Comment faire de la publicité sur Facebook? – (Le guide!)
Table des matières
Yes! Rentable! L’Internet est déjà rempli d’article de blogue qui explique comment faire de la publicité sur Facebook. Mon article préféré est de loin l’article sur le site de la Tranchée, la plateforme d’échanges (Forum et formation) pour les entrepreneurs. L’objectif de mon guide est plutôt de vous guider, étape par étape, dans la création de campagnes publicitaires sur Facebook avec l’objectif de faire du profit. Comment faire de la publicité sur Facebook qui est rentable? Tout commence par un plan.
Nous allons combiner plusieurs méthodes très précises pour que vos campagnes publicitaires sur Facebook soient rentables à court, moyen et long terme. Comme ce guide est très complet, vous pouvez utiliser la table des matières dans le haut pour sauter aux sections qui vous intéressent le plus.
Cet article est la première partie du guide intégral. Les prochaines parties seront mises en ligne lors des prochains jours (nous sommes le 16 juillet 2019).
Voici les différents points que nous allons aborder dans ce guide sur la publicité Facebook:
- Les étapes de l’entonnoir de ventes
- Comment créer une offre irrésistible
- Faire le plan de notre campagne
- Les objectifs des campagnes
- Le Intent Based Marketing
- L’analyse des résultats
Pour obtenir des résultats optimaux dans la création de vos campagnes de publicité sur Facebook, il vous faudra créer des publicités qui attirent l’attention. Chacune des étapes pour la réussite de vos campagnes Facebook sont incluses dans ce guide. Nous avons aussi une formation en ligne de disponible pour vous aider à devenir ultra efficace dans le Intent Based Marketing.
N’oubliez pas que l’utilisation d’un CRM pour gérer les prospects et les clients de vos campagnes marketing sur Facebook fera toute la différence, autant sur votre taux de closing que dans l’expérience client de vos prospects.
La différence entre une publicité et une campagne de publicité sur Facebook
Comme vous avez probablement remarqué, mon guide est axé sur les campagnes de publicité et non sur la publicité Facebook. Quelle est donc la différence entre les deux? Faire une publicité sur Facebook est quand même facile. Vous créez une image, vous ajouter du texte et ensuite vous la publiez sur les médias sociaux.
Créer une campagne Facebook consiste à créer un entonnoir de ventes dans le but (en général) de générer des ventes de vos produits de vos services. Souvent, l’objectif final est la génération d’un prospect ou une conversion sur votre E-Commerce. Pour en apprendre plus sur la génération de prospect et sur le marketing automatisé, cliquez ici!
Quel est le budget nécessaire à la création de campagnes publicitaires sur Facebook?
Il n’y a pas de budget minimum pour vos campagnes publicitaires. Plus que vous aurez de contenu (articles, photos, vidéos, graphiques, etc.), moins que vous aurez besoin d’investir dans du placement publicitaire. Pourquoi donc? Parce que dans la stratégie que je vais vous enseigner, nous allons combiner vos publications payantes et publications organiques pour maximiser votre retour sur investissement.
L’important, c’est d’avoir une stratégie synchronisée. Avant de focaliser sur les stratégies à mettre en place, vous devez bien comprendre l’entonnoir de ventes de la publicité sur Facebook.
Les étapes de l’entonnoir de ventes de la publicité sur Facebook
Vous devez absolument comprendre l’entonnoir de ventes de la publicité sur Facebook pour pouvoir créer des campagnes efficaces. Chacune des étapes de l’entonnoir a un objectif très précis. Soit d’avoir de la visibilité, des cliques, des prospects ou des ventes.
Pourquoi est-ce si important de comprendre chacune des étapes de l’entonnoir de ventes? Parce que si vous publiez du contenu qui n’est pas pertinent dans l’étape où se situe votre trafic, les résultats ne seront pas optimaux. Comme la publicité sur Internet coûte de plus en plus cher, vous devez absolument être efficient dans votre placement.
Vous pouvez très bien obtenir des résultats positifs en ne tenant pas compte des étapes de l’entonnoir, mais il y a de fortes chances que les résultats ne soient pas optimaux. Donc si vous faites une vente avec un investissement de 40$ en publicité Facebook sans avoir respecté l’entonnoir de ventes, vous pourriez probablement réussir à diminuer de beaucoup ce montant, en apportant quelques changements faciles.
Notre guide sur comment faire de la publicité sur Facebook vous permettra d’y arriver rapidement!
L’étape de la visibilité (Awareness)
Lorsque vous êtes dans votre Facebook Business Manager et que vous êtes sur le point de créer une campagne Facebook, il y a plusieurs choix qui s’offre à vous. La première colonne contient les types de campagnes en lien avec votre visibilité.
