Efficacité

Avantages et inconvénients de Monday.com – Avis

  • 22 avril 2022
  • Dario Millard
Retour au blogue

Tous les avantages et inconvénients de Monday.com – Avis

Bien que la qualité du personnel d’une entreprise soit la clé principale de son succès, cet aspect dépend de bien d’autres critères. Entre ceux-ci, l’on retrouve par exemple l’aptitude organisationnelle à gérer des projets et à accomplir des tâches quand il le faut.

Ainsi, l’utilisation de quelques logiciels peut s’avérer très essentielle pour une entreprise qui se veut dynamique et efficace. Au nombre de ceux-ci figure Monday.com. Il s’agit d’un outil que plusieurs entreprises utilisent aujourd’hui afin d’atteindre leurs objectifs en un temps record.

En effet, il a de multiples fonctionnalités susceptibles de réunir tout un groupe autour d’un ou de plusieurs projets. Grâce à ses fonctions, il permet à chacun et à tous d’avoir une vue globale sur les objectifs de l’entreprise et de travailler pour les atteindre.

Bien que présentant assez d’avantages dans son utilisant, du fait de ses fonctionnalités, cet outil a également son lot d’insuffisances. Il est donc nécessaire de peser le pour et le contre afin de savoir si c’est de cet outil dont vous avez besoin pour faire passer votre boîte à un niveau supérieur.

Découvrez ici tous les avantages et inconvénients de Monday.com.

Les avantages de Monday.com

Dans le monde entier, plusieurs entreprises utilisent l’application Monday.com parce qu’il présente assez d’avantages. Ceux-ci sont non négligeables et méritent d’être mentionnés.

La possibilité de créer des tableaux dynamiques

L’un des éléments pour lesquels Monday.com est si utilisé, c’est son aptitude à donner la main pour la création de tableaux dynamiques. En effet, les tables virtuelles que vous permet de créer l’outil sont de nombreux types et s’avèrent très utiles. Il s’agit principalement des :

  • Tableaux principaux : ceux-ci ont le don d’être visibles par tous les membres de votre équipe ;
  • Tableaux partageables : il s’agit des tableaux que vous pouvez partager avec des personnes externes à l’entreprise comme des clients ou des analystes, voire des auditeurs ;
  • Tableaux privés : ceux-ci ne sont visibles que par vous et ceux que vous affectez sur une mission ou un projet.

De plus, vous avez la possibilité de transformer un tableau en un autre en fonction de ce que vous souhaitez en faire.

L’option de création des listes de contrôle

Tous les chefs de projet visent une efficacité express lorsqu’ils confient des tâches à leurs collaborateurs. Mais, celles-ci peuvent paraitre trop lourdes. Grâce à l’outil Monday.com, vous pouvez les décomposer afin de démystifier les tâches que vous confiiez et les rendre plus simples.

La fonction d’automatisation

Dans un monde marqué sans cesse par les mises à jour perpétuelles, il ne serait pas objectif de rester dans le mode classique. En effet, l’automatisation des tâches est un sujet au cœur de la révolution digitale aujourd’hui et Monday.com est l’outil parfait vous permettant d’y accéder.

Pour une gestion de projet simplifiée, Monday.com vous permet d’automatiser les tâches que vous avez de façon récurrente. Pour ce faire, recourir à un certain nombre de fonctionnalités de l’application s’avère indispensable.

Il s’agit de simples fonctionnalités comme les notifications qui vous permettent de programmer des rappels et de créer des alertes. De même, vous pouvez programmer à votre logiciel de projet, de faire certaines tâches sans les lui rappeler : c’est le principe même de l’automatisation.

L’intégration facile et optimale

Comme tout autre système d’exploitation de travail à distance, Monday.com s’intègre à diverses applications tierces. Cela permet de rationaliser le flux de données et le travail d’équipe sur votre logiciel de projet.

En effet, il peut s’intégrer à un certain nombre d’applications telles que Google Drive, Slack ou encore GitLab.

La fonctionnalité de suivi du temps

Suivre le temps moyen que vous prennent les tâches que vous faites au quotidien aide à la productivité de votre équipe, vous y compris. C’est un des avantages de Monday.com et il est très important en ce sens qu’il permet de facturer vos clients avec précision pour le travail effectué.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à créer un tableau de suivi au sein de l’application. Lorsque vous entamez une tâche, vous pouvez lancer le minuteur associé à l’outil, puis l’arrêter, une fois la tâche terminée.

Ce faisant, vous êtes sûr de suivre, avec une certaine précision, le temps que vous passez sur chacune des tâches de la journée.

