IBM (Intent Based Marketing)

Le terme Intent Based Marketing signifie d’offrir à un acheteur potentiel un produit ou un service pertinent en fonction de ce qu’il recherche. Aussi appelé « marketing basé sur l’intention », le intent based marketing est précieux pour les entreprises qui segmentent leurs clientèle en fonction d’où ils sont rendus dans leur processus d’achat.

Lorsqu’un prospect pose une action concrète démontrant un intérêt pour le produit ou le service vendu, les entreprise sont alors mieux outillées pour déterminer quel contenu lui envoyer par la suite afin d’amener le prospect au stage final du tunnel de vente, soit l’achat.

Le intent based marketing réduit le coût des campagnes publicitaires et amène à un meilleur retour sur investissement, car l’entreprise n’a pas à guider la personne tout au long de son processus d’achat, en partant du stade de la prise de conscience jusqu’à la prise de décision (achat.)

Il s’agit d’une technique extrêmement profitable, en particulier au niveau du inbound marketing, car elle utilise du contenu créé en fonction de certains mots clés qui auraient pu être recherchés par le prospect. Ainsi, lorsqu’une personne recherche ces mots spécifiques, une foule d’informations sur son intention d’achat sont donc disponibles.

Cela étant dit, plusieurs autres informations sont importantes à savoir pour réussir avec le intent based marketing :

Définir notre persona

Créer un avatar est la première étape avant de mettre sur pieds toute campagne marketing. Définissez qui est la personne à qui vous vous adressez. Quel est son âge, son occupation, son train de vie?

Découvrir ce qui motive votre persona

Afin de créer du contenu qui le concerne, il importe de savoir ce qui motive notre utilisateur-type. Quels sont ses besoins, ses craintes, ses envies? Quel est son comportement d’achat? Ces données peuvent être trouvées suite à des recherches poussées.

Donner un sens aux données En liant et en analysant toutes les composantes de votre persona, vous serez en mesure de définir tous les paramètres qui pourront vous aider dans la mise en place de votre campagne marketing. À ce stade-ci, vous aurez probablement accumulé beaucoup de données. Avoir un bon logiciel pour analyser des données de masse peut vous aider à synthétiser certaines informations et à en faire ressortir d’autres.

Montrer du contenu pertinent Le intent based marketing repose sur le principe de fournir du contenu au prospect à un moment où il cherche d’avantage d’informations sur le produit ou le service. Non seulement votre contenu doit être pertinent, mais il doit aussi résonner avec les motivations profondes de votre persona. Cela signifie que les motivations de votre potentiel client se doivent d’être au coeur du contenu créé.