une inscription explicite d’un consommateur intéressé par l’offre de l’annonceur.  CPL qu’est-ce que ça signifie? Souvent abrégé en CPL, est une publicité en ligne où l’annonceur paie pour une inscription explicite d’un consommateur intéressé par l’offre de l’annonceur. […]

CPM

Le coût par mille est un terme marketing utilisé pour distinguer le prix de 1 000 impressions de publicité sur une page Web.  Que signifie le coût par mille? Le coût par mille est un terme marketing utilisé pour distinguer le prix de 1 000 impressions de publicité sur une page Web. Le « M » dans […]

CPA

Le coût par action est une stratégie de marketing publicitaire en ligne qui permet à un annonceur de payer pour une action spécifique d’un client potentiel. Le coût par actionLe coût par action est une stratégie de marketing publicitaire en ligne qui permet à un annonceur de payer pour une action spécifique d’un client potentiel. […]

CPC

Lorsque vous faites une campagne sur les médias sociaux, vous devrez surveiller des indicateurs clés tels que le coût par clic pour vous aider à toucher plus de clients pour moins d’argent. Qu’est-ce que le coût par clic et comment le réduire ? Lorsque vous faites une campagne sur les médias sociaux, vous devrez surveiller […]

CRM

Customer Relationship Management Qu’est-ce que CRM signifie ? Un CRM est une plateforme pour gérer les relations clients (existants ou potentiels.) Un CRM est un outil exceptionnel pour toute entreprise désirant rester en contact avec leurs clients, automatiser leurs différentes tâches et, finalement, améliorer leur rentabilité. Lorsqu’on parle de CRM, on fait généralement référence à […]

e

Entonnoir de ventes

Le marketing de contenu est une approche marketing stratégique axée sur la distribution et la création de contenu précieux, pertinent et harmonieux pour attirer et fidéliser un public clairement défini. Le marketing de contenu est une approche marketing stratégique axée sur la distribution et la création de contenu précieux, pertinent et harmonieux pour attirer et […]

Email Outreach

Le outreach emailing signifie de prendre contact avec différentes personnes par courriel. Cette technique peut être utilisée pour réseauter, pour générer des prospects, pour obtenir des liens, pour rediriger vers votre site web, pour promouvoir vos services, pour contacter des influenceurs, ou encore pour rechercher des investisseurs ou des partenaires d’affaires. En termes simples, le […]

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Fréquence

La portée et la fréquence sont des termes fréquemment utilisés lors de la planification de campagnes publicitaires. Alors, le concept de portée et de fréquence s’applique à toute activité promotionnelle que vous entreprenez, publipostage, vente directe et même mise en réseau. La portée est le nombre de personnes que vous touchez avec votre message marketing […]

Front-End

Deux termes utilisés dans l’industrie du Web sont front-end et back-end. Ce sont des termes souvent utilisés pour décrire des aspects de l’industrie du Web. Le front-end est également appelé le côté client et est parfois considéré comme « création de sites Web ». Le back-end de l’industrie Web est souvent appelé le côté serveur. Souvent, lorsque […]

g

GTM

GTM, ou Google Tag Manager, est utilisé par beaucoup de professionnels du marketing afin de gérer les tags (ou balises en français, qui sont des extraits de codes JavaScriptp) qui ont pour but d’envoyer des informations à des tiers, à votre site web ou à votre application mobile. Qu’est-ce que GTM (Google Tag Manager) ? […]

Growth Hacking

Le growth hacking est un terme sensiblement nouveau dans le domaine du marketing. On pourrait traduire growth hacking par « l’utilisation de stratégies de croissance » dans un contexte d’entreprise.  Le growth hacking est un terme sensiblement nouveau dans le domaine du marketing. On pourrait traduire growth hacking par « l’utilisation de stratégies de croissance » dans un contexte […]

