12 juin 2019
Comment utiliser les chatbots?
Comment utiliser les chatbots?
Comment utiliser les chatbots?



Premièrement, pour bien utiliser les chatbots, il faut comprendre c’est quoi et à quoi ils servent. Les chatbots sont des « robots » qui permettent de communiquer avec nos clients, nos prospects et notre auditoire de manière automatisée. Le principe consiste à créer des séquences de « Q&A » – Questions / Réponses pour aider nos utilisateurs à mieux engager avec notre contenu, nos produits et nos services.
Un autre aspect super intéressant est la possibilité de faire du e-commerce directement dans Facebook à l’aide de Manychat:

Le fonctionnement des chatbots sur Facebook est très proche de celui d’une infolettre ; on doit monter une base de données de subscribers pour ensuite leur envoyer des chaines de messages dans Facebook Messenger.
La grosse différence entre les courriel et les chatbots? Le taux d’ouverture! Tandis que les experts marketeurs vont aller chercher un taux d’ouverture entre 30% et 60% pour les infolettres, les chatbots vont, plus souvent qu’autrement, obtenir un open rate de 95% !
Important : l’utilisation effective des chatbots demande des connaissances de base en marketing numérique et avancées, voir expert, pour l’intégration à un système CRM. Si vous n’êtes pas familier avec les CRM, je vous propose de lire l'article suivant.

Les chatbots peuvent être installés sur un site web et sur des applications. Chez Gro, nous avons intégré un chatbot sur notre site web en utilisant notre CRM Pipedrive et un chatbot sur Facebook en utilisant le logiciel Manychat. Nous avons ensuite synchronisé la plateforme avec notre CRM Pipedrive grâce à Zapier. Cela nous a permis d’avoir 100% des prospects et des mises à jour de notre auditoire dans notre CRM.
Grâce aux intégrations et aux automatismes, nous sommes en contrôle de notre environnement. Avec notre méthode, « scaler » notre croissance tout en ayant une bonne gestion de nos clients et nos prospects est beaucoup plus facile. Nous n’avons pas besoin de chercher l’information, nous devons tout simplement valider le système de temps à autre et focaliser sur les tâches créées automatiquement dans notre CRM Pipedrive. Mais revenons-en aux chatbots…
Pourquoi utiliser Manychat comme outil de chatbots?
Nous utilisons Manychat comme outil de chatbot pour une raison très simple : c’est de loin le plus facile à utiliser et le prix est très raisonnable. Quoique la version gratuite n’offre pas la capture d’informations, elle peut permettre de guide les utilisateurs vers de l’information pertinente et même donner un bon coup de main au service à la clientèle. La version payante, qui permet de faire du leadgen (leads generation, ou de la génération de prospects en français) se détaille à seulement 15$/mois pour 1000 abonnés.
Si vous désirez utiliser ou tester d’autres logiciels de bots, voici une liste :
De plus, l’intégration à Manychat est très facile grâce à Zapier. Les possibilités sont pratiquement infinies, surtout si vous utilisez en plus un outil de marketing automation comme Autopilot ou ActiveCampaign, par exemple.
1. Comment établir une stratégie de chatbot avec Manychat?
La partie la plus complexe est de construire une liste d’abonnés. Il existe plusieurs méthodes, mais selon moi, la plus facile demeure le ebook ou des vidéos gratuites. Peu importe le domaine, ça fonctionne ; construction, médical, services, restaurations, etc. Il y a toujours moyen de faire un ebook de qualité pour éduquer votre audience à votre niche, votre marché, vos produits ou vos services.
En moyenne, uniquement 3% du marché est en processus d’achat dans l’immédiat. L’objectif principal d’un chatbot est de flirter avec le 97% restant et éventuellement de les amener à convertir en clients. Par exemple, si vous êtes dans le domaine médico-esthétique (Botox), un ebook avec le titre « Les 5 erreurs à ne pas faire avant un traitement de Botox » peut avoir un très gros impact et vous aider à créer une base d’utilisateurs rapidement.
Les personnes intéressées au Botox y verront une opportunité de ne pas commettre l’une de ces erreurs tandis que les curieux pourraient tout simplement vouloir en savoir plus.
La prochaine étape consisterait à faire de la publicité sur Facebook avec l’objectif de recevoir des messages. Par exemple, voici une pub que nous avons faite pour notre entreprise :

