Comment avoir un site web qui génère des prospects?
Table des matières
J’ai écrit un premier article il y a environ un an sur les sites web. J’avais une vision des sites web qui était un peu marginale. En fait, les gens m’ont challengé et avaient un peu peur de mon approche. Après avoir envoyé 1,5 million de courriels et généré jusqu’à 1500 prospects par semaine pour le secteur automobile au cours de l’année dernière, ma vision a évolué. Depuis le début du mois de juin, nous avons investi 400 heures sur notre site web. Maintenant, non seulement j’ai une vision beaucoup plus précise et marginale, j’ai aussi une recette qui fonctionne. C’est quoi la recette pour avoir un site web qui génère des prospects? La voici, dans notre guide évolutif que j’ai écrit en collaboration avec partenaire Kevin Huddy!
Je vous avise d’avance, il y a du stock! Si vous êtes un entrepreneur sérieux qui désire générer des ventes grâce aux Internet, la réalité est que choisir son fournisseur/agence pour créer votre site web ou reprendre le contrôle de celui-ci, ce n’est pas une décision simple à prendre.
Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération et mon objectif est de passer en revue chacun des points suivants:
- Le prix (ma vision)
- Le design et la conversion (Par Carl Durocher)
- Le contenu (Par Carl Durocher)
- Pourquoi WordPress (Par Carl Durocher)
- L’hébergement (Par Kevin Huddy)
- La programmation (Par Kevin Huddy)
- Les outils essentiels – Plugin (Par Kevin Huddy)
- Comment choisir son agence? (Par Carl Durocher)
Combien ça coûte un site web qui convertit?
Bon, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Commençons par la bonne nouvelle! J’ai généré des millions de dollars (à peu près 20 000 000$ dans les 8 derniers mois) grâce à des campagnes de génération de prospects par courriels et sur les médias sociaux.
100% de ces prospects n’étaient pas générés sur un site web. Tout se passait sur des Facebook LeadAds et sur des landing pages créées avec l’outil Unbounce.
La mauvaise nouvelle? Mes clients sont en général des entreprises qui investissent des millions de dollars en branding chaque année, les prospects ont alors souvent déjà confiance en la marque. Si vous êtes une entreprise typique, vous devrez investir en marketing de contenu pour aider la notoriété de votre entreprise.
Vous devrez donc avoir un site web rapide avec un design efficace et un blogue bien élaboré pour permettre à votre auditoire d’avoir une expérience agréable. Les gens sont impatients, si votre site load en plus de 2 secondes, dites bye bye à votre trafic et à la rentabilité de votre marketing numérique.
Alors, pourquoi je désire commencer par parler de prix avant même d’expliquer clairement comment avoir un site web qui génère des prospects? Parce que si vous n’êtes pas d’accord avec ma vision sur les sites web et le prix à payer, vous vous sauverez d’une longue lecture! 🙂
Mes 2 visions sur le prix à payer pour un site web
Il y a la vision à court terme et la vision à long terme. La vision à long terme est plus rentable, mais vous demandera d’investir un bon cashflow sur 6 à 9 mois (peut-être plus) avant de devenir rentable.
La vision à long terme
La vision à long terme, c’est de construire un site web qui sera d’abord performant relativement au SEO. Le SEO, pour référencement organique, est votre visibilité sur les moteurs de recherche. Cela peut prendre de 6 mois à 2 ans avant d’avoir un positionnement intéressant et plusieurs heures (voir centaines d’heures) de travail en rédaction de contenu.
Il y a plusieurs facteurs pour être bien référencé sur les engins de recherche, comme la rapidité de votre site ainsi que votre U/X. Vous devrez donc héberger votre site sur un bon serveur pour la rapidité et faire appel à une équipe de designer web compétent — quand même pas facile à dénicher — pour le U/X. Le U/X signifie « User Experience », c’est la convivialité de votre site. Votre site doit être bien pensé et facile d’utilisation.
Un autre point très important, c’est que votre site web doit être bien programmé. Premièrement pour qu’il soit rapide, et deuxièmement, pour qu’il soit facilement modulable. Par modulable, je veux dire que ça doit être simple et facile de modifier le site ainsi que d’ajouter et/ou de retirer du contenu.
