Le Gro Lexique
de la technologie
et du Martech

Une place pour connaitre la signification des différents termes utilisés dans notre domaine.

b

Back-End

Deux termes utilisés dans l'industrie du Web sont front-end et back-end. Cela peut être un peu frustrant, car la différence entre le front-end et le back-end n'est pas toujours parfaite.

Balise

Le mot « balise » peut désigner plusieurs choses pour les professionnels du numérique. En effet, les balises peuvent rapporter à des balises d’analyse, des balises méta, des balises de blog et des hashtags.

c

CMS

CMS est l'acronyme de Content Management System, ou système de gestion de contenu. Il s'agit donc d'un logiciel ou d'une plateforme permettant de créer et modifier facilement un site, un blog ou encore une application mobile.

CPL

Le coût par prospect, souvent abrégé en CPL, est une publicité en ligne où l'annonceur paie pour une inscription explicite d'un consommateur intéressé par l'offre de l'annonceur. 

CPM

Le coût par mille est un terme marketing utilisé pour distinguer le prix de 1 000 impressions de publicité sur une page Web. 

CPA

Le coût par action est une stratégie de marketing publicitaire en ligne qui permet à un annonceur de payer pour une action spécifique d'un client potentiel.

CPC

Lorsque vous faites une campagne sur les médias sociaux, vous devrez surveiller des indicateurs clés tels que le coût par clic pour vous aider à toucher plus de clients pour moins d'argent.

CRM

Customer Relationship Management

e

Entonnoir de ventes

Le marketing de contenu est une approche marketing stratégique axée sur la distribution et la création de contenu précieux, pertinent et harmonieux pour attirer et fidéliser un public clairement défini.

Email Outreach

Le outreach emailing signifie de prendre contact avec différentes personnes par courriel.

f

Fréquence

La portée et la fréquence sont des termes fréquemment utilisés lors de la planification de campagnes publicitaires. 

Front-End

Deux termes utilisés dans l'industrie du Web sont front-end et back-end. Ce sont des termes souvent utilisés pour décrire des aspects de l’industrie du Web. 

g

GTM

GTM, ou Google Tag Manager, est utilisé par beaucoup de professionnels du marketing afin de gérer les tags (ou balises en français, qui sont des extraits de codes JavaScriptp) qui ont pour but d’envoyer des informations à des tiers, à votre site web ou à votre application mobile.

Growth Hacking

Le growth hacking est un terme sensiblement nouveau dans le domaine du marketing. On pourrait traduire growth hacking par "l'utilisation de stratégies de croissance" dans un contexte d'entreprise. 

i

Inbound marketing

Le marketing entrant est une méthodologie commerciale qui apporte aux clients un contenu et des expériences adaptés à leurs besoins.

IBM (Intent Based Marketing)

Le terme Intent Based Marketing signifie d'offrir à un acheteur potentiel un produit ou un service pertinent en fonction de ce qu'il recherche. Aussi appelé "marketing basé sur l'intention", le intent based marketing est précieux pour les entreprises qui segmentent leurs clientèle en fonction d'où ils sont rendus dans leur processus d'achat.

IT (Information Technology)

IT ( abréviation de information technology - I.T.) est un terme passe-partout qui englobe le monde des technologies. Le terme IT est utilisé autant pour le domaine de la téléphonie que pour celui des CRM par exemple. Le domaine informatique fait aussi parti du monde du IT.

k

KPI

Maintenant que nous savons que "KPI" signifie indicateur de performance clé, il n’a que la valeur de l’action qu’il inspire.

l

LMS

LMS est l'abréviation de Learning Management System (système de gestion de l'apprentissage). Un LMS est un logiciel qui vous permet de créer, gérer, organiser et fournir du matériel de formation en ligne à votre audience.

m

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est une approche marketing stratégique axée sur la distribution et la création de contenu précieux, pertinent et harmonieux pour attirer et fidéliser un public clairement défini.

Mass Mailing

Le "mass mailing", ou publipostage de masse en français signifie de créer et d'envoyer des courriels à un très gros groupe de destinataires, ciblés ou non. En gros, en envoyant ces courriels à une grande masse de personnes, l'objectif est de récolter le plus de prospects possibles.

Marketing Automatisé

Le marketing automatisé permet d’automatiser des processus au niveau du marketing, auparavant faits « à la main ». Il permet de sauver énormément de temps, et offre la possibilité aux professionnels du marketing de cibler certains clients avec des messages préfinis, mais à la fois personnalisé pour eux.

Martech

Le mot martech est en fait la combinaison du terme marketing et du mot technologie. En pratique, tout professionnel marketing impliqué dans le marketing numérique traite de martech, le numérique étant, par nature, basé sur la technologie

Marketing

C'est l'action ou l'activité de promotion et de vente de produits ou de services, y compris les études de marché et la publicité.

o

Outbound marketing

Le marketing sortant fait référence à tout type de marketing dans lequel une entreprise instaure une conversation et envoie son message à un public.

p

Pixel

Un Pixel sert d’abord et avant tout à suivre vos efforts marketing sur un article, une campagne publicitaire, un site web, etc.

r

Remarketing

Le remarketing, ou encore le reciblage, est une tactique qui consiste à diffuser des publicités ciblées à des personnes ayant déjà fait des actions concrètes envers votre site web ou votre contenu sur les médias sociaux, par exemple.

s

Saas

L'abréviation SaaS signifie "Software-as-a-Service", soit un modèle de distribution de logiciels, au sein duquel un fournisseur de services héberge des applications et les mets à la disposition de ses clients via Internet. 

u

UI

En termes simples, l’interface utilisateur est l’endroit où un utilisateur peut interagir pour utiliser un produit ou un service numérique.

UX

L’expérience utilisateur a évolué à la suite des améliorations apportées à l’interface utilisateur.

w

Wireframes

Wireframing est un moyen de concevoir un site Web structurel. Une structure filaire est utilisée pour mettre en forme le contenu et les fonctionnalités sur une page en tenant compte des désirs et parcours des clients.

Marketing

C'est l'action ou l'activité de promotion et de vente de produits ou de services, y compris les études de marché et la publicité.