Croissance

Comment faire du email marketing en 2020?

  • 5 juillet 2019
  • Carl Durocher
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L’attention de notre auditoire est de plus en plus difficile Ă  avoir. C’est un fait et c’est un casse-tĂŞte pour beaucoup d’entreprises. Bonne nouvelle, contrairement Ă  ce que les gens pensent, l’email marketing est devenu plus simple que jamais. Il faut simplement changer notre approche et notre mindset lorsqu’on communique avec nos clients et nos prospects. Alors, en 2020, comment faire du email marketing? Simplement en mettant les besoins de notre auditoire au coeur de notre stratĂ©gie.

Dans notre guide sur la génération de prospects de qualité, pratiquement 30% des actions pour réussir une stratégie se cachent dans les courriels. Voici quelques conseils rapides pour que vos résultats en email marketing soient rentables rapidement.

Le HTML dans le email marketing, c’est mort!

Parfois, je vais Ă  la poste (je suis un millĂ©nium, pour moi c’est complètement inutile!) Comme beaucoup d’autres personnes, 100% de la pub que je reçois s’en va direct au recyclage sans mĂŞme que je la regarde… sauf celle qui est bien faite! Je m’explique.

La dernière fois que je suis allĂ© Ă  la poste, je suis tombĂ© sur une lettre adressĂ©e Ă  mon nom. Wooow! Quelqu’un veut me parler! Un vieux cousin Ă©loignĂ©? Un hĂ©ritage? Bref, j’ouvre la lettre. Tout est Ă©crit comme si ma grand-mère m’avait Ă©crit quelque chose, tout est du « texte »… je prends donc le temps de la lire.

C’Ă©tait un site d’offre d’emploi qui m’avait Ă©crit pour me dire que des entreprises cherchaient des travailleurs dans le domaine du web et de la programmation. Comme je suis dans le domaine, ça pourrait ĂŞtre pertinent pour moi. L’entreprise m’encourageait Ă  m’inscrire gratuitement sur leur site pour que je puisse voir les fameuses offres.

Ils ont gagnĂ©. Je me suis inscrit mĂŞme si je suis entrepreneur, j’Ă©tais curieux!

La morale de l’histoire?

Les courriels en HTML donnent la mĂŞme impression que les publicitĂ©s dans notre boite aux lettres. Les courriels en HTML sont ceux avec plein d’images… ils ressemblent Ă  de la publicitĂ© parce que c’est de la publicitĂ©!

Publicité = Recyclage.

Le email marketing est rendu ailleurs. Les gens veulent une expérience personnalisée avec votre entreprise. Même si tout le monde sait comment le email marketing fonctionne, les gens veulent se sentir uniques et privilégiés. Dans nos campagnes marketing, notre taux de clics sur les campagnes « Text Only » versus HTML est 375% plus élevé…

Voici un exemple d’un courriel que Gro envoie Ă  ses prospects :

DĂ©cortiquons ce petit courriel.

Bon, c’est Ă©vident, il faut s’adresser directement Ă  son interlocuteur. Ensuite, je le mets en contexte avec le Ebook qu’il a tĂ©lĂ©chargĂ© et que ce courriel s’adresse Ă  lui personnellement. Je mets sur table son mindset : Les CRM et tout, des fois, c’est compliquĂ©. Finalement, je lui explique que j’ai fait une vidĂ©o de seulement 3 minutes qui va l’aider dans son questionnement.

  • Taux d’ouverture: 54%
  • Taux de clics: 22%

Le email marketing fonctionne si votre objectif est de pousser votre prospect vers votre mission #1 : que le niveau de confiance de votre prospect envers votre entreprise augmente et que son scepticisme diminue. C’est le seul et unique objectif d’une stratĂ©gie d’email marketing efficace. Voici un graphique qui rĂ©sume clairement la chose:

Le email marketing comme dans « lead nurturing »

Chez Gro, nous utilisons le email marketing pour deux raisons : informer notre auditoire sur de nouveaux logiciels & stratĂ©gies et pour faire du lead nurturing. Dans notre « Guide sur la GĂ©nĂ©ration de prospects – Le lead nurturing (Partie3)« , j’explique l’importance d’avoir une stratĂ©gie de lead nurturing efficace et « customer oriented ».

