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Asana VS Monday.com : quel choix devez-vous faire ?

  • 12 avril 2022
  • Dario Millard
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Monday versus Asana

En tant qu’entreprise, il y a un plusieurs exigences auxquelles vous devez vous soumettre. D’une part, vous devez satisfaire vos clients et travailler en parfaite coopération avec vos collaborateurs. D’autre part, vous devez faire constamment la veille concurrentielle et proposer les meilleurs produits ou services à vos clients.

Dit comme ça, le processus semble très facile à mettre en place et à exécuter. Pourtant, dans la réalité, ce n’est pas tout à fait exact. En effet, dans les coulisses, toute entreprise se doit de s’organiser au mieux afin d’atteindre ses objectifs et être performante.

Pour y parvenir, il est donc nécessaire d’avoir un planning détaillé et des collaborateurs motivés à suivre un processus entier. Mais, les calendriers hebdomadaires à ne pas en finir ont prouvé leurs limites dans les firmes au bout d’un certain temps.

C’est ce qui a poussé des développeurs à mettre en place des solutions pratiques telles qu’Asana ou Monday.com. Du haut de leurs fonctionnalités, ces deux logiciels s’efforcent d’améliorer les organisations au sein des entreprises. Mais, lequel d’entre eux est le plus intéressant ?

Découvrez ici le résultat de la comparaison Asana versus Monday.

Monday.com : qu’est-ce que c’est ?

Monday.com a été créé en 2010 en tant qu’outil interne pour le développeur Web Wix. En 2012, la solution a quitté Wix pour devenir une société distincte appelée daPulse. L’outil est rapidement devenu un succès, obtenant un financement impressionnant au cours de ses premières années.

En 2017, le nom de l’outil a finalement été changé en Monday.com. L’outil compte des clients assez impressionnants tels qu’Uber, Adobe, Universal et Costco. En 2019, l’outil compte plus de 80 000 organisations comme clients.

Monday.com est un programme de développement d’applications basé sur le cloud et proposant des solutions d’entreprise aux professionnels du monde entier. De plus, la plateforme, grâce à sa fonctionnalité de gestion de projet, permet aux utilisateurs d’intégrer ce volet dans leurs entreprises.

En un mot, Monday est un espace où les équipes peuvent suivre collectivement les tâches et collaborer à chaque étape du projet. Aussi, elles peuvent visualiser les progrès grâce à des statistiques, des options de planification, des options de performance et tout stocker sur une seule plateforme.

Le programme propose également des intégrations qui font des applications comme Monday une nécessité absolue pour les équipes collaborant dans un environnement dynamique.

Asana : qu’est-ce que c’est ?

Asana est également un logiciel de gestion de projet basé sur le cloud qui répond aux besoins des petites et moyennes entreprises. Le logiciel fournit une solution unique pour la gestion des tâches, les collaborations, la gestion de portefeuille et la gestion des flux de travail.

Asana a été fondée par le co-fondateur de Facebook Dustin Moskovitz et l’ancien ingénieur de Google et Facebook Justin Rosenstein en 2008. Le duo a quitté Facebook pour lancer l’outil de gestion de projet gratuitement en version bêta en novembre 2011. L’outil a rapidement connu un énorme succès.

Au cours de ses premières années sur le marché, Asana a reçu des financements d’investisseurs impressionnants tels que Sean Parker, Mark Zuckerberg et Tony Hsieh. En 2020, Asana compte plus de 1,3 million d’utilisateurs. Asana a des clients tels qu’IBM, AB-InBev, eBay et Overstock.

La trajectoire ascendante ne s’est pas arrêtée pour la solution de gestion de projet. En effet, ils ont déposé une demande de cotation directe avec les plans d’introduction en bourse en août 2020.

Grâce à cette plateforme, vous pouvez voir l’avancement de votre travail sous forme de :

  • Calendriers ;
  • Listes ;
  • Diagrammes de Gantt ;
  • Tableaux Kanban. 

De plus, vous pouvez collaborer avec votre équipe en utilisant les outils de communication qui s’intègrent à Asana. En raison de sa facilité d’utilisation, Asana est largement utilisé comme outil de gestion de projet dans le monde entier.   