L’existence de plusieurs vues pour vos différents tableaux

Les différentes vues existent pour vous permettre de personnaliser votre espace de travail afin qu’il soit en adéquation avec votre équipe. Les vues sont de divers types à savoir :

  • La vue orientée sur les fichiers : elle affiche tous les fichiers téléchargés sur un tableau ;
  • La vue dite « kanban » : elle vous permet de visualiser tableau comme un tableau Kanban ;
  • La vue du type formulaire : elle permet la création de formulaires Web basés sur un tableau spécifique ;
  • La vue graphique : vous renseigne sur les informations relatives à chaque tableau avec des graphiques à secteurs, à barres ou linéaires.

La possibilité de visualiser l’avancement de vos projets à l’aide du diagramme de Gantt

Bien que Monday.com ne dispose pas d’une fonction de diagramme de Gantt, il propose une vue de diagramme de Gantt.

Idéalement connue sous le nom de vue Chronologie, elle vous donne une représentation visuelle de vos tâches, de vos destinataires et de vos échéances. Un chef de projet peut l’utiliser pour suivre facilement l’avancement du projet.

Vous pouvez également mettre à jour les tâches directement à partir de la chronologie et même la filtrer pour afficher uniquement les informations dont vous avez besoin.

L’aptitude de se déplacer avec Monday.com

Aujourd’hui, il est courant pour les chefs d’entreprise, malgré l’aspect virtuel, de pouvoir se déplacer. Grâce à Monday.com, ils n’ont pas l’obligation de gérer la logistique liée à leur ordinateur et tout le matériel associé. L’outil est disponible en version « Application » et est donc déplaçable.

En conséquence, en tant que chef d’équipe, vous pouvez vous déplacer avec votre application et coordonner les tâches depuis n’importe quel endroit.

Comme n’importe quel autre logiciel de projet, Monday.com propose aussi des applications iOS et Android pour une collaboration rapide avec votre équipe.

Cependant, comme n’importe quel autre outil de cette importance, Monday.com présente un certain nombre d’insuffisances qu’il importe de souligner.

Découvrez le pouvoir derrière Monday avec cette vidéo

Les inconvénients du logiciel Monday.com

Comme stipulé ci-dessus, l’outil Monday.com est intéressant, mais il a également des désavantages qu’il faut mentionner.

La tarification de l’outil

L’un des premiers aspects sur lesquels il est nécessaire de s’appesantir en termes d’inconvénients est la tarification. En effet, elle représente une limite pour les utilisateurs en ce sens que plusieurs limites se rapportent au plan de base.

Par exemple, l’ajout d’utilisateurs dans le plan gratuit engendre des coûts supplémentaires. Pour collaborer, vous êtes donc obligé de prendre un plan avancé et coûteux. De plus, les fonctionnalités les plus utiles se trouvent dans les plans supérieurs, ce qui les rend accessibles à une catégorie bien restreinte.

Le diagramme de Gantt supposé aider à suivre l’évolution des tâches est disponible dans un plan supérieur. Il en est de même pour les fonctionnalités de colonne de suivi ou encore de chronologie. Comme quoi, le plan gratuit n’est qu’une façade.

La difficulté du suivi du temps et des dépenses

Malgré ses fonctionnalités de minuterie, il n’en demeure pas moins que le suivi des tâches soit assez fastidieux. Certains utilisateurs trouvent difficile de suivre le temps par rapport à chaque tâche et le coût de toutes les tâches associées pour un client particulier.

De même, plusieurs utilisateurs se plaignent de la surcharge dont fait montre l’interface de l’application. Les visualisations comme le tableau kanban ont besoin de vraies améliorations pour véritablement servir à ceux qui utilisent l’outil.

Ce faisant, les différents utilisateurs ont l’obligation de passer plus de temps à se familiariser avec les termes et les fonctions. Cela leur permet de mieux naviguer sur la plateforme.

L’aspect limité de l’application mobile

L’idée de la création d’une appli mobile est absolument géniale, c’est un fait. Néanmoins, ses problèmes récurrents et son inadéquation avec les produits d’Apple fait défaut et suscite des interrogations.

En effet, l’application mobile ne se met pas à jour correctement. Les tableaux de bord n’ont pas une vue équivalente et les utilisateurs sont unanimes à dire que l’application mobile a besoin de grosses améliorations pour assurément aider.

La récurrence des problèmes d’intégration

Pour le moment, l’outil portant le nom du lundi (Monday) ne s’intègre pas encore parfaitement à toutes les applications. C’est vrai qu’il s’intègre à Google Calendar et Drive, Trello, Slack et Dropbox. Mais il n’arrive pas à s’intégrer à toutes les autres qui sont pourtant utiles aux entreprises. 