Pour vous donner une idée de prix, notre site a nécessité 500 heures de travail incluant le contenu (les eBook, les blogues, la section formation avec un commerce en ligne, etc.). 500 heures à 85$/heure c’est quand même presque 45000$. Ce n’est clairement pas pour tous les budgets. Toutefois, sans le contenu, il y a environ 150 heures de travail (Design, un peu de texte et la programmation). On tombe alors à environ 12500$. Ensuite, un bon hébergement sera d’environ 50-75$ par mois.
« Quoi! 12500$ pour mon site de toitures? T’es malade! ». Premièrement, il faut amortir le site sur 3 ans ou 36 mois. On parle donc d’environ 400$/mois pour un site web hyper efficace.
Bref, pour 12500$ vous avez un beau magasin « sans inventaire » ou presque. Vous aurez vos pages « services » qui pourront générer des prospects, mais la réalité est que vous devrez créer du contenu pour générer des prospects…en général. Si, par exemple vous avez un site web pour votre entreprise de toiture et que vous investissez uniquement en Adwords, votre site a simplement besoin d’être beau et d’avoir un formulaire de contact facilement identifiable et fonctionnel. Un site web « vitrine », bien référencer, rapide et programmé de la bonne manière vous coûtera donc environ 12500$
« Quoi! 12500$ pour mon site de toitures? T’es malade! ». Premièrement, il faut amortir le site sur 3 ans ou 36 mois. On parle donc d’environ 400$/mois pour un site web hyper efficace. Si vous investissez plusieurs milliers de dollars par mois dans du marketing numérique, c’est un « no brainer » d’investir pour s’assurer que votre site génère des prospects.
La vision à court terme
La vision à court terme c’est d’investir un minimum pour avoir un site fonctionnel qui génère un certain nombre de conversions (ou prospects). Aussi, côté référencement organique, on parle de la base, focalisé uniquement au point de vue local. Si votre entreprise est à Mirabel, exemple un fleuriste, vous voulez au minimum apparaitre sur Google si quelqu’un écrit « Fleuriste Mirabel ».
Ce genre de site web peut-être fait sur une page (aussi appelé « One-Pager »). Vous pouvez vous en sortir pour 1500 à 3500$, tout dépendamment de l’agence que vous sélectionné. Si vous n’investissez pas en marketing numérique et que l’objectif est uniquement d’avoir une présence organique si quelqu’un écrit votre nom sur Google, cette solution est pour vous.
Alors, combien ça coûte un site web? Un site web pour une entreprise de service avec objectif de générer du (gros) cash : Budgetez 25000$ contenu inclut. Un site web vitrine qui saura convertir les visiteurs suite à vos campagnes de marketing numérique: Budgetez 12500$ avec le contenu de base nécessaire. Un site web vitrine pour que les gens vous trouvent avec le nom de votre entreprise sur les engins de recherche, cute et rapide: Budgetez 3000$, aucun contenu d’inclus. Le design d’un site web qui convertit des visiteurs en prospects Un site web, c’est comme une boutique, une épicerie, un centre commercial, etc. Bref, ça doit être pensé et réfléchit pour que les gens trouvent facilement ce qu’ils recherchent et surtout, pour qu’ils finissent par acheter OU à devenir un prospect. C’est quoi un prospect?
À l’instant où le visiteur de votre site web vous transmet ses informations de contact en échange d’une consultation, soumission, ebook, vidéos gratuits, etc., il devient alors un prospect. Dans le cas d’une entreprise de service, l’objectif du site web est de générer le plus de prospects possible. Un bon taux de conversion sera supérieur à 6%. Donc si 100 personnes vont sur votre site, fixez-vous comme objectif d’avoir 6 prospects (incluant les appels entrants).
