Fréquence

La portée et la fréquence sont des termes fréquemment utilisés lors de la planification de campagnes publicitaires. Alors, le concept de portée et de fréquence s’applique à toute activité promotionnelle que vous entreprenez, publipostage, vente directe et même mise en réseau.

La portée est le nombre de personnes que vous touchez avec votre message marketing ou le nombre de personnes exposées à votre message. La fréquence est le nombre de fois où vous touchez chaque personne avec votre message. Dans un monde de ressources illimitées, vous maximiserez évidemment la portée et la fréquence. Cependant, comme la plupart d’entre nous vivent dans un monde aux ressources limitées, nous devons souvent décider d’abandonner la recherche de la fréquence ou vice versa.

Par exemple, un service de réparation d’air conditionné qui a décidé d’envoyer un publipostage direct doit décider d’envoyer une fois l’ensemble du Dallas / Fort Worth Metroplex par la poste ou quatre fois au quart du Metroplex. Un avocat qui reçoit beaucoup de ses clients par le biais de la mise en réseau peut être amené à décider d’assister à une réunion de mise en réseau hebdomadaire ou à quatre réunions mensuelles différentes.

Lorsque vous devez prendre des décisions entre portée et fréquence, rappelez-vous cette règle: Portée sans fréquence = argent gaspillé

Le marketing consiste à établir une relation d’affaires avec des clients potentiels. Avez-vous déjà noué une amitié durable avec une personne avec laquelle vous n’ayez eu de contact qu’une fois? Surement pas. Généralement, les amitiés se développent à la suite de contacts fréquents au fil du temps. Même lorsque le potentiel de créer une grande amitié existe dès la première rencontre, il est peu probable que cette relation se développe sans aide.

Bien que nous comprenions l’importance du plan conceptuel et de la fréquence pour réussir des campagnes de promotion et de vente, nous avons plutôt tendance à sacrifier la fréquence pour mettre en œuvre la campagne. Nous nous plaignons ensuite de l’inefficacité de nos efforts de promotion. Les activités promotionnelles mises en œuvre sans fréquence adéquate sont sans aucun doute l’un des plus gros gaspillages de l’argent marketing.