Plusieurs utilisateurs ont le souhait d’obtenir de la part des développeurs de l’outil de nouvelles fonctionnalités. Il s’agit entre autres d’une possibilité d’intégration de l’outil à Salesforce, SharePoint et d’autres applications tierces populaires.

L’indisponibilité d’une fonctionnalité « avis » ou commentaires

Lorsque vous disposez d’une équipe et que celle-ci se met au travail dès le début de la semaine (idéalement le Monday), il est nécessaire de faire un point en fin de semaine. Dans l’éventualité où les tâches sont nombreuses, il peut s’avérer indispensable de mettre des avis sur chaque tâche.

En fait, cela permet à chaque membre de l’équipe de savoir s’il y a des améliorations à faire ou non. De plus, la fonctionnalité que représente l’émission d’avis ou de commentaires permet de réduire le temps des debriefs en équipe. Cela rend chaque collaborateur plus productif et performant.

L’outil fait dont aussi bien des heureux, en l’occurrence les grandes firmes et des frustrés à cause de ses limites, chose que résout le plan tarifaire.

Monday.com : quels sont les avis globaux sur la plateforme ?

Sur la base des caractéristiques de l’outil qu’est Monday.com, plusieurs avis ont été émis par les utilisateurs. Ils permettent d’avoir ce tableau.

Quels sont les tarifs afférents aux plans de Monday ?

Plusieurs utilisateurs ne cessent de se plaindre des tarifs auxquels les plans de Monday sont disponibles. Il serait donc objectif de les passer en revue. Le tableau ci-dessus peut vous aider à les découvrir. 

ForfaitPrix + AbonnementNombre de personnesContratsFonctionnalités
IndividuelGratuit pour toujoursJusqu’à 2 siègesAucunTableaux illimités, plus de 200 modèles, jusqu’à 2 membres d’équipe et plus
Basique8 dollars/mois pour chaque siègeEntre 3 et 100 siègesMensuel ou annuelFonctionnalités du plan individuel + 5 Go de stockage, téléspectateurs gratuits illimités
Standard10 dollars/mois pour chaque siègeEntre 3 et 100 siègesMensuel ou annuelFonctionnalités du plan basique + intégrations et automatisation, chronologie et vues Gantt
Professionnel16 dollars/mois pour chaque siègeEntre 3 et 100 siègesMensuel ou annuelFonctionnalités du plan standard + suivi du temps, tableaux privés
EntrepriseTarification personnaliséeEntre 3 et 200 siègesPersonnaliséToutes les fonctionnalités sont disponibles

Hormis le plan gratuit et le plan Entreprise, les autres, à savoir les forfaits basique, standard et pro, offrent une période d’essai. Celle-ci est de 14 jours pendant lesquels vous exploitez gratuitement toutes les fonctionnalités du forfait. Cela vous permet de trancher en faveur de celui qui vous convient.

Choisir entre Monday et une autre application

Bien que les offres conviennent à plusieurs catégories d’entreprises, la vôtre peut ne pas s’y retrouver. Dans ce cas, vous pouvez choisir une application ou un outil alternatif à Monday.com. Plusieurs possibilités s’offrent à vous et le choix vous revient.

Airtable 

Aussi utilisée par certaines entreprises, Airtable est une belle alternative à Monday. En effet, cet outil a le don de disposer de plans tarifaires adéquats et pas chers. Mais, son API est limitée et il est plus orienté pour les entreprises souhaitant faire une meilleure collecte de données.

Trello

Il est presque impossible aux entrepreneurs de ne pas connaître cet outil, tant il est utilisé dans le monde. Trello offre un service gratuit de qualité et permet clairement de se passer de ses plans tarifaires. Bien qu’il lui faille une intégration de meilleure qualité, il satisfait tous les types d’entreprise.

Asana

Avec l’outil Asana, vous avez la possibilité de bénéficier de plusieurs sortes d’intégrations. Seulement, elle peut paraitre chère, en l’occurrence pour les entreprises moyennes. Toutefois, il est de très bonne qualité et permet un certain nombre de choses extraordinaires.

Quel est le choix que vous devez faire ?

Pour faire votre choix, il va falloir tenir compte de tous ces détails. Mais, quoi qu’il en soit, l’outil que représente Monday.com n’est comparable à aucun autre. Il peut réaliser à 80% tout ce que vous pourrez imaginer. Pour aller plus loins vous devrez débourser pour du custom à 100%.

En définitive, fort de ses avantages, Monday.com fait partie des meilleurs outils que vous pouvez vous targuer d’avoir en tant qu’entreprise. Bien qu’il y ait des outils concurrents et quelques inconvénients, Monday.com apparait comme un produit unique en son genre avec des possibilités infinies. Son seul point noir demeure ses plans tarifaires.