Comment créer une culture de performance (positive) dans votre entreprise?
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Environnement + Leadership + Individus (Skills) = Voilà comment créer une culture de performance (positive) dans votre entreprise. Merci d’avoir lu cet article ! Sans farce, le terme “culture d’entreprise” est sur toutes les lèvres des entreprises qui se respectent. Les entrepreneurs peinent à garder les talents dans leurs organisations et vous savez quoi ? C’est normal et très stimulant ! Si vous êtes à compétitionner pour avoir les meilleurs talents dans votre organisation, c’est que vous êtes rendu à un stade de maturité qui demande une attention particulière.
C’est quoi la culture d’entreprise ?
Selon Gro, la culture d’entreprise est l’assemblage de la mission, de la vision et des valeurs de votre entreprise, combinées à l’environnement et au Leadership de la direction. C’est cet assemblage qui crée des écosystèmes uniques et propres à chaque entreprise, pour le meilleur et pour le pire.
La mission #1 de Gro : Créer un environnement qui permet la croissance des humains, la croissance des relations, la croissance des idées, la croissance des connaissances, la croissance individuelle et collective.
Notre vision ? Devenir un leader mondial dans l’innovation et la croissance pour 2030, en aidant plus de 1000 entreprises grâce à la technologie. Nos valeurs ? Leadership, Authenticité, Transparence, Croissance et Professionnalisme. Ces mots sont partout: sur nos médias sociaux, sur nos contrats, dans nos actions et dans notre cœur.
Et le Leadership dans tout ça ? Toute l’équipe s’attend du Gro Leader (Moi), qu’il accomplisse la Vision de Gro en réalisant sa mission avec ses valeurs. C’est aussi simple que ça… et en même temps, c’est très complexe.
Comment créer un environnement stimulant pour valoriser la culture de votre entreprise ?
C’est probablement ici que les entreprises investissent le moins dans leur entreprise et les impacts sont terribles. Attention, nous ne sommes en aucun cas une entreprise spécialisée en ressources humaines. Toutefois, à mon avis, la culture d’entreprise c’est une question de Leadership avant tout. Alors, comment créer un environnement stimulant pour valoriser la culture de votre entreprise? Commencez par définir votre Mission, votre Vision et vos Valeurs.
Étape #1 : Mission – Vision – Valeurs
C’est un exercice très intéressant à faire et on peut vous aider là-dedans ! La cohérence est (ULTRA) importante dans le Leadership d’une organisation. Lorsque votre “Missions / Vision / Valeurs” (MVV) sera établie, il faudra gouverner votre entreprise en fonction de ce que vous avez déterminé préalablement. Vous devrez en tant que dirigeant, être le gardien de ces éléments.
Éventuellement, comme chez Gro, vous aurez des gardiens qui se manifesteront par eux-mêmes et qui vous aideront à assurer la cohérence de la direction avec ses valeurs… et vous protégerons aussi contre vous-mêmes.
Une entreprise, une vraie, c’est plus grand que soi. Le fondateur devient et restera pour une période indéterminée le capitaine à bord… mais il ne sera jamais le bateau ! La MVV n’appartient pas au capitaine, mais bien au bateau, gardez ça en tête. Si vous considérez votre entreprise “plus grande que vous-même” et que vous le faites ressentir à votre équipe, imaginez l’impact positif que cela aura sur l’environnement de travail.
Chez Gro, les gens n’ont pas peur de faire d’erreurs ni de dire le fond de leurs pensées… et surtout pas à moi ! Je suis sans aucun doute la personne la plus ouvertement critiquée dans mon organisation et j’adore ça. Même si parfois, c’est douloureux, c’est la meilleure manière de grandir. Comme dit si bien Ray Dalio, l’auteur de Principles et fondateur du plus gros Hedge Fund au monde : Pain + Reflection = Progress.
Relisez mon dernier paragraphe, vous pourrez lire entre les lignes certaines valeurs comme la Transparence, la Croissance, l’Authenticité et le Leadership. Je m’applique à ce que ces valeurs ressortent et se fassent sentir et voir le plus souvent possible.
Étape #2 : Le Leadership
Après 16 ans d’expérience en entreprenariat, je peux vous dire que j’ai fait facilement 4 fois plus d’erreurs que de bonnes shots. C’est grâce à ces erreurs que j’ai compris l’importance de l’une des 6 fonctions d’une entreprise : Le Leadership. Le Leadership, ça reste quelque chose de souvent abstrait, pourtant, c’est très simple à comprendre. C’est plutôt au niveau de l’exécution que c’est complexe et difficile.
Comme Gro est amené à faire des interventions dans la structure organisationnelle des entreprises, nous en voyons de toutes les couleurs, du Leadership. Négatif, toxique, inspirant, positif, etc. Selon mon expérience, un bon Leader va être défini par un seul aspect : le niveau de confiance que son organisation a envers cette personne (le leader). Plus les gens ont confiance en une personne, plus il y a de chance qu’ils vont l’écouter, le respecter, le prendre en considération et surtout, le suivre.
