Buzz

Le terme « buzz » provient de l’anglais. Cet anglicisme signifie une rumeur propagée rapidement dans les réseaux sociaux ou sur Internet. L’idée du « buzz » est de partager un message sur quelqu’un ou quelque chose dans le but d’en faire beaucoup parler.

Voici quelques exemples d’action qui peuvent facilement faire le « buzz » :

  • Le partage d’une information exclusive ou d’un secret
  • Le partage d’un tabou ou d’un scandale
  • Le partage d’une vidéo surprenante 
  • Le partage d’un fait de vie extraordinaire
  • Le partage d’une réalité provenant d’une personnalité publique

Dans le marketing, le « buzz » est une technique qui consiste à faire beaucoup parler d’un produit ou d’un événement (bouche-à-oreille) afin qu’il suscite de l’engouement. Avec cette technique, l’idée est que le potentiel consommateur du produit (ou le participant au futur événement) devienne son propre média via ses différentes plateformes sociales et fasse le « buzz » suite à son intérêt pour le produit.

Ce type de technique marketing a commencé au début des années 2010 avec l’arrivée de nouveaux outils informatiques et de communication. Les entreprises l’utilisant privilégient l’idée de diffuser et démultiplier plein de messages à un rythme élevé et à faible dépense afin de créer de l’enthousiasme à propos d’un produit ou un événement.

Toutes les formes de « buzz » ne sont pas toujours initiées de manière volontaire. Certaines formes sont des phénomènes spontanés ou le fruit du hasard.

Bad buzz

Le terme « bad buzz » ou aussi connu comme étant « buzz négatif » signifie que l’engouement crée ou obtenu a été contre-productif. Les propos ressorties via le « buzz » en question peuvent avoir été mal relayés, faux ou ont provoqué une polémique non-souhaité.

Buzzword

Le terme « buzzword » désigne une nouvelle expression ou mot à la mode dans une communauté. Certaines de ces expressions finissent par rester sur le long terme tandis que d’autres n’arrivent pas à s’imposer durablement. En marketing, l’utilisation d’un « buzzword » est souvent utiliser afin de promouvoir de façon extravagante ou original une offre, un produit ou un événement.