Entonnoir de ventes

Le marketing de contenu est une approche marketing stratégique axée sur la distribution et la création de contenu précieux, pertinent et harmonieux pour attirer et fidéliser un public clairement défini.

Le marketing de contenu est une approche marketing stratégique axée sur la distribution et la création de contenu précieux, pertinent et harmonieux pour attirer et fidéliser un public clairement défini. Dans le but de générer des actions rentables de la part des clients.

L’entonnoir de vente est la représentation visuelle du parcours client. En amont de l’entonnoir, vous tenterez de générer un grand nombre de leads. Avec une stratégie marketing efficace, vous aurez un nombre beaucoup plus limité de clients en aval. Ce sont des clients prêts à acheter votre produit ou service.

Le principe de l’entonnoir de vente

Lors du processus de conversion de vos clients potentiels en clients qualifiés, vous devez gagner leur confiance, susciter leur intérêt pour vos offres, les inciter à acheter, etc. En bref, vous devez passer par quelques étapes essentielles.

Attirer des clients potentiels

Le but de cette étape est d’atteindre le plus grand nombre de clients potentiels. Ce sont généralement des contacts qui ont une demande particulière à laquelle vous allez répondre. Pour ce faire, vous pouvez : Faire du marketing de contenu, lancer une campagne par courriel, faire du marketing sur les réseaux sociaux, etc.

Pour susciter l’intérêt

À ce stade, le nombre de clients potentiels commence à diminuer. En revanche, vous augmentez vos chances de les convertir en clients potentiels. Les clients potentiels poseront des questions, demanderont plus d’informations, téléchargeront vos livres blancs, etc.

Soumettre des offres

Une fois que vos clients ont répondu à leurs questions et sont prêts à acheter, vous pouvez leur proposer des offres commerciales.

Passez à l’action

Il s’agit de la dernière étape du processus de vente lorsque vos clients décident d’acheter vos services ou produits. Comment mesurez-vous l’efficacité de votre entonnoir de vente ?
Un entonnoir de vente est un outil qui donne le nombre de vos clients potentiels à chaque étape du cycle de vente. Il indique également les taux de conversion des clients potentiels.

Il est donc indispensable de mesurer les statistiques de l’entonnoir afin d’évaluer l’efficacité de votre stratégie marketing.

En plus, vous pouvez évaluer :

Le nombre d’offres dans votre entonnoir de vente, le délai entre le premier contact et la vente, le pourcentage de ventes, etc… Mesurer ces différents paramètres n’est pas facile. C’est pourquoi certaines entreprises choisissent d’utiliser des logiciels spécialisés.

L’entonnoir de vente est-il un outil efficace ?

Certains spécialistes affirment que l’entonnoir de vente est un concept dépassé. D’autres soutiennent plutôt que c’est un outil de valeur, à condition que vous compreniez deux choses.
Tout d’abord, sachez que les clients potentiels qualifiés sont de plus en plus susceptibles d’entrer dans votre entonnoir de vente et d’aller jusqu’à la vente. Par contre, sachez que les concepts marketing ont beaucoup changé. Dans le passé, la génération de leads était attribuée exclusivement à l’équipe marketing. L’équipe commerciale était donc chargée de renforcer les clients potentiels puis de les guider dans votre entonnoir de vente.
Aujourd’hui, la réussite d’une entreprise est considérée sur la contribution des commerciaux et des spécialistes marketing à toutes les étapes du parcours client : un plan 100 % approprié.

Conclusion

Un entonnoir de vente est un outil qui fournit un aperçu clair des opportunités disponibles pour votre équipe marketing et commerciale. Pour pouvoir générer des contacts, convertir des clients potentiels en clients et les fidéliser, il faut noter que ces deux services apportent leur contribution à chaque étape de votre entonnoir de vente.