Implantation d’un CRM pour une entreprise en TI

La meilleure Ă©tude de cas que nous pouvons faire est sans aucun doute celle de notre propre entreprise, Gro. Nous avons utilisĂ© un CRM abordable et nous l’avons poussĂ© aux limites de ses capacitĂ©s. Le rĂ©sultat a Ă©tĂ© extraordinaire et nous ne regrettons en aucun cas l’implantation de Pipedrive dans notre entreprise. Ce business case sur l’implantation d’un CRM pour une entreprise en TI (technologie de l’information) vous permettra de comprendre l’Ă©norme retour sur investissement que nous avons obtenu en trois mois seulement.

Notre entreprise est divisée en trois départements:

  • La gĂ©nĂ©ration de prospects et le marketing automatisĂ©
  • Les CRM et les automatisations
  • Nos formations en ligne

Nous utilisons notre CRM au maximum pour bien segmenter nos prospects et leur donner une expérience spécifique qui résonne avec leurs besoins du moment. Voici notre business case.

Avant l’implantation du CRM Pipedrive

Avant d’utiliser le CRM Pipedrive dans notre entreprise, nous avons utilisĂ© Hubspot CRM et le CRM de Active Campaign. Nous n’avons finalement pas continuĂ© Ă  utiliser Hubspot CRM principalement Ă  cause des coĂ»ts Ă©normes qu’il aurait fallu dĂ©bourser pour utiliser la suite complète, Hubspot Growth Hub. Le prix Ă©tait de 1600$ US par mois, payable en un versement seulement, donc près de 30 000$ canadien.

Pour ce qui est du CRM d‘Active Campaign, il n’Ă©tait tout simplement pas assez performant pour notre entreprise. Une nouvelle version de leur CRM est toutefois en phase bĂŞta. Nous testerons prochainement leur nouvelle plateforme et je risque fortement d’Ă©crire un article de blogue sur le sujet pour vous en donner une bonne idĂ©e. Active Campaign est Ă  la base un logiciel de marketing automatisĂ© avec un petit CRM de base.

Qu’est-ce que le CRM Pipedrive a apportĂ© Ă  notre entreprise en TI?

Au dĂ©part, notre entreprise offrait uniquement des services en white label pour des agences marketing ou des entreprises spĂ©cialisĂ©es. Nous n’avions donc pas besoin d’un CRM très performant puisque 80% de nos mandats provenaient de 20% de nos clients (Parreto est ici!) Toutefois, depuis le mois de mai (j’Ă©cris ces lignes au mois de juillet), nous avons dĂ©cidĂ© d’Ă©tendre nos horizons et de solliciter nous-mĂŞmes des clients.

Nous avons donc focalisĂ© nos Ă©nergies Ă  gĂ©nĂ©rer des prospects via nos stratĂ©gies en gĂ©nĂ©ration de prospects et grâce Ă  des campagnes de marketing automatisĂ©. Parallèlement, j’ai commencĂ© Ă  Ă©crire 2500 Ă  3500 mots par jour pour dominer notre marchĂ© avec une stratĂ©gie SEO très agressive. Je m’Ă©tais donnĂ© trois Ă  quatre mois avant de voir des rĂ©sultats. Notre budget en placements mĂ©dias Ă©tant assez petit (600$/mois), il fallait donner la chance au coureur.

Les résultats de notre stratégie de génération de prospects

Suite Ă  la sortie de mon ebook sur les CRM, nous avons gĂ©nĂ©rĂ© 50 leads en 48 heures… et ce, sans compter tous les messages reçus sur Facebook, sur LinkedIn et par courriel! Heureusement, nous avions implantĂ© un CRM avant de mettre cette stratĂ©gie en marche!

Nous avons rapidement coupĂ© notre budget pour ĂŞtre tout de mĂŞme en mesure de gĂ©rer nos prospects. Comme le CRM Ă©tait très structurĂ© et bien implantĂ©, nous avons Ă©tĂ© en mesure d’aviser nos prospects que nous avions reçu un nombre de demandes Ă©levĂ©es et que le traitement serait fait dans un maximum de 48 heures.

