Balise

Le mot « balise » peut désigner plusieurs choses pour les professionnels du numérique. En effet, les balises peuvent rapporter à des balises d’analyse, des balises méta, des balises de blog et des hashtags.

Une balise (un tag), c’est quoi ?

Le mot « balise » peut désigner plusieurs choses pour les professionnels du numérique. En effet, les balises peuvent rapporter à des balises d’analyse, des balises méta, des balises de blog et des hashtags. Ce n’est pas la même chose!

Sans vouloir compliquer cela encore plus, différents mots existent pour parler d’une seule et même chose : balise web, balise d’analyse, Pixel de suivi, balise d’image et balise web veulent dire la même chose.

Allez, démêlons tout ça ensemble.

Avant d’aller plus loin, il est essentiel de comprendre ce qu’est une balise web. La balise, ou le tag, en anglais, est un outil utilisé pour récolter des données provenant d’un site web. Cette balise est en fait un code intégré à ce site web qui permet de récolter des informations sur les visiteurs d’un site et les comportements en ligne de ceux-ci.

Les rôles d’une balise sont nombreux pour l’analyse des performances d’un site web: récolte de données de navigation web, de comportements et de démographie des utilisateurs qui se sont rendus sur le site web, etc. Les balises de sites web ont de multiples applications et constituent une partie importante des technologies marketing d’une entreprise, souvent appelée « martech ».

Les balise web peuvent se présenter sous plusieurs formes. Il peut s’agir d’un petit carré transparent d’1 pixel par 1 pixel intégré sur un site web, d’une balise d’image chargée sur une page web ou encore d’un court extrait de code. Peu importe le format, la balise est intégrée par le développeur du site dans le but de collecter des informations sur les visiteurs ou d’ajouter certaines fonctionnalités au site web. Cependant, certaines plateformes ont voulu démocratiser l’utilisation de balise en offrant des solution plus simples aux professionnels du marketing souhaitant profiter des avantages des balises, mais n’ayant pas nécessairement les connaissances d’un développeur. C’est le cas, entre autres, du Pixel Facebook, qui, lorsque connecté avec une plateforme reconnue par celui-ci (Shopify, WordPress, Squarespace, etc.), rend le processus d’implantation du Pixel extrêmement simple pour monsieur et madame Tout-le-monde.