Ces deux types de campagnes, soit (en français) la notoriété et la portée, ont comme objectif de publier votre contenu soit à ceux qui ont le plus de chances d’être intéressé par votre contenu (Notoriété) ou au plus grand nombre de personnes possible (porté). J’aime bien utiliser un mix 50/50 des deux objectifs de campagnes.
Comme l’étape le dit si bien, l’objectif de votre campagne sera d’obtenir l’attention d’un auditoire de clients potentiels. L’objectif n’est pas d’avoir du trafic ou de l’engagement sur vos publications, mais simplement de vous faire voir. Lors de cette étape, vous devez utiliser préférablement des vidéos ou des « longs posts », soit des publications avec assez de textes pour qu’un « lire plus » soit dans votre publicité.
Vous pourrez ensuite recibler ces auditoires dans la prochaine étape de vos campagnes de publicité sur Facebook en fonction de si ils ont cliqué pour « lire plus » ou de leur visionnement de vos vidéos.
L’étape de la considération (les cliques et les prospects)
Je trouve que Facebook a été un peu trop direct dans leurs étapes. Selon moi, l’étape d’obtenir des prospects devrait être après celles les cliques. Alors, lorsque je suis rendu à l’étape de la considération, je la divise en 2 sous-étapes:
- L’intérêt (Cliques, vues de vidéos, engagements, etc.)
- La considération (Facebook LeadAds, formulaires web remplis, apps ou eBook téléchargés,etc.)
L’intérêt
Dans les campagnes publicitaires de Gro sur Facebook, lorsque je suis à l’étape de l’intérêt, mon objectif principal est d’obtenir des cliques sur mes articles de blogues. Pour mes clients dans le secteur automobile, je vais recibler les gens qui ont regardé ou interagit avec mes publications de l’étape « Visibilité ». Par exemple, ceux qui ont regardé les vidéos plus de 50%, je les recible avec un autre vidéo beaucoup plus focalisé sur un modèle en particulier.
Étape 1: Vidéo de la marque (ex: Audi) → Étape 2: Vidéo d'un modèle (ex: Audi A4).
L’objectif de cette étape est de segmenter ceux qui ont manifesté un début d’intérêt envers votre produit lors de l’étape de la visibilité, de ceux qui sont intéressés au point de regarder un deuxième vidéo ou d’aller sur votre site web.
La considération
La (vrai) étape de considération consiste à échanger du contenu ou une prise de rendez-vous en échange des informations de contact de votre prospect. Par exemple, l’atteinte de l’objectif de la considération pourrait être le téléchargement d’un eBook ou une demande d’essai routier dans un concessionnaire automobile.
Dans le cas des e-commerces, l’étape de la considération pourrait être atteinte au moment ou le visiteur d’un site web ajoute des produits dans son panier d’achats…mais ne complète pas son achat!
Lorsque vous avez les informations de contact de votre trafic, celui-ci devient un prospect et votre stratégie de conversion devra changer. Nous serons alors rendu à l’étape de la conversion. Comprenez-vous plus maintenant l’importance de comprendre l’entonnoir de ventes et comment faire de la publicité sur Facebook?
L’étape de la conversion
Dans certains cas, la conversion d’un prospect à un client va se faire à l’extérieur de Facebook. Par exemple, grâce une campagne de marketing automatisé qui aura été créé avec une stratégie de Lead Nurturing. Aussi, c’est possible que la conversion soit effectuée en magasin.
Pour reprendre l’exemple d’une concession automobile, lorsqu’un prospect remplit un formulaire Facebook LeadAds, (normalement) un conseiller aux ventes contacte le prospect dans le but de réserver un essai routier.
Ensuite, la vente, donc la conversion, se fera hors-ligne dans la concession automobile. Ce type de conversion se nomme les « offline events ». Nous allons en reparler éventuellement dans un autre article de blogue.
Pour revenir aux conversions sur le site web, on parle de ventes faites sur un e-commerce ou sur une plateforme de formations en ligne par exemple. Sur notre site web dans la section formations en ligne, nous avons intégré le pixel et créé plusieurs « events » en fonction de l’étape ou le prospect ou le trafic est rendu dans notre entonnoir de ventes.
Les Catalog Sales sont très efficaces si vous créez un Catalog Facebook. Cela permet de faire des campagnes Facebook avec des Dynamic Ads.
L’objectif de Store Trafic mesurent le nombre de personnes qui ont visité votre point de vente après avoir vu vos publicités. Ce n’est pas possible dans toutes les régions toutefois.
