Pixel

Un Pixel sert d’abord et avant tout à suivre vos efforts marketing sur un article, une campagne publicitaire, un site web, etc.

Un Pixel, c’est quoi?

Un Pixel sert d’abord et avant tout à suivre vos efforts marketing sur un article, une campagne publicitaire, un site web, etc. Il permet de suivre les résultats en temps réel, grâce à un code intégré.

Un Pixel de suivi est un code. Ce code-ci crée un petit point visuel (un carré de 1 pixel x 1 pixel) qui peut être intégré en tant qu’image sur un site web, à l’intérieur d’un courriel électronique, ou encore dans une bannière publicitaire, par exemple. Un Pixel de suivi est invisible à l’œil nu. Les utilisateurs ne sont donc pas conscients de sa présence lorsqu’ils naviguent sur le web. Le Pixel se déclenche lorsqu’une action spécifique a lieu (communément appelé « un événement ».) Il peut s’agir de se rendre sur une certaine page web, d’ouvrir un courriel, ou encore de cliquer sur un bouton. Cela fournit une foule de données détaillées sur le comportement des utilisateurs en ligne. Les experts du marketing numérique peuvent ensuite se servir de ces données afin de recibler des acheteurs potentiels, d’avoir des données démographiques précises ou encore de confirmer le taux d’ouverture et de clics de n’importe quelle infolettre.

Facebook possède son propre système de Pixel, qui permet à la plateforme de proposer une tonne d’options aux annonceurs qui voudraient faire de la publicité en installant un Pixel sur leur site web. Une fois que le Pixel est installé sur votre site, celui-ci commence à emmagasiner de l’information. Le Pixel devient extrêmement utile lorsqu’il est question de créer des audiences spécifiques pour une campagne de publicités. Par exemple, il permet de créer une audience de personnes ayant visité votre site web dans les X derniers jours, ou même, de créer des audiences similaires en se basant sur les caractéristiques communes de vos visiteurs. Il existe définitivement une tonne d’utilités au Pixel, et il peut parfois être extrêmement profitable d’en discuter avec un spécialiste en la matière afin de comprendre véritablement dans quelle mesure celui-ci peut être utile à votre entreprise.

Chaque plateforme de médias sociaux possède son propre « Pixel », bien qu’il ne soit pas appelé partout pareil. On parle entre autres de website tag pour Twitter, de LinkedIn Insight Tag pour LinkedIn, etc.

Google a cependant développé le Google Tag Manager, qui fournit une plateforme centrale pour gérer chacun des Pixels installés.