Le lead nurturing consiste Ă  donner de l’information pertinente sur nos produits et services, mais surtout, Ă  faire augmenter le niveau de confiance des prospects envers nos services. Pour y arriver, il faut ĂŞtre patient et surtout, avoir beaucoup d’empathie! Il faut comprendre les dĂ©fis, les craintes et les objections de nos prospects et de nos clients. Ensuite, il faut prendre le temps de crĂ©er du contenu pour les mettre en confiance et dĂ©samorcer leurs craintes et leurs objections.

C’est ça, du bon email marketing.

Pas besoin de prendre 4 heures pour crĂ©er un courriel avec plein de visuels et du texte hyper lĂ©chĂ©. Il faut aller droit au but! Vos prospects n’ont pas de temps Ă  perdre et vous non plus. Voici une structure hyper simple d’un courriel de lead nurturing dans une bonne stratĂ©gie de email marketing :

  1. Je te mets en contexte, voici pourquoi je t’Ă©cris.
  2. Je comprends ton dĂ©fi, je te l’Ă©cris pour qu’on soit sur la mĂŞme longueur d’ondes.
  3. Voici comment je peux t’aider.
  4. Tu peux avoir plus d’informations si tu cliques ici.
  5. Tu aimerais me parler? RĂ©ponds Ă  mon courriel je vais t’aider. Tu es important pour moi.

Tu es important pour moi. Pour nous. Pour mon entreprise. Je veux t’aider, pour toi.

Plus facile Ă  dire qu’Ă  faire? Comme je connais super bien le secteur automobile, je vais faire une simulation super simple avec la structure que je viens de vous expliquer (je vais ĂŞtre corporate parce que l’automobile, c’est corporate) :

Bonjour %Firstname%,

Je vous écris un court courriel puisque vous avez téléchargé une brochure sur le modèle ABC.

Je sais que magasiner une voiture peut ĂŞtre stressant, alors j’aimerais vous aider.

Est-ce que vous me donnez la permission de vous tĂ©lĂ©phoner pour un appel avec l’objectif de rĂ©pondre Ă  vos questions concernant le vĂ©hicule ABC ou pour toutes autres questions (financement, garantie, etc.)?

Vous pouvez aussi me texter à ce numéro : XXX-XXX-XXXX.

Je vous souhaite une agréable fin de journée,

Ă€ bientĂ´t j’espère!

Carl Durocher (pas de titre de vendeur!)

Concession XYZ

Alors, pas si compliquĂ© que ça n’est-ce pas? Ne sur-analysez pas! Mettez-vous simplement dans la peau de la personne Ă  qui vous vous adressez.

L’utilisation d’un CRM dans le email marketing

Pour bien gĂ©rer vos prospects et vos clients, vous devez absolument utiliser un CRM synchronisĂ© avec votre outil de marketing automatisĂ©. Chez Gro, nous utilisons le CRM Pipedrive et l’outil de marketing automatisĂ© Autopilot. Ces deux outils numĂ©riques nous permettent de garder le fil sur tout ce qui se passe dans notre entonnoir de ventes.

J’ai effacĂ© beaucoup d’infos pour garder ça confidentiel 🙂

Un nouveau prospect tĂ©lĂ©charge mon eBook? J’ai une tâche qui se crĂ©e dans mon CRM de jeter un coup d’oeil sur le prospect. Je vous conseille fortement de lire l’article suivant pour en apprendre d’avantage sur les CRM.

Chaque chose en son temps!

Commencez avec ces trois trucs-là. Mettez de côté le HTML de vos stratégies de email marketing et focalisez vos efforts sur le lead nurturing. Le retour sur investissement sera très rapide pour le HTML. Toutefois, gardez en tête que vous devrez avoir de la patience avec vos stratégies de lead nurturing. Prévoyez 4 à 6 semaines avant de voir des résultats concrets.

Finalement, assurez-vous que votre outil numĂ©rique de « mass emailing » est connectĂ© avec votre CRM. C’est un must! Vous pouvez lire deux comparatifs pertinents ici:

Si vous dĂ©sirez augmenter vos compĂ©tences en email marketing pour votre concession automobile ou votre entreprise, n’hĂ©sitez surtout pas Ă  m’envoyer un courriel Ă  carl@huddy.ca ou Ă  remplir le formulaire disponible ici!

Carl Durocher
(Un scientifique au service des entrepreneurs)
Martech et Marketing