Nous l’avons testé pour des concessions dans l’est de la France et je dirais que cet objectif n’est pas encore au point. Mieux vaut focaliser sur les « Offsite Events » si vous désirez mesure les achats en dehors d’internet.
Comprendre comment faire de la publicité sur Facebook selon l’étape de l’entonnoir
Comme vous venez de voir, il y a 4 étapes dans l’entonnoir de ventes. Il y a toutefois quatre étapes après la vente. Ces étapes sont axées sur la rétention et le référencement (advocacy). Nous n’allons toutefois pas voir l’entonnoir de rétention dans ce guide.
Ce qu’il faut absolument comprendre, c’est qu’à chacune des étapes, vous devez avoir une approche différente. Vous devez respecter le mindset de votre auditoire. Voici 4 exemples concrets en fonction des étapes d’un entonnoir de vente sur Facebook.
Un exemple concret d’entonnoir de ventes sur Facebook
Étape 1: Un « long-post » qui explique bien la situation dans laquelle un entrepreneur pourrait se retrouver:
Voici le texte intégral:
𝗟𝗮 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝘁𝗮 𝗿𝗲𝗻𝘁𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝘁𝗼𝗻 𝗺𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗰𝗶 → → →
La plupart des entrepreneurs se lancent dans des centaines de solutions pour générer plus de ventes.
Ils vont même jusqu’à signer des deals avec des entreprises pas fiables qui ne leur apporteront aucune valeur.
Si tu es entrepreneur, tu sais exactement de quoi je parle. Les ventes représentent ton 𝗰𝗮𝘀𝗵𝗳𝗹𝗼𝘄.
Ton entreprise va bien, mais tu as besoin de plus de cashflow pour engager du staff pour faire le travail et mieux gérer tes opérations.
Plus que tu fais de ventes, plus que tu as besoin d’employés et que tu dois les former.
Présentement, trouver des bons employés, c’est difficile.
Heureusement, il y a une solution rentable et efficace qui est à la portée de toutes les entreprises, peu importe leur taille, pour t’𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗴𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝘁𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲, 𝗮𝘂𝗴𝗺𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝘁𝗲𝘀 𝘃𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗺𝗮𝘅𝗶𝗺𝗶𝘀𝗲𝗿 𝘁𝗼𝗻 𝗰𝗮𝘀𝗵𝗳𝗹𝗼𝘄.
Que tu sois solopreneur, que tu diriges une microentreprise, une PME ou même une grande entreprise, la technologie a développé des outils que te permet de créer quelque chose d’extraordinaire; l’𝗔𝗨𝗧𝗢𝗠𝗔𝗧𝗜𝗦𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗖𝗥𝗠.
Automatiser son entreprise grâce au CRM consiste à utiliser des logiciels pour effectuer les tâches répétitives de ton entreprise.
- Envoyer une facture de dépôt à un client lorsqu’il signe électroniquement un contrat
- Création de multiples tâches à ton équipe en fonction du type de contrats
- Envoi automatisé d’un bon de commande à tes fournisseurs
- Courriel de relance pour les ventes
- Envoie de l’adresse des travaux la veille à tes employés (pour les entreprises de service)
- Créer des sales funnels (entonoir de ventes)
Les exemples sont infinis, si tu penses à quelque chose que tu fais à répétition dans ton entreprise, ça s’automatise…𝟵𝟵 𝗳𝗼𝗶𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝟭𝟬𝟬.
En fait, avec l’automatisation et un CRM, tu deviens un pilote. Lorsque ton entreprise est automatisée, c’est comme être sur le pilote automatique; tu prends les commandes uniquement lorsque quelque chose demande une intervention particulière.
Tu veux en apprendre plus sur les CRM et les AUTOMATISATIONS?
Viens me parler sur ma page Facebook Gro!
A+
Étape 2: Relancer la même auditoire avec des articles de blogues:
Étape 3: Relance le trafic qui lisent mes articles de blogue avec un eBook:
Étape 4: Relance les prospects qui ont téléchargé mon eBook avec une offre spéciale:
Entonnoir de ventes = réussite
Vous pouvez très bien arriver à obtenir d’excellents résultats dans vos campagnes de marketing numérique sur Facebook sans avoir nécessairement un entonnoir de ventes.
Toutefois, je vous met au défi d’appliquer dès maintenant cette méthode dans votre votre stratégie et laissez rouler vos campagnes de 3 à 4 semaines. Énvoyez-moi vos résultats par courriel!
Pour 59$, vous pouvez suivre une formation rapide pour être en mesure de faire des campagnes de Intent Based Marketing ultra efficace. Cliquez sur le lien ci-dessous pour aller aux formations!
Carl Durocher – Mon profil LinkedIN
(Un scientifique au service des entrepreneurs)
Martech et Marketing