Croissance

Implantation d’un CRM pour une entreprise d’ingénierie

  • 8 septembre 2020
  • Carl Durocher
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Je dois l’avouer, quand Alexandre Beaupré d’IGF Axiom m’a contacté pour implanter un CRM dans son entreprise, j’étais flatté. Je suis un « self-made » dans le domaine de la technologie et de la croissance et j’ai vu dans ce mandat un grand défi. Réussir l’implantation d’un CRM pour une entreprise d’ingénierie était ma mission #1.

Pipedrive CRM pour des ingénieurs

Le projet consistait à implanter le CRM Pipedrive pour leur développement des affaires, en plus d’améliorer la gestion des mandats avec le SEAO (appels d’offres publiques) et de permettre une meilleure transition avec leur ERP (Microsoft Dynamics).

Nous avons donc commencé le mandat en cartographiant leur processus de croissance et l’engrenage entre les ventes et les opérations. Mon collègue Clifford Cheung, Alexandre Beaupré et Stéphanie Boivin de IGF Axiom ont participé à cette opération.

Importation de base de données avec Pipedrive à partir de Excel

IGF Axiom utilisait plusieurs tableaux Excel pour leur gestion et nous avons dû intégrer le tout dans Pipedrive. Cette opération complexe a nécessité plusieurs essais, mais nous avons finalement réussi à dresser le portrait quasi exact de IGF Axiom dans le CRM Pipedrive.

Les dirigeants de l’entreprise peuvent désormais avoir accès à des statistiques précises sur les projets sur lesquels ils soumissionnent.

Plus de 125 champs personnalisés (aussi appelé Champs Custom / Variables) ont été créés pour leur permettre de filtrer les projets avec une grande précision.

Automatisation des tâches dans le CRM Pipedrive

Nous avons aussi créé des tâches automatisées pour aider l’équipe à ne pas oublier d’effectuer les actions essentielles à la bonne utilisation d’un CRM, les suivis en sont un exemple. Le CRM Pipedrive permet de créer de nombreuses automatisations faisant sauver énormément de temps aux vendeurs et aux opérations.

Est-ce que le CRM Pipedrive est un bon outil pour les ingénieurs?

Selon Alexandre Beaupré de IGF Axion, définitivement. Il est généralement très satisfait de Pipedrive, surtout pour ce qui du rapport qualité/prix, auquel il a donné la note de 9/10. Pour les fonctions générales, Alexandre a donné la note de 7,5/10, ce qui est excellent considérant qu’ils utilisent le méga logiciel Microsoft Dynamics comme ERP.

Il a vraiment apprécié la rapidité à laquelle Pipedrive développe les fonctionnalités que les intégrateurs (nous!) leur suggèrent. L’équipe de IGF Axiom m’a demandé de proposer une fonction à Pipedrive et celle-ci a été développée en seulement deux semaines.

Les points forts du projet, selon Alexandre:

  • Notre disponibilité
  • Notre dynamisme
  • Notre éthique et notre transparence
  • Très facile de booker des meetings avec nous ou d’obtenir une réponse
  • Très bon rapport qualité/prix

Les points à travailler:

  • Certains de nos formateurs sont juniors
  • L’importation de la base de données aurait pu être plus rapide

Est-ce que le CRM Pipedrive convient à toutes les entreprises?

Nous n’avons pas rencontré d’entreprise pour lesquelles le CRM Pipedrive n’était pas une bonne solution. Toutefois, la sélection d’un CRM est un projet qui doit être réfléchi avec l’aide d’experts (comme nous!) puisque les solutions se comptent désormais par milliers.

Peut-être que Hubspot ou Salesforce seraient mieux adaptés à vos besoins…tout est une question de budget et de besoins !

Croissance

Implementation of a CRM for an engineering company

  • 8 septembre 2020
  • Carl Durocher
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I must admit that when Alexandre Beaupré of IGF Axiom contacted me to implement a CRM in his company, I was flattered. I am a self-made man in the field of technology and growth and I saw this mandate as a great challenge. Successfully implementing a CRM for an engineering company was my #1 mission.

Pipedrive CRM for engineers

The project consisted in implementing Pipedrive CRM for their business development, in addition to improving the management of mandates with the SEAO (public tenders) and to allow a better transition with their ERP (Microsoft Dynamics).

We began the mandate by mapping their growth process and the interplay between sales and operations. My colleague Clifford Cheung, Alexandre Beaupré and Stéphanie Boivin from IGF Axiom participated in this operation.

Importing a database with Pipedrive from Excel

IGF Axiom was using several Excel spreadsheets for their management and we had to integrate everything into Pipedrive. This complex operation required several attempts, but we finally succeeded in creating an almost exact picture of IGF Axiom in the Pipedrive CRM.

Company executives can now access accurate statistics on the projects they are bidding on.

Over 125 custom fields (also called Custom Fields/Variables) have been created to allow them to filter projects with great precision.

Automation of tasks in Pipedrive CRM

We have also created automated tasks to help the team remember to perform the actions that are essential to the proper use of a CRM, follow-ups are an example. The Pipedrive CRM allows for the creation of numerous automations that save a lot of time for sales and operations.

Is Pipedrive CRM a good tool for engineers?

According to Alexandre Beaupré of IGF Axion, definitely. He is generally very satisfied with Pipedrive, especially in terms of the quality/price ratio, to which he gave a score of 9/10. For the general functions, Alexandre gave a score of 7.5/10, which is excellent considering that they use the mega software Microsoft Dynamics as their ERP.

He really appreciated the speed at which Pipedrive develops features that integrators (us!) suggest to them. The IGF Axiom team asked me to suggest a feature to Pipedrive and it was developed in just two weeks.

The strong points of the project, according to Alexandre:

  • Our availability
  • Our dynamism
  • Our ethics and transparency
  • Very easy to book meetings with us or to get an answer
  • Very good quality/price ratio

Points to work on:

  • Some of our trainers are juniors
  • The import of the database could have been faster

Is Pipedrive CRM suitable for all companies?

We have not met any company for which Pipedrive CRM was not a good solution. However, the selection of a CRM is a project that must be thought through with the help of experts (like us!) since there are now thousands of solutions.

Perhaps Hubspot or Salesforce would be better suited to your needs… It’s all about budget and needs! However, implementing a CRM for an engineering company can be done 100% with Pipedrive CRM.