Asana VS Monday.com : focus sur les fonctionnalités

Dans l’optique de dire lequel des deux logiciels est le plus performant, il importe de s’attarder sur leurs fonctionnalités.

RéférenceAsanaMonday
Vues et fonctionnalitésAsana a trois tableaux de vues principaux, des diagrammes de Gantt et un calendrier. Une multitude de fonctionnalités collaboratives et de gestion qui incluent des outils de gestion de portefeuille.Monday a également trois vues de base, y compris des listes, des tableaux Kanban et des chronologies. Les fonctionnalités distinctes incluent la gestion du flux de travail basée sur l’emplacement.
Interface utilisateurAsana a une interface utilisateur pratique, mais un débutant peut rester coincé avec le nombre de fonctionnalités qu’il offre.Une interface utilisateur colorée et dynamique avec une option d’affichage unique où vous pouvez organiser de nombreuses choses sur une seule vue. Cependant, le même problème de trop de fonctionnalités complique l’utilisation pour un nouvel utilisateur.
Gestion d’équipe et communicationAsana permet à jusqu’à 15 membres de collaborer. Vous pouvez utiliser l’intégration pour permettre une communication sans faille entre l’équipe.Vous ne pouvez pas ajouter plus de deux membres d’équipe dans la version gratuite. Les intégrations peuvent permettre une communication efficace au sein d’une équipe.
IntégrationsPlus de 150 intégrations sont disponibles.Plus de 50 intégrations sont disponibles.
TarificationAsana propose une tarification à trois niveaux, Basic, Premium et Business. La version de base est gratuite. La version Premium coûte 10,99 $ par mois et par personne et le compte Business coûte 24,99 $ par mois.Monday.com a une stratégie de prix à quatre niveaux. Individuel – Gratuit De base – 8 $ par mois par siège Standard – 10 $ par mois par siège Pro- 16 $ par mois par siège Entreprise- prix personnalisés selon les besoins de l’entreprise.

Pour vous donner une meilleure idée de ce que chaque outil a à offrir, il faut également faire la comparaison entre les deux outils.

Asana VS Monday.com : point sur leurs atouts

Afin d’affirmer lequel d’entre les deux est plus intéressant que l’autre, il est indispensable de faire une comparaison plus objective des deux logiciels. Pour ce faire, il convient de se baser sur leurs principaux points déterminants.

La gestion des flux de travail

Vous pouvez gérer le flux de travail dans Asana via différentes catégories de « vues ». Les vues incluent des listes, des tableaux et des chronologies. Toutes ces vues montrent le flux de travail différemment.

Vous pouvez faire glisser et déposer des tâches dans la vue que vous avez choisie pour voir le flux de travail.

De même, vous pouvez voir votre projet sous forme de tableau Kanban si vous le souhaitez.

Monday.com a également une manière presque similaire de résoudre le flux de travail. Cependant, il est plus facile de basculer entre différentes unités de flux de travail de projet visuel par rapport à Asana. En utilisant Monday.com, vous pouvez gérer le flux de travail via des tableaux Kanban, des graphiques et des chronologies.

Avec Monday.com, vous pouvez voir la liste de chaque étape du projet sous forme d’impulsions. De plus, l’interface utilisateur vous permet de basculer entre les impulsions sans trop de tracas. La vue par défaut est sous forme de liste, mais vous avez la possibilité de choisir un tableau Kanban ou un graphique pour la vue visuelle de votre flux de travail.

Heureusement, la comparaison Asana VS Monday.com ne se limite pas qu’à cette fonctionnalité.

La gestion des tâches

Cette fonctionnalité est utilisée pour créer, attribuer et surveiller les tâches confiées aux employés. Elle est au cœur des outils de gestion de projet. Cela permet aux chefs de projet de garder un œil sur chaque élément mobile des projets en cours.

Les administrateurs de logiciels ont la possibilité d’attribuer des tâches aux employés, d’ajouter des délais et de publier des commentaires pour les personnes impliquées dans la tâche.

En ce qui concerne la gestion des tâches sur Asana, elle s’axe essentiellement sur la création de tâches. Il s’agit entre autres des délais et le suivi des tâches via les listes, les tableaux et la vue chronologique.