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Inbound marketing

Le marketing entrant est une méthodologie commerciale qui apporte aux clients un contenu et des expériences adaptés à leurs besoins. Le marketing entrant est une méthodologie commerciale qui apporte aux clients un contenu et des expériences adaptés à leurs besoins. Alors que le marketing sortant interrompt votre public avec du contenu dont il ne veut […]

IBM (Intent Based Marketing)

Le terme Intent Based Marketing signifie d’offrir à un acheteur potentiel un produit ou un service pertinent en fonction de ce qu’il recherche. Aussi appelé « marketing basé sur l’intention », le intent based marketing est précieux pour les entreprises qui segmentent leurs clientèle en fonction d’où ils sont rendus dans leur processus d’achat. Lorsqu’un prospect pose […]

IT (Information Technology)

IT ( abréviation de information technology – I.T.) est un terme passe-partout qui englobe le monde des technologies. Le terme IT est utilisé autant pour le domaine de la téléphonie que pour celui des CRM par exemple. Le domaine informatique fait aussi parti du monde du IT. Que signifie IT? IT ( abréviation de information […]

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JavaScript

C’est quoi JavaScript ? Créé en 1995, le terme JavaScript, JS en abrégé, est un langage de programmation dynamique complet principalement utilisé dans les pages web interactives. Il permet de créer du contenu mis à jour de façon dynamique, de contrôler le contenu multimédia ou encore d’animer des images. Appliqué à un document HTLM  ( […]

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KPI

Maintenant que nous savons que « KPI » signifie indicateur de performance clé, il n’a que la valeur de l’action qu’il inspire. Maintenant que nous savons que « KPI » signifie indicateur de performance clé, il n’a que la valeur de l’action qu’il inspire. Trop souvent, les entreprises adoptent au hasard des indicateurs de performance clé reconnus par le […]

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Lan

Le terme LAN, Local Area Network, réseau local en français, désigne un réseau dans lequel des ordinateurs et périphériques peuvent échanger des données et partager des ressources (disques durs, imprimante etc..) sans qu’une connexion internet soit nécessaire.  L’apparition du réseau local remonte aux années 70 avec le réseau Ethernet, qui est aujourd’hui le plus utilisé […]

LMS

La meilleure façon de représenter le Learning management system est de le voir comme une plateforme ou un site web où seuls les gens qui ont un accès, identifiants et mots de passe peuvent y accéder. Souvent utilisée pour les écoles et les universités, cette plateforme permet aux élèves et aux professeurs de retrouver sur […]

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Marketing

C’est l’action ou l’activité de promotion et de vente de produits ou de services, y compris les études de marché et la publicité.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est une approche marketing stratégique axée sur la distribution et la création de contenu précieux, pertinent et harmonieux pour attirer et fidéliser un public clairement défini. Qu’est-ce que le marketing de contenu ? Le marketing de contenu est une approche marketing stratégique axée sur la distribution et la création de contenu […]

Mass Mailing

Le « mass mailing », ou publipostage de masse en français signifie de créer et d’envoyer des courriels à un très gros groupe de destinataires, ciblés ou non. En gros, en envoyant ces courriels à une grande masse de personnes, l’objectif est de récolter le plus de prospects possibles. Qu’est-ce que le mass mailing ? Le « mass […]

Marketing Automatisé

L’automatisation du marketing est un ensemble d’outils de et de techniques qui permettent de rendre automatique certaines tâches dans la communication pour rejoindre les clients/consommateurs au sein de campagnes de marketing digital multiformes. Ces tâches ou étapes marketing qui sont souvent manuelles et prennent beaucoup de temps sont maintenant programmées/automatisées et apportent alors une grande […]

Martech

Le mot martech est en fait la combinaison du terme marketing et du mot technologie. En pratique, tout professionnel marketing impliqué dans le marketing numérique traite de martech, le numérique étant, par nature, basé sur la technologie. Le martech, c’est quoi ? Le mot martech est en fait la combinaison du terme marketing et du […]

