Une adjointe, en as-tu vraiment besoin?
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Il existe plusieurs types d’entrepreneurs. Certains sont très organisĂ©s et structurĂ©s tandis que d’autres sont plutĂ´t Ă©parpillĂ©s et dĂ©structurĂ©s. Souvent, les entrepreneurs dans la deuxième catĂ©gorie ont des forces beaucoup plus axĂ©es sur les ventes ou le dĂ©veloppement des affaires, par exemple. Ces entrepreneurs sont des « cogneurs » qui sont stimulĂ©s par l’adrĂ©naline. Souvent cette adrĂ©naline est gĂ©nĂ©rĂ©e lorsque des contrats sont signĂ©s ou lorsque de nouvelles opportunitĂ©s sont Ă l’horizon! Ce type d’entrepreneurs rĂŞve de pouvoir compter sur le support d’une adjointe administrative pour les aider dans leur structure… est-ce que cette description vous ressemble?
Une adjointe coĂ»te en moyenne 54 000$ annuellement. C’est un investissement (ou une dĂ©pense…) qui demande d’ĂŞtre Ă©valuĂ© correctement, surtout Ă notre Ă©poque. Pourquoi?
Depuis quelques annĂ©es, les outils numĂ©riques, les outils d’automatisation (martech), les outils de gestion de clients (CRM) et finalement les outils de facturation sont devenus extrĂŞmement performants. Bien utilisĂ©s, ces outils peuvent faire sauver plusieurs dizaines, voire des centaines d’heures par semaine Ă une PME!
Un système automatisĂ© incluant les meilleurs outils sur le marchĂ© (Pipedrive) va vous coĂ»ter environ 200$/mois/utilisateur. Les coĂ»ts en consultation/implantation d’un CRM personnalisĂ© par une entreprise spĂ©cialisĂ©e varient beaucoup, mais, par exemple, pour une entreprise en construction avec 5 utilisateurs, on parle d’environ 12 500$… on est loin du 54 000$/annĂ©e!
Quels types de tâches peuvent être automatisées?
Voici quelques exemples de tâches qui peuvent ĂŞtre automatisĂ©es. Ce qu’il faut garder en tĂŞte, c’est que si c’est fait sur un ordinateur ou sur un bout de papier, il est possible de l’automatiser!
Automatiser l’envoi de propositions
Combien de temps ça vous prend, faire une proposition? Est-ce qu’elles sont extraordinaires ou simplement ordinaires? Peu importe les services que vous offrez, la crĂ©ation de propositions devrait se faire en quelques clics et en quelques minutes seulement. Grâce Ă l’utilisation d’un CRM synchronisĂ© Ă un logiciel de propositions Ă©lectroniques, la tâche devient très simple.
Automatiser la facturation
La facturation devrait prendre quelques minutes au maximum, quelques heures chaque semaine, mĂŞme si vous faites plusieurs dizaines de factures. Les outils de facturation peuvent se synchroniser avec votre CRM et se gĂ©nĂ©rer automatiquement lorsque vient le temps de facturer le client. Les suivis pour les paiements en retard peuvent aussi s’automatiser par l’envoi de courriel et de SMS.
Automatiser les bons de commande
Vous envoyez des bons de commande à des fournisseurs ou à des sous-traitants pour la réalisation de vos mandats? Cette tâche est facilement automatisable! Par exemple, si vous rentrez vos matériaux dans votre CRM pour chaque contrat, vous pouvez envoyer automatiquement un courriel à votre fournisseur pour réserver les matériaux lorsque le contrat est signé!
Automatiser les suivis client
Vous n’avez pas le temps de faire les suivis sur les propositions que vous faites Ă vos clients? Ce type de tâches peut s’automatiser! Vous pouvez envoyer des courriels de suivis automatisĂ©s après 5 jours, 10 jours, etc. En plus, vous pouvez engager une entreprise qui s’occupera de faire les suivis tĂ©lĂ©phoniques pour vous! Ces entreprises utilisent votre CRM pour faire les appels, ils ont donc toutes les informations pertinentes pour bien faire leur travail.
Comment pouvez-vous arriver Ă automatiser votre entreprise?
La première Ă©tape consiste Ă ĂŞtre conscient des possibilitĂ©s que la technologie vous offre et Ă quel point c’est rentable. Ensuite, vous pouvez soit prendre quelques minutes pour lire sur le sujet dans notre blogue, prendre une sĂ©ance de consultation, essayer l’une de nos formations ou encore nous contacter directement pour voir les possibilitĂ©s d’automatisation pour votre entreprise.
Si vous dĂ©sirez automatiser votre entreprise et optimiser votre efficacitĂ©, je vous conseille de demander de l’aide Ă des pros, cela va augmenter Ă©normĂ©ment votre taux de rĂ©ussite.
Pas besoin d’ĂŞtre un geek pour diriger une entreprise automatisĂ©e. C’est beaucoup plus facile qu’on ne le pense et notre service d’accompagnement vous permettra de devenir ultra efficace en très peu de temps.
Vous avez des questions? Je suis toujours disponible via carl@huddy.ca!
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Carl Durocher
Martech et Marketing