Comment mesurer le ROI d’un CRM?
Coupable. Je suis coupable de toujours vouloir mesurer le retour sur investissement (ROI) de chacune de mes actions et de mes dĂ©cisions! Depuis que j’utilise des CRM ou des automatisations, j’ai appris qu’il y a beaucoup d’actions qui valent la peine d’ĂȘtre automatisĂ©es. Mais il y a aussi le revers de cette mĂ©daille. Certaines actions prennent beaucoup trop de temps Ă ĂȘtre automatisĂ©es et le retour sur investissement demande souvent trop de temps. Vous devriez donc apprendre comment mesurer le ROI d’un CRM ou de vos automatisations pour focaliser lĂ oĂč c’est payant!
Il y a principalement trois raisons d’automatiser des processus ou d’utiliser un CRM dans son entreprise:
- Sauver du temps (et de l’argent)
- Diminuer le taux d’erreurs
- Accumuler de l’information centralisĂ©e sur nos prospects et clients
Initialement, un CRM vous permettra sans aucun doute d’accumuler de l’information sur vos prospects et clients et ensuite de la rendre accessible selon des critĂšres prĂ©Ă©tablis aux bonnes personnes. Toutefois, pour ce qui est de sauver du temps et diminuer le taux d’erreurs, il y a une analyse Ă faire.
Commencer par une introspection
La meilleure approche est de commencer par faire une introspection sur vos opérations. Que faites-vous quotidiennement? Quelles sont les tùches répétitives que vous faites devant un ordinateur que pourriez facilement déléguée?
- Courriel de suivis
- Courriel de prise en charge
- Envois de factures
- Bon de commande aux fournisseurs
- Validation des agendas
- Etc.
Maintenant, évaluez combien de temps cette tùche peut vous prendre. Prenons exemple sur un représentant dans le domaine des toitures. Ce représentant rencontre 8 clients par jours, il fait donc 8 soumissions. Imaginons le scénario suivant:
- Rencontre du client
- Prise des mesures sur papier
- Création de la soumission sur papier carbone (15 minutes)
- Remise au client
- Suivi par courriel 5 jours plus tard (5 Ă 10 minutes)
- Suivi par courriel 15 jours plus tard ( 5 Ă 10 minutes)
Maintenant, avec un outil de proposition Ă©lectronique combinĂ©e Ă un CRM, crĂ©er une proposition prend 5 minutes maximum. Ensuite, les suivis par courriel peuvent ĂȘtre faits automatiquement. Le temps sauvĂ© est donc de 25 minutes par client. Sur 8 soumissions par jour, c’est une Ă©conomie de temps de 1,5 heure Ă 3,5 heuresâŠpar jour!
CrĂ©er ce processus dans un CRM, comme Pipedrive par exemple, prend de 2 Ă 3 heures. Le ROI est donc Ă©norme, 2 Ă 3 heures de configuration trĂšs simple pour sauver jusqu’Ă 3,5 heures par jour! Sur 200 jours de travail, c’est pratiquement 700 heures de sauvĂ©es. Vous trouvez que j’exagĂšre? Coupez les chiffres en 4. C’est encore prĂšs de 175 heures Ă©conomisĂ©es par jour et surtout, vous ĂȘtes certain de faire des suivis rigoureux avec vos prospects avec cette mĂ©thode.
Utiliser le calcul suivant pour votre ROI
Le calcul est trÚs simple à faire pour mesurer précisément le ROI de votre CRM et de vos automatisations :
- Temps sauvé si la tùche est automatisée X taux horaire de la personne qui fait la tùche
- 15 minutes par jour (0,25 heure) X 25$ par heure
- 6,25$ par jour X 200 jours par année
- 1250$ d’Ă©conomie par annĂ©e
Comme vous pouvez le voir, savoir comment mesurer le ROI de son CRM, ce nâest pas trĂšs compliquĂ©! Focalisez sur les tĂąches les plus simples au dĂ©part, et vous allez voir que vous pouvez sauver vraiment beaucoup de temps (et d’argent)!
Si vous dĂ©sirez crĂ©er un plan de match pour l’implantation d’un CRM ou bien prĂ©parer l’automatisation de votre entreprise, envoyez-moi un courriel Ă carl@huddy.ca!
Ă bientĂŽt!
Carl Durocher – Mon profil LinkedIN
(Un scientifique au service des entrepreneurs)
Martech et Marketing