Le U/X ou l’expérience utilisateur
Pour ce faire, le site doit être réfléchi d’une façon très précise. J’appelle ma méthode de réflexion « l’entonnoir inversé ». Au départ, on doit retrouver uniquement l’information de base, celle qui répond facilement aux questions sommaires de votre trafic. Par exemple, pour notre entreprise, nous nous positionnons comme « La seule agence en Growth Hacking, implantation de CRM et automatisations d’entreprise à Montréal ». C’est donc la première chose que vous pouvez voir lorsque vous arrivez sur notre site:
Comme les CRM et le Martech sont des domaines inconnus pour certains entrepreneurs et que le Growth Hacking est un mystère pour la plupart, les prochaines informations sont des explications sommaires de ces services:
Et pour les services suivants, le site donne aussi plus d’informations pour que les visiteurs soient en mesure de bien comprendre le service de manière général:
Mon objectif n’est pas de bombarder d’informations mon trafic. Je désire plutôt le guider uniquement vers l’information qu’il recherche. Si par exemple, un visiteur sur mon site web désire avoir plus d’informations sur le service en lien avec l’implantation de CRM et automatisations, il cliquera sur « découvrir » et pourra ainsi avoir plus d’informations en lien avec ce service que nous offrons.
Finalement, à la fin, le visiteur pourra soit nous contacter ou télécharger le ebook sur les CRM. C’est à ce moment que le visiteur devient un prospect:
La page « Contact »
La page contact doit être votre page de conversion. En fait, c’est l’une des pages les plus importantes de votre site web. Pourquoi? Parce que lorsqu’un visiteur est rendu au stade de visiter votre page contact, il y a de fortes chances que c’est parce qu’il désire parler avec quelqu’un de votre entreprise. Il est donc sur le point de devenir un prospect qualifié.
Voilà pourquoi la page contact de votre site web doit inciter les visiteurs à remplir le formulaire de contact de votre site web. Le titre (H1) de votre page contact doit donc réitérer qu’est-ce que vous faites et pourquoi les visiteurs devrait remplir le formulaire:
Et finalement, vous devez mettre de l’avant les besoins de votre visiteur. Dans le cas de notre site web, nous voulons que les visiteurs comprennent que nous pouvons les aider à générer plus de prospects et d’augmenter leur rentabilité grâce aux outils numériques:
Le contenu de votre site web
Le contenu de votre site web a deux objectifs très précis: faire diminuer le scepticisme et augmenter le niveau de confiance que vos visiteurs ont envers votre entreprise. La meilleure méthode pour y arriver est de vous positionner en tant qu’expert et d’éduquer vos futurs prospects. Qu’est que ce que je veux dire par éduquer?
Si par exemple vous vendez des HVAC, soit des airs conditionnés et des thermopompes, vous devez répondre à un maximum de questions que votre auditoire peut se poser:
- Combien ça coûte ?
- Comment l’installer ?
- Quelles sont les meilleures marques ?
- Comment faire l’entretien ?
- C’est quoi les garanties ?
- Pourquoi engager des installateurs reconnus et certifiés ?
- Etc.
Dans le cas de notre entreprise, nous avons carrément donné la plupart de nos « recettes » et méthodes qui génèrent beaucoup de valeur pour nous et nos clients. J’ai même créé un guide gratuit pour que les gens qui désirent implanter leur CRM puissent le faire d’eux-mêmes.
Est-ce que c’est vraiment une bonne idée de dévoiler tous ses trucs? Oui, sauf quelques secrets. Pour ma part, mon secret est dans la manière que je développe mes relations avec mes clients et mes partenaires d’affaires. J’ai quand même dévoilé mon secret…parce que ça demande beaucoup d’effort et de pratique. Je dirais que 75% de la réussite de mon entreprise ne provient pas de mon CRM, du Martech et du Growth Hacking, mais bien de mes relations et de mon réseau.
Sortir du contexte « business »
J’ai alors écrit un article sur le sujet qui est disponible ici. Quel est le rapport entre la façon que je développe mes relations et mes autres services? Les gens achètent d’abord qui vous êtes et votre brand. Après, ils s’attendent que vous livriez marchandise. Si vous accomplissez les deux tâches, votre entreprise fonctionnera bien.
C’est la même chose pour vous, peu importe votre niche. En plus d’éduquer votre trafic, vous devez leur montrer qui vous êtes. Le contenu (et les médias sociaux) est la meilleure façon d’y arriver. Expliquez pourquoi vous utilisez les air conditionnés écologiques (si ça existe), pourquoi vous installer uniquement des toitures garanties à vie, quel(s) projet(s) avez-vous faits pro bono et qu’est-ce que ça vous a rapporté? Bref, sortez un peu du contexte de la business et prenez le temps de montrer qui vous êtes. Ça pourrait faire toute la différence si vous êtes en compétition un compétiteur!
