Le guide sur le Inbound Marketing 2022 – Comment générer plus de clients?
Table des matières
En 2019, j’ai écrit un eBook sur la génération de prospects (un PDF entre autres sur le inbound marketing) qui a eu beaucoup de succès (+ de 1500 téléchargements et #2 en positionnement SEO pour « Génération de prospects »). J’avais écrit beaucoup d’articles et monté plusieurs exemple sur le inbound marketing sur le sujet que j’ai rassemblé dans un eBook. Cette fois-ci, le guide sur le Inbound Marketing 2022 est différent.
Gro est dans une nouvelle phase de croissance (100% annuel) que j’aimerais amener en hyper-croissance pour 2022 (200% et + sur 12 mois). Ce guide sera notre journal en même temps d’être une ressource de stratégies et d’astuces pour faire croître n’importe quelle entreprise. Autre aspect important, la stratégie repose énormément sur une chose: le BRAND. Bonne lecture!
Les résultats de nos campagnes selon les mois
Pour accèder à ces journaux, vous devez être inscrits au Gro Conservatoire, notre groupe Facebook exclusif et gratuit: Cliquez ici!
- Novembre 2021
- Décembre 2021 (Pas encore disponible)
- Janvier 2022 (Pas encore disponible)
C’est quoi le Inbound Marketing et comment ça fonctionne?
Le Inbound Marketing consiste à créer des stratégies pour attirer des prospects et des clients pour que ça soit eux qui prennent contact avec vous. C’est l’opposé total du Outbound ou du Outreach, qui comporte le Cold Call, le LinkedIn Outreach, le Email Outreach, le porte-à-porte, etc. Avec le Inboud Marketing, nous allons plutôt générer des prospects avec toutes sortes de stratégies, principalement digitale dans notre cas. Cette section du guide vous expliquera les différents types de stratégies que nous allons utiliser, étape par étape.
Étape #1: La visibilité et la notoriété (Brand Awareness) – Partie 1
Ce ne sont pas tous les stratèges qui vont proposer une étape de visibilité à leurs stratégies de Inbound Marketing, et dans certains cas, c’est tout simplement inutile. Si l’image de marque a peu d’influence dans le processus décisionnel en lien avec vos produits ou services, on peut se passer de cette étape. Les prochaines étapes du guide sur le inbound marketing pourront aussi vous donner plus de détails.
Personnellement, je crois beaucoup à la puissance et à l’impact d’un Brand fort. Après tout, les gens achètent du café Starbucks 3 fois le prix quant au final, il leur coûte le même prix à produire. Le Brand apporte une sécurité et facilite le processus décisionnel de vos prospects et vos clients puisqu’ils ont confiance en vous.
Dans une décision technologique, le client doit absolument avoir confiance aux fournisseurs, dans ce cas-ci, Gro. Nous voulons créer une image de marque forte pour créer ce climat de confiance grâce à des vidéos sur notre mission et nos valeurs, des témoignages clients, des études de cas et finalement, en mettant de l’avant l’expertise des membres de notre équipe. Vous pouvez évidemment créer des guides, comme le guide sur le inbound marketing pour générer plus de notoriété vis à vis votre marque.
Créer de la notoriété pour optimiser le Inbound Marketing
Évidemment, plus l’image de marque d’une entreprise sera forte, plus les actions du Inbound Marketing seront effectives. La stratégie de Gro consiste d’abord et avant tout à augmenter notre notoriété et notre image de marque (Brand).
En premier lieu, nous désirons être reconnus comme l’agence #1 avec les outils Monday.com et Pipedrive.com au Québec à court terme (6 à 12 mois) et au Canada à moyen terme (12 mois à 24 mois). Ensuite, nous désirons être associés à tout ce qui touche la croissance et la technologie pour les PME, ce deuxième volet sera beaucoup plus difficile puisque nous aurons plus de compétition et que Croissance + Technologies, ça veut dire beaucoup de chose.
Le fait de focaliser sur le Brand et la notoriété, en premier lieu, aura des enjeux financiers majeurs. Premièrement, le ROI risque de se faire sur le plus long terme. Cela veut dire que nous devrons faire attention à notre cashflow et bien mesurer les résultats de nos campagnes. Ensuite, les KPI à surveiller ne sont pas les mêmes si on est en génération de prospects versus en brand awareness.
Les KPI de la notoriété pour mesurer notre stratégie de Inbound Marketing
En génération de prospects, qui est l’une des étapes du Inbound Marketing, nous allons focaliser sur le CPL / CPP, pour Cost per Lead / Coût par prospect. On pourrait aussi mesurer les conversions sur le site web en lien avec des formulaires remplit sur le site. Lorsqu’on focalise sur la notoriété, on va plutôt mesurer les impressions, les vues de vidéos, l’engagement avec nos publications et le trafic organique du site web en lien avec le nom de la marque… dans notre cas: Agence Gro.
Avec Google Search Console, c’est possible de voir s’il y a une augmentation des recherches faites sur Google en lien avec le nom de votre entreprise:
La flèche montre toutes les « Query » où des internautes ont aperçu mon site dans leur recherche sur Google avec le mot Gro pour les 12 derniers mois. Pendant 6 mois, pratiquement personne ne cherchait mon brand sur Google. Important de noter que le CTR, donc le nombre de clics est relativement faible.
Le carré avec le chiffre « 1 » au-dessus du carré mauve de gauche montre une augmentation des apparitions du site Gro suite au début de certaines actions marketing, principalement organiques et un webinaire au mois de juin. Ensuite, dans le deuxième carré, on peut voir une nette augmentation qui a lieu en même temps que la mise en ligne de plusieurs campagnes de notoriété sur les médias sociaux et d’une augmentation au niveau du budget publicitaire (1000$/mois total). On peut aussi observer une augmentation au niveau des recherches sur Google My Business:
Nous allons voir, plus loin dans le guide, comment créer des campagnes de notoriété pour ensuite convertir cette audience chaude en prospects.
Notre budget pour le développement de la notoriété de Gro
Nous avons lancé nos nouvelles campagnes de Branding le 1er novembre 2021. Au moment d’écrire ces lignes, le 10 novembre 2021, seulement 1000$ ont été dépensés. Nous prévoyons d’investir un montant de 3000$ par mois pendant 12 mois spécifiquement pour nos campagnes de notoriété. Pour les 18 prochains mois, notre budget marketing est de 180K$, le 3000$ par mois alloué à la notoriété représente donc 15% de notre budget marketing total.
Nous désirons aller chercher 2.5M$ en nouveaux mandats pour la période de novembre 2021 à avril 2022. Notre budget global est donc d’environ 7%, ce qui est dans la moyenne pour une entreprise de services B2B.
Dans la partie 2 de la section sur la Visibilité dans une stratégie de Inbound Marketing, je vais vous expliquer en détails et étape par étape comment créer vos campagnes et quels types de publicités vous devez utilisez. Vous aimeriez avoir plus d’informations suite à ce premier article du guide sur le inbound marketing ? Contactez nous!