CRM
Customer Relationship Management
Qu’est-ce que CRM signifie ?
Un CRM est une plateforme pour gérer les relations clients (existants ou potentiels.) Un CRM est un outil exceptionnel pour toute entreprise désirant rester en contact avec leurs clients, automatiser leurs différentes tâches et, finalement, améliorer leur rentabilité.
Lorsqu’on parle de CRM, on fait généralement référence à un logiciel CRM, soit un outil utilisé pour gérer les ventes, gérer les différents contacts, prospects et clients d’une entreprise, pour améliorer la productivité, etc.
L’objectif de ce type d’outil est extrêmement simple : améliorer les relations avec les clients. Il peut très bien s’agir de clients potentiels (prospects) ou de clients existants.
Le CRM permet d’automatiser certaines tâches répétitives. Faire un suivi suite à l’envoi d’une proposition à un client, par exemple. Ou encore, il pourrait s’agir d’envoyer un courriel de rappel lorsqu’un client a oublié de nous payer. Le CRM aide l’entreprise qui s’en sert à se concentrer sur ses relations : employés, clients, collègues, fournisseurs, etc.
Un CRM peut être vu comme une stratégie, mais aussi comme une philosophie d’entreprise sur la façon dont les relations avec les clients actuels et potentiels doivent être gérés. Cela permet de ne rien oublier et de ne rien laisser au hasard.
Concrètement, un CRM agit aussi comme une banque de données sur les informations de toutes les parties prenantes de l’entreprise : nom, courriel, téléphone, etc. Cependant, il permet aussi d’enregistrer certaines informations extrêmement pertinentes comme le stade de l’entreprise dans laquelle la personne travaille, ses préférences personnelles pour communiquer, etc.
En gros, un CRM améliore la gestion de la relation client en lui créant un profil virtuel, basé sur toutes les informations que nous possédons sur lui.