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Outbound marketing

Le marketing sortant fait référence à tout type de marketing dans lequel une entreprise instaure une conversation et envoie son message à un public. Qu’est-ce que le marketing sortant ? Le marketing sortant fait référence à tout type de marketing dans lequel une entreprise instaure une conversation et envoie son message à un public. Les exemples […]

p

Pixel

Un Pixel sert d’abord et avant tout à suivre vos efforts marketing sur un article, une campagne publicitaire, un site web, etc. Un Pixel, c’est quoi? Un Pixel sert d’abord et avant tout à suivre vos efforts marketing sur un article, une campagne publicitaire, un site web, etc. Il permet de suivre les résultats en […]

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QA – Quality Assurance

Le QA ou Quality Assurance est une façon d’obtenir confiance dans l’assurance de la qualité c’est-à-dire dans la capacité de la société ou de l’organisation à satisfaire le niveau de qualité désiré. Il vient d’un besoin commun par tout client, acheteur ou consommateur de pouvoir avoir toutes les informations possibles pour lui permettre de se […]

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Remarketing

Le remarketing, ou encore le reciblage, est une tactique qui consiste à diffuser des publicités ciblées à des personnes ayant déjà fait des actions concrètes envers votre site web ou votre contenu sur les médias sociaux, par exemple. Qu’est-ce que le remarketing? Le remarketing, ou encore le reciblage, est une tactique qui consiste à diffuser […]

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Scrum

Le concept « scrum » a été inspiré du mot « mêlée » utilisé dans le rugby où le principe de base étant d’être constamment en mesure de se réorienter en cours du jeu. Cette méthodologie de travail où chaque projet est mené par une équipe de façon à pouvoir s’adapter en tout temps au cours de son processus. […]

SEM

Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe les techniques de référencement payantes (SEA) et les techniques de référencement naturel (SEO) qui ont pour but d’améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.  Dans le web marketing, le terme SEM se réfère de manière générale aux annonces publicitaires payantes. Ce sont aussi […]

SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation), aussi appelé en français référencement naturel, est un ensemble d’outils et de techniques qui vont permettre à un site web d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google. Étant donné que plus de 90% des clics se font sur la première page de résultats des moteurs de […]

Saas

L’abréviation SaaS signifie « Software-as-a-Service », soit un modèle de distribution de logiciels, au sein duquel un fournisseur de services héberge des applications et les mets à la disposition de ses clients via Internet.  L’abréviation SaaS signifie « Software-as-a-Service », soit un modèle de distribution de logiciels, au sein duquel un fournisseur de services héberge des applications et les […]

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UTM

L’UTM (Urchin Tracking Module) sert à identifier et à suivre le trafic généré par les campagnes marketing dans Google Analytics.  Il sera possible grâce à l’UTM de connaître la provenance des utilisateurs et d’identifier quelle promotion ou campagne a le plus de retombées pour votre entreprise, mais aussi quel média fonctionne le mieux. Finalement, il […]

UI

En termes simples, l’interface utilisateur est l’endroit où un utilisateur peut interagir pour utiliser un produit ou un service numérique. Qu’est-ce que l’interface utilisateur ? En termes simples, l’interface utilisateur est l’endroit où un utilisateur peut interagir pour utiliser un produit ou un service numérique. Cela inclut tout, des écrans et des écrans tactiles, des claviers, […]

UX

L’expérience utilisateur a évolué à la suite des améliorations apportées à l’interface utilisateur. Qu’est-ce que l’UX ? L’expérience utilisateur a évolué à la suite des améliorations apportées à l’interface utilisateur. Une fois que les utilisateurs avaient quelque chose pour interagir, leur expérience, qu’elle soit positive, négative ou neutre, a changé leur perception de ces interactions. Don […]

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Wireframes

Le wireframing est un moyen de concevoir un site Web structurel. Une structure filaire est utilisée pour mettre en forme le contenu et les fonctionnalités sur une page en tenant compte des désirs et parcours des clients. Les structures sont utilisées au début du processus de développement pour établir la structure de base d’une page […]