Vous pouvez voir les tâches à effectuer prochainement dans l’onglet « Ma tâche » sur la page d’accueil. Vous pouvez également cliquer sur n’importe quelle tâche pour afficher tous les détails de la tâche et joindre des documents pour la collaboration.

En ce qui concerne Monday.com, il n’y a pas de grandes différences. Seulement, les tâches ont une autre dénomination, à savoir : impulsions. Vous pouvez créer des impulsions, les attribuer aux membres de l’équipe et créer des dépendances dans les tâches.

Vous pouvez aussi suivre la progression de la tâche en consultant l’aperçu des tâches dans votre gestionnaire de tâches. Les statuts des tâches tiennent l’équipe informée du taux d’achèvement de la tâche.

Le logiciel vous permet par ailleurs de gérer des listes de tâches quotidiennes et des tâches d’équipe hebdomadaires. Le chef d’équipe peut concevoir des tâches et les attribuer aux membres de l’équipe.

Les tableaux d’action donnent un aperçu de l’état de chaque tâche, ce qui facilite la gestion des tâches pour les membres de l’équipe.

La gestion de portefeuille

Asana VS Monday, c’est un peu serré, mais, contrairement à de nombreux autres outils de gestion de projet, ils proposent la gestion de portefeuille. La gestion de portefeuille est la gestion globale de tous les projets en cours dans un seul espace. Voici comment les deux outils l’exécutent :

Vous pouvez voir le portefeuille des projets en cours en effectuant un zoom arrière sur les tâches quotidiennes chez Asana. Le portefeuille montre l’état de chaque projet, de sorte que vous ne manquez aucun projet en raison de jongler entre plusieurs projets simultanément.

Monday, contrairement à Asana, n’a pas de véritable section de gestion de portefeuille. Cependant, Monday a une fonctionnalité nommée « Groupes » que vous pouvez utiliser pour regrouper n’importe quel sous-benchmark de votre projet. À l’aide de l’outil de groupe, vous pouvez créer un onglet de portefeuille en intégrant tous vos projets en cours au même endroit.

Contrairement à Asana, les groupes ne vous montrent pas l’état d’avancement complet des projets. Toutefois, vous pouvez toujours garder un œil sur les projets en créant un groupe (au moins, vous pouvez éviter d’oublier complètement un projet).

L’aspect sécurité

La sécurité numérique est une préoccupation pour tous les fournisseurs de solutions d’entreprise. Asana et Monday sécurisent alors leurs clients grâce à des conformités de sécurité réputées.

Asana est conforme aux normes SOC 2 et ISO/IEC 27001:2013. La société ne donne pas le droit aux entreprises d’exploiter le logiciel sur leurs serveurs. Ils l’ont gardé basé sur le cloud et ont mis en place des pares-feux pour éviter toute faille de sécurité pour leurs clients.

Pour ce qui est de Monday.com, il garde les données du client facilement disponibles en travaillant avec Amazon Web Service (AWS). En plus de cela, Monday utilise également les pratiques de sécurité de Google Cloud Platform. De plus, l’entreprise s’est conformée aux normes ISO 27001, ISO 27018.

Comme quoi, bien que l’objectif soit de trouver le vainqueur des logiciels Asana contre Monday, il faut croire qu’ils sont tous au point, côté sécurité. Il n’y a pas de comparaison à faire sur cet aspect.

Le prix des deux solutions  

Asana a une stratégie de tarification à trois niveaux. Le plan de base est gratuit et donne trois vues à savoir :

  • Les flux de travail ;
  • Les flux de base ;
  • Les rapports.

La version gratuite de base peut inclure jusqu’à 15 membres d’équipe. Le compte Premium coûte 10,99 $ par mois, ce qui vous donne accès à des champs personnalisés, à des tableaux de bord illimités et à des rapports illimités sur un nombre illimité de projets, entre autres.

Le plan d’affaires est le plus cher et coûte 24,99 $ par mois et par utilisateur. Les fonctionnalités incluent des options de rapport avancées et quatre vues par rapport à trois vues dans les options les moins chères.

Monday.com est un peu bas sur l’échelle des prix par rapport à Asana. La société propose cinq niveaux de tarification à ses clients. Le plan individuel est gratuit et peut inclure jusqu’à 2 membres avec des tableaux illimités et plus de 200 modèles.

