Scrum

Le concept « scrum » a été inspiré du mot « mêlée » utilisé dans le rugby où le principe de base étant d’être constamment en mesure de se réorienter en cours du jeu. Cette méthodologie de travail où chaque projet est mené par une équipe de façon à pouvoir s’adapter en tout temps au cours de son processus. Cette méthode de développement agile et dynamique est régulièrement utilisée lors de projets informatiques. 

Les valeurs de la méthode « scrum » sont basées sur l’importance de livrer rapidement au client un prototype utilisable. Ce prototype évoluera au cours de son développement grâce aux rétroactions constantes entre une équipe de travail et leur client.

Voici quelques principes et actions utilisés par les entreprises usant de la méthode « scrum » :

  • Nommer un responsable du projet
  • Se concentrer sur les intérêts communs
  • Tenir des réunions quotidiennement
  • Définir une hiérarchie des tâches à prioriser
  • Évaluer les risques potentiels
  • Processus de complétion de tâches rapide, dynamique et fréquent
  • Examiner l’évolution du projet 
  • Ouverture d’esprit face à la critique et aux conseils constructifs

La méthode « scrum » connait trois piliers fondamentaux : la transparence, l’inspection et l’adaptation. 

La transparence est un élément important lors du développement d’un produit, car tout au long les différents partis participants doivent avoir accès à toutes les informations et user d’une communication commune. La transparence fait aussi référence au courage de se dire les choses même si elles peuvent être difficiles, à accepter et à apprendre de ses erreurs et accepter l’opinion des autres. 

L’inspection constante d’une équipe et du développement de son travail permet de rapidement détecter les éventuels écarts entre les objectifs souhaités et le résultat actuel. Les inspections se font de différentes manières : par des rencontres quotidiennes, des réunions de réévaluation de projet, des rétroactions sur des projets terminés ou presque achevés, etc. 

L’adaptation est un pilier étroitement lié à celui de l’inspection, car elle incite à s’ajuster en permanence lors du développement d’un projet ou d’un produit.