Savez-vous comment calculer un budget marketing?

C’est une attrape, je ne vais pas vous montrer comment calculer un budget marketing. Je vais plutôt vous montrer comment savoir si votre stratégie est efficiente avec des calculs mathématiques qui vous donnerons une perspective sur votre budget marketing et vos résultats, ROI et ROAS.

Étape 1 : Définir un CPA et un LTV

Alors, comment établir son budget marketing? Commençons par déterminer un KPI super important, votre CPA.

Lorsque vous allez planifier votre plan de développement marketing, posez-vous premièrement la question suivante : combien suis-je prêt à payer pour avoir un client?

Si, par exemple, vous vendez un produit unique Ă  5 000$ sur lequel vous faites une marge nette de 25%, soit 1250$ : seriez-vous prĂŞt Ă  payer 500$ pour avoir ce client?

Si vous vendez plutôt un produit récurrent à 100$ mensuellement. Comment le calculer? Avec l’indice LTV, le Life Time Value.

Voici un calcul simple pour le déterminer sur une période de 5 ans:

Fréquence d’achat annuel X marge nette X % de rétention X par 5 ans

12 achats à 100$ de profit X 65% de rétention X 5 ans = 3900$.

Combien seriez-vous prêt à investir pour aller chercher des clients qui pourraient rapporter 3900$ sur 5 ans à votre entreprise? Une bonne partie dépendra de votre cashflow!

Étape 2 : Définir des placements publicitaires rentables pour maximiser votre budget marketing.

En fait, tout est mathématique. Pour calculer un budget marketing il faut être capable de mesurer le ROAS ou le ROI de ses actions marketing, il faut tout d’abord être en mesure de tout calculer. Une bonne agence s’assurera que votre site web est construit et équipé de toutes les balises nécessaires pour la mesure de vos actions marketing.

Allons-y avec l’exemple d’un autobus: 

Lorsque je suis allé faire de la consultation en Suisse, la concession Audi que je coachais avait investi 40K$ sur du placement traditionnel, soit le «wrapping» d’un autobus dans le centre-ville de Genève, qui compte 200K habitants, pendant 4 mois.

Si l’on spécule le nombre d’habitants qui vont voir/remarquer le bus dans la ville à 50K personne sur une fréquence de 7x dans le mois,

Voici le calcul qui permet de mesurer le CPM:

(50K personnes X 7 fois par mois X 4 mois) = 1,4 millions d’impressions / 40K$ (Coût du wrapping sur l’autobus) = 35$
35$ = CPM

Un CPM de 35$ pour du « branding/marketing traditionnel » est très élevé.

Pourquoi?

C’est impossible ou presque de mesurer le ROAS ou le ROI. Ça coĂ»te beaucoup moins cher de faire du placement sur les mĂ©dias sociaux ou sur les moteurs de recherche… et beaucoup plus facile de calculer un budget marketing.

Le coût moyen pour des campagnes Facebook en « reach », soit des campagnes de branding, où il est impossible de cliquer sur un lien, est entre 4$ et 7$ pour 1000 personnes rejointes. Sur Pinterest, on parle plutôt de 1$ à 2$. De plus, sur les médias sociaux, il est possible de cibler des gens en particulier avec des visuels très spécifiques.

Pour une campagne publicitaire sur les médias sociaux ayant comme objectif un clic vers notre site web, c’est plutôt 9 à 13$ en CPM que nous allons payer.

Voici un exemple avec le même budget que l’autobus :

Notre auditoire : femmes et hommes de 25 à 65 ans qui aiment la marque Audi et qui résident dans un rayon de 50KM de Genève = 30K personnes.

Nous allons pousser notre pub à une fréquence de 7x par mois (oui, il est possible de le spécifier!).

(30K Personnes X 7 fois dans le mois) = 210K Impressions par mois X 11$ CPM = 2310$ / mois.30K$ / 2,310K$ = 13 mois.

Avec le même budget, il est possible de pousser de la publicité uniquement à des gens que nous désirons cibler 3 fois plus de temps. Nous allons aussi être en mesure de connaitre le CPL et le CPA puisque dans notre système, tout est mesuré!

Voici un scénario idéal sur Facebook pour une entreprise de toiture.

  •  Budget : 5 000$/mois
  • CPM moyen : 12$
  • 5 000$ / 12$ : 416k impressions
  • CTR Ă  1% (moyenne) : 4160 clics
  • CPC : 1,20$
  • CPL avec un taux de conversion du site Ă  2% (moyenne) : 100 Leads, donc 50$/ lead
  • CPA Ă  10% de conversion sur les leads : 500$

Dans ce scénario, le système en place doit être optimal. Il doit pouvoir compter sur les éléments suivants:

  • De beaux visuels
  • Des campagnes bien montĂ©es
  • Un site web bien construit
  • Mise en place d’un système de marketing automation
  • Un BDC efficace

Petite note importante:

Vous vous demandez probablement pourquoi c’est à vous de connaitre tout ça? En fait, l’un des plus grands guru du marketing et de la business, Gary Vaynerchuk, pense qu’une entreprise doit désormais être, à la base, une entreprise en marketing.


Donc un dentiste qui désire croître et dominer son marché doit revoir son mindset. Il doit devenir une entreprise de marketing qui offre des services de dentistes. Les PMES doivent être en contrôle de leur marketing numérique puisque cela représente souvent plus de 80% de leur « intake » en clients.


Aussi, vous êtes la meilleure personne à questionner sur votre entreprise, votre marché, vos clients, etc. Vous devrez travailler en équipe avec votre agence si vous désirez avoir des résultats optimaux. Voilà pourquoi c’est essentiel que vous connaissiez les bonnes stratégies et le langage du marketing numérique.

Étape 3 : Faire du A/B testing éternellement (bonus!) 

Le A/B testing est en fait une pratique qui consiste à tester continuellement deux méthodes avec un échantillon semblable d’un auditoire cible, de prospects ou de clients (pour upseller). Par exemple, si votre entreprise fait du cold-call et que les résultats sont bons, nous allons prendre un échantillon de votre liste pour faire du marketing automation et en mesurer les résultats.

Suite à ces tests, nous allons être en mesure de connaitre les KPIs des deux méthodes et d’apporter les changements nécessaires dans le futur.

Cela pourrait aussi s’appliquer à des visuels, un « punch-line », une landing page, un scripte téléphonique, etc.

La clé est de tout mesurer et faire des tests continuellement. Avec cette méthode, vous pourrez savoir comment calculer un budget marketing!

Conclusion

Même si vous avez la meilleure équipe marketing à votre disposition, les budgets, le produit ou le service convoité… la seule façon d’être efficient c’est de synchroniser chacune de nos actions avec le même mindset : automatiser et améliorer l’expérience client au maximum.

Vous disposez de tous les outils nĂ©cessaires Ă  votre croissance! Gardez en tĂŞte que le marketing numĂ©rique en 2018, c’est ultra simple si l’on s’attarde Ă  le comprendre et Ă  utiliser les bons outils et les bonnes mĂ©thodes!

Photo de Carl Durocher, Marketeur et expert en automatisations

Carl Durocher – Mon profil LinkedIN​

(Un scientifique au service des entrepreneurs)

Martech et Marketing