Le prix du plan de base est de 8 $ par personne et par mois. Ensuite, il y a un compte standard qui coûte 10 $ par mois et par personne. Le compte Pro coûte 16 $ par mois et les prix des solutions d’entreprise sont personnalisés en fonction du forfait.

Dans l’ensemble, Monday a un meilleur prix qu’Asana. Mais si vous préférez une version gratuite, Asana prend définitivement le gâteau.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’outil Asana

Vous avez pu voir à peu près ce qu’offre chaque outil dans le cadre de la comparaison Asana contre Monday. Voici donc les avantages et inconvénients de l’outil Asana.

Les avantages

En ce qui concerne les bénéfices de son utilisation, Asana en a assez à savoir :  

  • Une interface conviviale : Asana a une interface facile à utiliser et intuitive que même les débutants n’auront pas de mal à utiliser ;
  • Un outil personnalisable : Asana vous offre la possibilité de personnaliser presque toutes les fonctions que vous exécutez ;
  • Une capacité d’intégration importante : Les plus de 150 intégrations font d’Asana un favori pour les entreprises ;
  • Les multiples vues : les utilisateurs d’Asana peuvent gérer les vues en fonction de leurs préférences individuelles. Par exemple, ils peuvent voir des listes, des chronologies, des tableaux et des chronologies ;
  • La collaboration d’équipe : Les équipes peuvent communiquer dans un seul espace.

Les inconvénients

Il est clair que malgré tous ses avantages, l’outil ait pourtant quelques inconvénients. Il s’agit entre autres de :

  • L’absence de vue unique pour toutes les tâches : le logiciel ne vous permet pas de gérer toutes les tâches sur un seul écran ;
  • La limite au niveau du destinataire pour une seule tâche : vous ne pouvez pas attribuer une tâche à plusieurs personnes.
  • Le logiciel est cher : Les plans tarifaires peuvent être coûteux pour les petites entreprises.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’outil Monday.com ?

Dans l’optique de décider du meilleur de Asana versus Monday.com, les avantages et inconvénients du dernier sont importants à souligner.

Asana propose plus de 150 intégrations avec des logiciels d’entreprise. Vous pouvez utiliser Slack, Instagantt, Dropbox et Google Drive pour mieux organiser votre travail. Vous pouvez également bénéficier d’une puissante intégration avec Everhour pour le suivi du temps et la budgétisation.

En ce qui concerne les intégrations, Monday est derrière Asana avec près de 50 fournisseurs de solutions d’espace de travail. Vous pouvez utiliser Zoom, Google Drive, Excel, etc. tout en utilisant Monday. La meilleure façon de suivre le temps est de connecter Monday.com et Everhour.

Les avantages

Plusieurs avantages sont à mentionner pour cet outil à savoir :

Une interface utilisateur colorée : Monday a un écran dynamique et coloré ;

La possibilité d’une collaboration interdépartementale : Monday permet à l’équipe interdépartementale de suivre facilement les tâches et les projets ;

La possibilité d’avoir de multiples assignés : contrairement à Asana, Monday.com vous permet d’assigner une seule tâche à plusieurs personnes ;

La possibilité de faire de multiples intégrations : plus de 50 intégrations permettent de nombreuses fonctions sur l’outil autres que les fonctionnalités intégrées ;

Une interface intuitive. Tout comme Asana, Monday dispose aussi d’une interface intuitive facilitant son utilisation même pour les débutants.

Monday.com permet de faire du custom et travailler avec des API ce qui fait que Monday.com permet plus de choses.

Les inconvénients

Il est rare de trouver un logiciel qui fait l’unanimité en tous points. Monday.com ne fait pas exception à cette légende.  Voici donc ses inconvénients :

L’obligation de se faire former : vous ne pouvez pas directement commencer à travailler sur Monday.com. Cela nécessite une petite formation si vous travaillez dans une entreprise en raison de la grande possibilité des options disponible. Un accompagnement est fort conseillé.

La limitation au niveau du plan gratuit : Le nombre maximum de membres d’équipe pour le plan gratuit de Monday.com est de deux, ce qui est fondamentalement inutile si vous gérez des équipes.

En définitive, tout se résume à vos préférences personnelles et à vos besoins organisationnels.