Growth Hacking
Le growth hacking est un terme sensiblement nouveau dans le domaine du marketing. On pourrait traduire growth hacking par « l’utilisation de stratégies de croissance » dans un contexte d’entreprise.
Le growth hacking est un terme sensiblement nouveau dans le domaine du marketing. On pourrait traduire growth hacking par « l’utilisation de stratégies de croissance » dans un contexte d’entreprise.
Le terme a fait son apparition dans le milieu des start-ups en démarrage. Celles-ci, désireuses d’avoir une croissance massive et rapide (et avec un petit budget!), se sont alors tourné vers le growth hacking pour accélérer leur croissance.
Depuis, le growth hacking est utilisé aussi bien dans de petites comme dans de grandes entreprises.
Généralement, l’idée derrière le growth hacking est d’acquérir un maximum d’utilisateurs ou de clients en dépensant le moins possible.
Une équipe se spécialisant dans le growth hacking peut comporter des marketeurs, des développeurs, des ingénieurs, etc. Ce groupe se concentre sur une chose bien spécifique : la création d’une base d’utilisateurs et l’engagement de ceux-ci.
Le growth hacking est assez simple, somme toute. Sean Ellis, fondateur et PDG de Qualaroo, définit le growth hacking de la façon suivante : chaque outil qu’un growth hacker met en place, chaque technique qu’il développe est dans le seul objectif de générer de la croissance.
La flexibilité du growth hacking en fait une pratique adaptable à tous types d’entreprise : que vous veniez à peine de démarrer votre entreprise, ou que vous soyez une multinationale, le growth hacking ne fait pas de discrimination. Tout le monde peut en tirer parti!
À la base, les spécialistes du marketing numérique et les growth hackers sont deux champs d’expertise très complémentaires. Si vous faire une petite recherche sur LinkedIn avec le terme growth hacking, vous réaliserez bien vite qu’il y a une tonne de personnes qui s’attribuent cette spécialisation.
À la base, le growth hacking et le marketing se partagent les mêmes principes fondamentaux et parfois aussi les mêmes KPI : hausse du taux d’engagement, nombre de conversions accru, hausse de la rétention. Cependant, la principale différence entre les deux réside dans la finalité de leurs objectifs.
Pour le dire simplement, les activités du département marketing englobent généralement toutes les étapes de l’entonnoir. Le growth hacking, pour sa part, se concentre uniquement à l’atteinte d’objectifs liés à la croissance de l’entreprise.