Pour qu’un Leader ait la confiance de son équipe, il doit être capable, dans son attitude et dans son rôle:
- De livrer la marchandise
- D’être fiable
- D’avoir une bonne vision
- D’être un bon communicateur et avoir une bonne écoute
- D’avoir le contrôle sur ses émotions
Les gens vont suivre une personne qui les fait, avant toute chose, se sentir en sécurité, et ce, dans tous les sens du terme. Est-ce que votre équipe sent qu’elle s’en va dans la bonne direction? Est-ce que vos collègues vont être en mesure de développer leur carrière avec vous? Est-ce que vous les comprenez, les motivez? Est-ce qu’ils peuvent compter sur vous?
Pour avoir le pouls hebdomadairement de nos équipes, nous avons développé une méthode particulière de faire des rencontres, et ce, à tous les vendredis. À tour de rôle, les membres d’une équipe vont choisir parmi 6 émotions et expliquer pourquoi ils se sentent ainsi, professionnellement ou personnellement.
Sad – Scared – Mad – Powerful – Joyful – Peaceful
Ensuite, nous leur demandons leurs “Wins” et leurs “embûches” de la semaine et finalement, sur quoi ils auraient aimé travailler. Ces données sont intégrées dans le logiciel Monday et nous permettent non seulement de connaître l’état d’esprit individuel des membres de Gro, mais aussi de l’état collectif. Je vous annonce qu’au retour des vacances de Noel 2021, 75% de l’équipe était de manière générale déprimée, alors on a décidé d’organiser une journée de pêche sur la glace. Nous allons aller jouer dehors entre amis pour se changer les idées. THAT SIMPLE.
En étant authentique et transparent dans leurs réponses, l’équipe de Gro a permis aux chefs d’équipe de comprendre leur vibe pour ensuite prendre la décision et le leadership de briser cette petite mélancolie. Nous allons tous en sortir plus fort, ensemble (Croissance).
Mon équipe se sent en sécurité, parce qu’ils savent que d’être transparent et authentique résultera en des solutions et en des actions pour assurer le bien-être individuel et collectif de l’organisation.
Étape #3 : Les individus (Skills)
Vous aurez beau avoir le MVV le plus cool qui soit et un Leadership du tonnerre, si vos collègues ne sont pas alignés avec vous et le MVV de votre entreprise, c’est peine perdue. Tout ça commence au recrutement. Lors des entrevues, tout est orienté selon notre MVV : Les questions, nos explications, tout.
On pose à la toute fin des entrevues des questions très directes en lien avec nos valeurs pour voir si les candidats sont alignés avec nous. Nous focalisons beaucoup plus sur MVV que sur les skills d’un candidat et jusqu’à date… ça a payé!
Sur 11 embauches en 2021, nous avons gardé tout le monde, sauf notre stagiaire (cette histoire m’a valu 100 000 vues sur LinkedIn). En plus, notre équipe est ULTRA performante, à tel point qu’on doit mettre des procédures en place pour éviter que l’équipe travaille trop. Pourquoi ? Parce que mes collègues suivent leur capitaine (moi) pour arriver à la vision de Gro en passant par sa mission, l’entreprise est plus grande que nous ! La journée que mes actions ne refléteront pas notre MVV, je vais me le faire dire, et c’est déjà arrivé!
Maladroitement, j’expliquais à l’un de nos nouveaux collègues que je n’étais pas toujours très professionnel, mais que ça ne me dérangeais pas… les gens m’aimaient comme ça. Non seulement ça allait à l’encontre de la valeur du professionnalisme, mais aussi de celle de la croissance. Mes deux directeurs m’ont convoqué en rencontre pour m’en faire part (transparence et authenticité). J’ai évidemment immédiatement rattrapé le tir.
Si vous pensez avoir “peur” d’être plus petit que votre entreprise et d’avoir des comptes à rendre en lien avec votre MVV, peut-être que notre manière de faire n’est pas faite pour vous. Toutefois, ne vous attendez pas à avoir des humains hypers performants, qui vous supporteront dans votre projet d’entreprise. Vous n’aurez que très rarement plus que ce que vous donnerez à votre entreprise.
Si vous pensez avoir “peur” d’être plus petit que votre entreprise et d’avoir des comptes à rendre en lien avec votre MVV, peut-être que notre manière de faire n’est pas faite pour vous. Toutefois, ne vous attendez pas à avoir des humains hypers performants, qui vous supporteront dans votre projet d’entreprise. Vous n’aurez que très rarement plus que ce que vous donnerez à votre entreprise.
Pourquoi ?
- Parce qu’une entreprise, c’est un écosystème.
- C’est l’assemblage de plusieurs organismes qui vivent en symbiose lorsque l’environnement et les éléments qui la constituent le permettent.
- Gro, c’est un environnement qui permet la croissance humaines.
- La croissance des relations, la croissance des idées, la croissance des connaissances, la croissance individuelle et collective.
- Gro, c’est aussi la technologie.
- La technologie, c’est l’accélérateur qui permet de générer une croissance exponentielle.
- La technologie, c’est elle qui permet de mieux développer les relations.
- La technologie, c’est elle qui nous aide à trouver les meilleures idées.
- La technologie, c’est elle qui nous facilite l’accès au savoir.
- Et surtout, la technologie nous permet de faciliter la collaboration entre l’individuel et le collectif.
J’ai fait le pari de tout investir dans mon équipe, dans mes collègues et dans mes partenaires.
De redéfinir les bases de l’écosystème d’une organisation.
Imaginez toutes les possibilités.
La #technologie, c’est Gro.