Les ebooks
Est-ce que les internautes lisent encore des trucs? 80% des vidéos sont écoutés sans son. Un vidéo avec des sous-titres a 6 fois plus de chance d’être regardé. Alors la réponse est oui. Vos prospects sérieux vont sans aucun doute télécharger vos ebooks s’ils sont bien situés sur votre site web. En plus les eBook ont plusieurs avantages, le principal est celui de convertir votre trafic en prospects puisque vous allez leur demander leurs informations de contact en échange du téléchargement.
Est-ce que c’est long faire un eBook? Ça dépend toujours de vos objectifs relativement à la qualité de celui-ci et de la méthode que vous désirez utiliser. Par exemple, mes eBooks sont un assemblage précis de plusieurs articles de blogues. Je demande donc à ma directrice artistique de prendre des articles qui sont du même sujet, de les insérer dans un document PDF et de styler le contenu. En général, cela lui demande 6 à 8 heures de travail.
Mes eBooks sont disponibles sur la page suivante si vous voulez avoir une idée ou un modèle à utiliser.
Les vidéos
Les vidéos sont d’excellents outils pour garder votre trafic plus longtemps sur votre site web. Plus longtemps votre trafic reste sur votre site web, meilleur sera votre référencement organique. Aussi, les pages de conversion (Landing Page) qui contiennent des vidéos voient une augmentation moyenne de 86% de leur taux de conversion! Les vidéos peuvent donc être utilisés pour éduquer votre trafic, mais aussi pour les convertir directement.
Vous pouvez aussi offrir des vidéos gratuits en échange des informations de contact de vos prospects. À ce moment, votre trafic sera converti en prospects puisque vous aurez en main leurs informations de contact. Personnellement, j’aime bien utiliser les vidéos dans mes articles de blogues. Voici un exemple.
Les témoignages
Le social value est un terme utiliser qui fait référence au niveau de confiance que votre audience a envers vous et votre entreprise. Les témoignages et les reviews authentique sont les meilleurs outils pour fair valoir votre expertise auprès des gens qui visiteront votre site web. C’est donc très important de les mettre en valeur un peu partout sur votre site web.
Pourquoi WordPress?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’aime beaucoup WordPress. La première et la plus importante est la suivante: les fournisseurs de services de programmation ou de marketing numérique qui connaisse et maitrise WordPress sont très abondants. Il y en a pour tous types de projets et pour tous les budgets. L’important est que votre site web fait avec le CMS WordPress soit bien programmé et, si votre budget vous le permet, 100% custom.
Modulable
Aussi, un site web bien programmé en WordPress peut être facilement modulable et modifiable grâce à l’outil ACF. ACF permet à n’importe qui, avec une formation de 2 heures, de faire des modifications mineures sur son site web. Bien évidemment, des modifications majeures dans le design du site devront être faites grâce aux talents d’un programmeur spécialisé.
Intégrations nombreuses
Nous utilisons environ 10 logiciels pour opérer Gro. Que se soit des logiciels de communications, de planifications, de marketing automatisé, de landing pages…on en utilise pas mal. Chacun de ces logiciels a une intégration facile avec WordPress. En fait, je peux, par exemple, connecter Slack avec WordPress, comme ça si quelqu’un commente un de mes articles de blogue, je reçois le commentaire directement dans Slack. Mon CRM s’implante en quelques minutes avec WordPress…c’est donc super facile de monter des systèmes ultras efficaces.
Interface Back-End facile
Si vous êtes un néophyte des Internets, vous serez tout de même rapidement confortable avec l’utilisation du back-end de WordPress, surtout si vous travaillez avec une bonne équipe de programmeur. Voici un court vidéo pour comprendre l’interface d’un CMS WordPress bien programmé:
L’important de bien évaluer ses propres besoins
L’aspect le plus important dans la création de votre site web, c’est d’avoir bien établi ses objectifs et surtout, d’avoir un plan de match AVANT de débuter le projet ou de rencontrer des agences. Nous allons voir cet aspect hyper important dans la partie 2 de ce guide, ainsi que les autres points suivants:
- L’hébergement
- La programmation
- Les outils/plugins
- Comment choisir son agence?
Si entre temps vous avez des questions, envoyez-moi un courriel à carl@huddy.ca, on pourrait très bien ajouter une section à ce guide qui répondra directement à votre question!