Au moment où la personne clique sur « Send Message », le chatbot prendra le relais en posant des questions à l’utilisateur que vous aurez déterminé d’avance. Voici un exemple :

Lorsque les utilisateurs m’auront transmis leurs informations (courriels-téléphone-entreprise), ils seront alors ajoutés à notre auditoire sur Manychat. Étant donné que nous avons synchronisé tous nos systèmes, les utilisateurs qui nous auront donné leurs informations seront aussi abonnés à notre infolettre et à notre CRM et ils seront aussi intégrés à un auditoire Facebook pour pouvoir les recibler éventuellement. Pour ceux parmi vous qui sont familiers avec Active Campaign ou Autopilot, voici un aperçu de notre fonctionnement dans Autopilot :
Lorsqu’il y a un nouvel abonné, il est automatiquement ajouté à la liste Gro CRM grâce à Zapier.

2. Comment convertir les abonnés des chatbots en clients?
Il y a deux façons de faire, la méthode passive ou la méthode proactive.
La méthode pro-active consiste à créer un système de leadscoring. Au fur et à mesure que votre prospect interagit avec votre contenu, il recevra des points.
Si, par exemple, le prospect visite votre site web, un score de X points lui sera attribué dans votre CRM. Vous pouvez décider d’un pointage total, par exemple de 100 points, et lorsque ce pointage est atteint, une tâche dans votre CRM est créée pour prendre contact avec le prospect.
C’est à ce moment que vous prenez le téléphone pour contacter votre prospect et tenter de le convertir en rendez-vous ou en vente.
La méthode passive, quant à elle, consiste à laisser le prospect faire l’action de devenir client par lui-même, soit par l’achat sur un site web ou par une demande de consultation. Dans cet article, nous focaliserons sur l’utilisation de Manychat avec une stratégie « passive ».
Le broadcasting grâce au chatbot
Le broadcast c’est comme vos infolettres, c’est hyper important de toujours garder le ratio 4-1-1 dans nos broadcasts. Lorsque qu’on sait comment utiliser les chatbots et que l’on applique la règle 4-1-1, les résultats se font ressentir. Pour ceux qui ne connaissent pas le ratio, il s’agit de quatre contenus éducatifs, suivis d’un soft-sell et d’un hard-sell. Vous pouvez commencer votre premier broadcast avec un soft-sell mais il faudra rapidement enchainer avec votre contenu éducatif après.

La création des broadcasts ou des messages de bienvenue est vraiment simple. C’est très intuitif. Ça fonctionne en drag & drop et comme les choix sont simples, c’est facile à comprendre. La partie la plus complexe est la segmentation de son auditoire et de la synchronisation de son broadcast avec le CRM. Pour cette partie « automations », j’offre de la formation en ligne ou de la consultation pour aider les entreprises à monter leur propre système efficacement.
Voici mon premier broadcast en soft-sell:

Comme ma niche s’intéresse plus spécifiquement à notre expertise en CRM et en automation, je commence mon broadcast en leur proposant un essai gratuit de mon CRM préféré. Si la personne est intéressée, le prochain message contiendra un lien par affiliation et je propose à mon auditoire de négocier pour eux un mois supplémentaire gratuitement. Pourquoi? Pour engager avec mon auditoire. Même si mon système est automatisé, je veux quand même discuter directement avec eux pour les convertir plus rapidement en clients.
3. Comment utiliser les chatbots dans une stratégie 360
Pour avoir les meilleurs résultats possibles, il est important de maximiser notre portée sur les différents médias sociaux et sur les différents canaux de communication, en sachant comment utiliser les chatbots dans une stratégie 360. Initialement, il faut savoir que le coût pour créer le système coûte plus cher, mais à moyen terme, le retour sur investissement est solide.
Dans notre stratégie et celles de nos clients dans le domaine automobile, les chatbots sont autant la porte d’entrée que notre lead nurturing. Comme c’est super simple de qualifier notre prospect avec un chatbot et que le placement publicitaire reste compétitif, il peut être une très bonne idée de d’ajouter à notre chatbot un funnel d’entrée et du IBM (intent based marketing), par exemple.
Il vous serait aussi possible de recibler les gens qui sont rendus à un certain stade dans votre infolettre avec un message de votre chatbot très spécifique. Je vous donne un exemple :
Vous envoyez un courriel à votre prospect qui parle du logiciel LucidChart.
Il ouvre le courriel.
Ça ajoute un tag à votre contact dans Manychat et, en plus, ça l’ajoute à un auditoire Facebook à qui vous envoyez de la publicité sur vos formations du logiciel LucidChart.
Cinq jours plus tard, le prospect reçoit un broadcast avec la mention suivante :
Salut Carl!
Comment as-tu aimé mon infolettre sur Lucidchart?
Aimerais-tu pouvoir l’essayer gratuitement pendant 30 jours?
Ou bien, préfèrerais-tu t’inscrire à l’une de mes formations à XX$?
Ensuite, en fonction de la réponse du prospect, on peut choisir dans quelle direction on l’amène… et surtout, le CRM se met à jour automatiquement!
Le retour sur investissement des chatbots
Pour conclure, suite à nos tests, je peux vous assurer que le retour sur investissement des chatbots est ridiculement élevé… surtout si vous avez déjà un auditoire intéressant. Offrez un code promo ou un ebook à votre auditoire via un chatbot et regarder votre auditoire exploser.
La clé, c’est savoir comment utiliser les chatbots!
Ça ne prend pas beaucoup de temps et en plus, c’est super facile. Si vous désirez avoir un coup de pouce pour intégrer Manychat à votre stratégie numérique, faites-moi signe!
A+
Premièrement, pour bien utiliser les chatbots, il faut comprendre c’est quoi et à quoi ils servent. Les chatbots sont des « robots » qui permettent de communiquer avec nos clients, nos prospects et notre auditoire de manière automatisée. Le principe consiste à créer des séquences de « Q&A » – Questions / Réponses pour aider nos utilisateurs à mieux engager avec notre contenu, nos produits et nos services.
Un autre aspect super intéressant est la possibilité de faire du e-commerce directement dans Facebook à l’aide de Manychat:

Le fonctionnement des chatbots sur Facebook est très proche de celui d’une infolettre ; on doit monter une base de données de subscribers pour ensuite leur envoyer des chaines de messages dans Facebook Messenger.
La grosse différence entre les courriel et les chatbots? Le taux d’ouverture! Tandis que les experts marketeurs vont aller chercher un taux d’ouverture entre 30% et 60% pour les infolettres, les chatbots vont, plus souvent qu’autrement, obtenir un open rate de 95% !
Important : l’utilisation effective des chatbots demande des connaissances de base en marketing numérique et avancées, voir expert, pour l’intégration à un système CRM. Si vous n’êtes pas familier avec les CRM, je vous propose de lire l'article suivant.