Nous avons ensuite crĂ©Ă© un courriel qui documentait notre expĂ©rience et nous l’avons envoyĂ© Ă  tous nos prospects. Le ROI de cette situation fut extraordinaire. Mais revenons-en Ă  notre CRM.

Comment notre CRM a sauvé la gestion de nos prospects?

Ă€ chaque fois que nous avions un nouveau prospect dans notre CRM, celui-ci recevait un courriel de confirmation et de notre cĂ´tĂ©, un membre de notre Ă©quipe (moi, en l’occurence) recevait une tâche qui lui Ă©tait attribuĂ©. Comme je fonctionne comme un astronaute et que les tâches qui me sont attribuĂ©es planifient ma semaine et chaque journĂ©e de travail, j’ai rapidement pu constater que j’Ă©tais… overbooked.

J’ai donc rĂ©attribuĂ© des tâches de prise de contact Ă  un de mes collègues pour qu’il me donne un coup de main dans l’appel de nos prospects. Les leads qui semblaient les plus chauds/sĂ©rieux, je me les suis gardĂ©s tandis que mon acolyte filtrait les autres.

RĂ©sultats?

Dix heures de travail et nous avions contactĂ© tous les prospects et programmĂ© des rendez-vous pour les prospects sĂ©rieux. Mais le plus important, c’est que nous avions exportĂ© automatiquement ces leads dans notre logiciel martech (marketing automatisĂ©).

MalgrĂ© la tempĂŞte, notre CRM nous a permis de garder le contrĂ´le et de documenter au maximum nos appels avec nos prospects. De cette façon, lorsque nous rencontrons nos futurs clients, toutes les notes concernant nos prospects sont bien rangĂ©s dans notre CRM. Nous sommes donc certains d’ĂŞtre bien prĂ©parĂ©s lors de nos rencontres. Ce business case sur l’implantation d’un CRM pour une entreprise en TI aurait pu arriver dans pratiquement tous les domaines. N’attendez pas de vivre une tempĂŞte pour agir! Soyez proactif et planifiez maintenant l’implantation d’un CRM dans votre entreprise.

Le retour sur investissement de l’implantation d’un CRM pour une entreprise en TI

Pour arriver Ă  calculer le retour sur investissement de l’implantation du CRM Pipedrive dans notre entreprise, j’ai fait un calcul très « spĂ©culatif ». Je pense toutefois que vous allez bien comprendre ma rĂ©flexion et que vous serez d’accord avec moi.

Si nous n’avions pas eu de CRM, nous aurions Ă©chappĂ© environ 30% de nos prospects. Nous aurions mal fait nos suivis et probablement que nous en aurions oubliĂ© quelques-uns. Suite Ă  notre stratĂ©gie de gĂ©nĂ©ration de prospects et de marketing automatisĂ©, nous avons finalement signĂ© pour un total de 22 000$ en mandats.

Si j’enlève le fameux 30% des prospects que nous aurions Ă©chappĂ©, on peut estimer que nous aurions perdu environ 7000$ de mandats. Implanter un CRM pour une entreprise comme la nĂ´tre (5 utilisateurs) coĂ»te entre 5000$ et 15 000$.

En l’espace de deux mois, dans une situation comme la nĂ´tre, nous aurions eu un retour sur investissement… uniquement pour les mandats provenant de l’une de nos stratĂ©gies! En plus, notre CRM nous a fait sauver Ă©normĂ©ment de temps et nous a permis de diminuer au minimum notre risque d’erreur.

L’implantation d’un CRM pour une entreprise en TI est un « game changer »

L’utilisation du CRM Pipedrive est sans aucun doute l’un des facteurs clĂ©s de la rĂ©ussite de notre entreprise. Les outils numĂ©riques sont de plus en plus abordables et faciles Ă  utiliser. Si vous dĂ©sirez avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter notre blogue en cliquant ici.

Nous offrons trois types d’accompagnement pour les entreprises qui dĂ©sirent implanter un CRM:

N’hĂ©sitez surtout pas Ă  nous contacter si vous avez des questions. Nous sommes lĂ  pour ça! Remplissez notre formulaire de contact ou Ă©crivez-nous ici: carl@huddy.ca!