Les chatbots peuvent être installés sur un site web et sur des applications. Chez Gro, nous avons intégré un chatbot sur notre site web en utilisant notre CRM Pipedrive et un chatbot sur Facebook en utilisant le logiciel Manychat. Nous avons ensuite synchronisé la plateforme avec notre CRM Pipedrive grâce à Zapier. Cela nous a permis d’avoir 100% des prospects et des mises à jour de notre auditoire dans notre CRM.
Grâce aux intégrations et aux automatismes, nous sommes en contrôle de notre environnement. Avec notre méthode, « scaler » notre croissance tout en ayant une bonne gestion de nos clients et nos prospects est beaucoup plus facile. Nous n’avons pas besoin de chercher l’information, nous devons tout simplement valider le système de temps à autre et focaliser sur les tâches créées automatiquement dans notre CRM Pipedrive. Mais revenons-en aux chatbots…
Pourquoi utiliser Manychat comme outil de chatbots?
Nous utilisons Manychat comme outil de chatbot pour une raison très simple : c’est de loin le plus facile à utiliser et le prix est très raisonnable. Quoique la version gratuite n’offre pas la capture d’informations, elle peut permettre de guide les utilisateurs vers de l’information pertinente et même donner un bon coup de main au service à la clientèle. La version payante, qui permet de faire du leadgen (leads generation, ou de la génération de prospects en français) se détaille à seulement 15$/mois pour 1000 abonnés.
Si vous désirez utiliser ou tester d’autres logiciels de bots, voici une liste :
De plus, l’intégration à Manychat est très facile grâce à Zapier. Les possibilités sont pratiquement infinies, surtout si vous utilisez en plus un outil de marketing automation comme Autopilot ou ActiveCampaign, par exemple.
1. Comment établir une stratégie de chatbot avec Manychat?
La partie la plus complexe est de construire une liste d’abonnés. Il existe plusieurs méthodes, mais selon moi, la plus facile demeure le ebook ou des vidéos gratuites. Peu importe le domaine, ça fonctionne ; construction, médical, services, restaurations, etc. Il y a toujours moyen de faire un ebook de qualité pour éduquer votre audience à votre niche, votre marché, vos produits ou vos services.
En moyenne, uniquement 3% du marché est en processus d’achat dans l’immédiat. L’objectif principal d’un chatbot est de flirter avec le 97% restant et éventuellement de les amener à convertir en clients. Par exemple, si vous êtes dans le domaine médico-esthétique (Botox), un ebook avec le titre « Les 5 erreurs à ne pas faire avant un traitement de Botox » peut avoir un très gros impact et vous aider à créer une base d’utilisateurs rapidement.
Les personnes intéressées au Botox y verront une opportunité de ne pas commettre l’une de ces erreurs tandis que les curieux pourraient tout simplement vouloir en savoir plus.
La prochaine étape consisterait à faire de la publicité sur Facebook avec l’objectif de recevoir des messages. Par exemple, voici une pub que nous avons faite pour notre entreprise :

Au moment où la personne clique sur « Send Message », le chatbot prendra le relais en posant des questions à l’utilisateur que vous aurez déterminé d’avance. Voici un exemple :

Lorsque les utilisateurs m’auront transmis leurs informations (courriels-téléphone-entreprise), ils seront alors ajoutés à notre auditoire sur Manychat. Étant donné que nous avons synchronisé tous nos systèmes, les utilisateurs qui nous auront donné leurs informations seront aussi abonnés à notre infolettre et à notre CRM et ils seront aussi intégrés à un auditoire Facebook pour pouvoir les recibler éventuellement. Pour ceux parmi vous qui sont familiers avec Active Campaign ou Autopilot, voici un aperçu de notre fonctionnement dans Autopilot :
Lorsqu’il y a un nouvel abonné, il est automatiquement ajouté à la liste Gro CRM grâce à Zapier.

2. Comment convertir les abonnés des chatbots en clients?
Il y a deux façons de faire, la méthode passive ou la méthode proactive.
La méthode pro-active consiste à créer un système de leadscoring. Au fur et à mesure que votre prospect interagit avec votre contenu, il recevra des points.
Si, par exemple, le prospect visite votre site web, un score de X points lui sera attribué dans votre CRM. Vous pouvez décider d’un pointage total, par exemple de 100 points, et lorsque ce pointage est atteint, une tâche dans votre CRM est créée pour prendre contact avec le prospect.
C’est à ce moment que vous prenez le téléphone pour contacter votre prospect et tenter de le convertir en rendez-vous ou en vente.
La méthode passive, quant à elle, consiste à laisser le prospect faire l’action de devenir client par lui-même, soit par l’achat sur un site web ou par une demande de consultation. Dans cet article, nous focaliserons sur l’utilisation de Manychat avec une stratégie « passive ».
Le broadcasting grâce au chatbot
Le broadcast c’est comme vos infolettres, c’est hyper important de toujours garder le ratio 4-1-1 dans nos broadcasts. Lorsque qu’on sait comment utiliser les chatbots et que l’on applique la règle 4-1-1, les résultats se font ressentir. Pour ceux qui ne connaissent pas le ratio, il s’agit de quatre contenus éducatifs, suivis d’un soft-sell et d’un hard-sell. Vous pouvez commencer votre premier broadcast avec un soft-sell mais il faudra rapidement enchainer avec votre contenu éducatif après.

La création des broadcasts ou des messages de bienvenue est vraiment simple. C’est très intuitif. Ça fonctionne en drag & drop et comme les choix sont simples, c’est facile à comprendre. La partie la plus complexe est la segmentation de son auditoire et de la synchronisation de son broadcast avec le CRM. Pour cette partie « automations », j’offre de la formation en ligne ou de la consultation pour aider les entreprises à monter leur propre système efficacement.
Voici mon premier broadcast en soft-sell:

Comme ma niche s’intéresse plus spécifiquement à notre expertise en CRM et en automation, je commence mon broadcast en leur proposant un essai gratuit de mon CRM préféré. Si la personne est intéressée, le prochain message contiendra un lien par affiliation et je propose à mon auditoire de négocier pour eux un mois supplémentaire gratuitement. Pourquoi? Pour engager avec mon auditoire. Même si mon système est automatisé, je veux quand même discuter directement avec eux pour les convertir plus rapidement en clients.
3. Comment utiliser les chatbots dans une stratégie 360
Pour avoir les meilleurs résultats possibles, il est important de maximiser notre portée sur les différents médias sociaux et sur les différents canaux de communication, en sachant comment utiliser les chatbots dans une stratégie 360. Initialement, il faut savoir que le coût pour créer le système coûte plus cher, mais à moyen terme, le retour sur investissement est solide.
Dans notre stratégie et celles de nos clients dans le domaine automobile, les chatbots sont autant la porte d’entrée que notre lead nurturing. Comme c’est super simple de qualifier notre prospect avec un chatbot et que le placement publicitaire reste compétitif, il peut être une très bonne idée de d’ajouter à notre chatbot un funnel d’entrée et du IBM (intent based marketing), par exemple.
Il vous serait aussi possible de recibler les gens qui sont rendus à un certain stade dans votre infolettre avec un message de votre chatbot très spécifique. Je vous donne un exemple :
Vous envoyez un courriel à votre prospect qui parle du logiciel LucidChart.
Il ouvre le courriel.
Ça ajoute un tag à votre contact dans Manychat et, en plus, ça l’ajoute à un auditoire Facebook à qui vous envoyez de la publicité sur vos formations du logiciel LucidChart.
Cinq jours plus tard, le prospect reçoit un broadcast avec la mention suivante :
Salut Carl!
Comment as-tu aimé mon infolettre sur Lucidchart?
Aimerais-tu pouvoir l’essayer gratuitement pendant 30 jours?
Ou bien, préfèrerais-tu t’inscrire à l’une de mes formations à XX$?
Ensuite, en fonction de la réponse du prospect, on peut choisir dans quelle direction on l’amène… et surtout, le CRM se met à jour automatiquement!
Le retour sur investissement des chatbots
Pour conclure, suite à nos tests, je peux vous assurer que le retour sur investissement des chatbots est ridiculement élevé… surtout si vous avez déjà un auditoire intéressant. Offrez un code promo ou un ebook à votre auditoire via un chatbot et regarder votre auditoire exploser.
La clé, c’est savoir comment utiliser les chatbots!
Ça ne prend pas beaucoup de temps et en plus, c’est super facile. Si vous désirez avoir un coup de pouce pour intégrer Manychat à votre stratégie numérique, faites-moi signe!
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