Est-ce que les agences marketing sont devenues des racket?
Table des matières
En 2006 jâai fondĂ© une entreprise dans le domaine de la toiture. Dans ce temps-lĂ , les gens nâavaient pas trĂšs confiance aux entrepreneurs de la construction. Mauvaise rĂ©putation, pas fiable, et surtout, âles gars de la constructionâ avaient tendance Ă charger des extras sur des trucs qui nâavaient pas vraiment de sens. On a travaillĂ© pas mal fort pour sortir du lot et se bĂątir une rĂ©putation solide. Ăa a payĂ©.
Dans les derniĂšres annĂ©es, jâai dĂ©cidĂ© de lancer quelques entreprises sur le web. Jâai engagĂ© des agences marketing, des consultants, des âexpertsââŠet parallĂšlement, je me suis instruit. Jâai consommĂ© autant de contenu sur le numĂ©rique que le Pape a pu lire la Bible. Jâai appris, testĂ©, etc. Pour au final me rendre compte que les entreprises de la construction, en gĂ©nĂ©ral, sont de loin plus organisĂ©es, efficientes et fiables que les entreprises qui oeuvrent dans le domaine du webâŠet câest normal! Le web, câest nouveau et ça change TOUT LE TEMPS.
Marketing AutomatisĂ©, SEO, Facebook Ads, Remarketing, SEM, Pinterest, Youtube, Blogs, CRM, Google AdwordsâŠla liste des mĂ©dias sociaux et des stratĂ©gies possibles sur le web pour faire croitre sa business sâallonge Ă chaque jour. Comment un entrepreneur comme toi peut-il savoir sâil se fait vider les poches par des mĂ©thodes de facturations douteuses ou simplement pas de lâincompĂ©tence dâune agence numĂ©rique sans avoir Ă devenir un Ă©rudit comme je lâai fait pendant 3 ans? Bonne nouvelle, ce nâest pas si compliquĂ© que ça, mais avant de te donner des conseils, je voudrais mettre lâaccent sur un truc super important: Est-ce que les agences marketing sont devenus des Racket?
Une entreprise qui dĂ©sire croĂźtre dans lâĂšre des mĂ©dias sociaux
se doit dâavoir des connaissances de base et/ou de lâaide dâune personne de confiance. Il existe des tonnes de formations disponibles, dont celles de Olivier Lambert.
Nous pouvons aussi prendre des mandats de challenges pour analyser vos contrats et vos campagnes â pis câest pas cher.
Si tu veux des dĂ©tails concernant ton site web, savoir si tu as fait le bon choix, sâil est performant, rapide, etc. On peut te donner un coup de main gratuitement si tu nous envoies une requĂȘte de challenge web. Lâarticle ici sâadresse plutĂŽt aux campagnes publicitaires numĂ©riques.
Commençons par le commencement: ton contrat.
La durée des ententes.
Plusieurs contrats tâengagent pour une pĂ©riode de temps minimal sur certains services â par exemple 6 mois â et câest normal. Par exemple, monter une campagne Adwords prend beaucoup plus de temps au dĂ©part: rencontre client, stratĂ©gie, sĂ©lection des mots clĂ©s, crĂ©ation des banniĂšres display (mĂȘme si ça ne sert pas Ă grand-choseâŠđ), etc. quâau fil du temps, lorsque câest plutĂŽt des ajustements techniques et des tests A/B qui seront effectuĂ©s sur une base rĂ©guliĂšre (selon les rĂšgles de lâart).
Pour certaines campagnes Adwords, surtout si elles sont bien montĂ©es, les agences peuvent parfois toucher un profit uniquement Ă partir du 3e mois. Alors, signer une entente de 6 mois â 1 an pour une campagne Adwords, câest lĂ©gitimeâŠmĂȘme chose pour des campagnes Facebook Ads.
Câest plutĂŽt au niveau du SEO et du marketing de contenu que je ne suis pas dâaccord de prendre des ententes mensuelles sur du long terme. Ătant donnĂ© que câest du contenu et de la rĂ©daction, un frais pour le travail effectuĂ© et non rĂ©current font beaucoup plus de sens. TrĂšs important, assure-toi de savoir quelles sont les pĂ©nalitĂ©s si tu dĂ©sires canceller plus tĂŽt.
Le travail effectué
Câest ici que ça se complique souvent. Ă moins que tu aies Ă ta disponibilitĂ© le dictionnaire des termes utilisĂ©s en marketing numĂ©rique, tu risques dâavoir rapidement lâimpression dâĂȘtre un âsans-dessinâ ou bien de nĂ©gocier avec quelquâun qui ne parle pas ton langageâŠet câest le cas. Tous les domaines ont leur jargon, et celui du web nây Ă©chappe pas. Ă vrai dire, câest le pire! Souvent les contrats sont surchargĂ©s de dĂ©tails inutiles ou qui veulent tout simplement ne rien dire.
Alors voici selon moi les informations que tu devrais retrouver dans ton contrat concernant le travail effectué:
- Quels sont tes objectifs et est-ce quâils croient que câest rĂ©alisable?
- Tu aimerais avoir 1000 visiteurs uniques sur ton site pour 1000$ par mois
- Tu aimerais avoir 100 clients dans ta boutique pour 1000$ par mois
- Tu aimerais signer 1 nouveau client pour 1000$ par mois
Câest certain quâune agence ne peut pas ĂȘtre tenue responsable de ça Ă 100%, mais ça serait une bonne idĂ©e quâelle te dise si elle y croit.
Par exemple, si mon client Yannick de Toiture FCA me demande:
âCarl, jâaimerais vendre 5 toitures par semaine Ă 5000$, jâai 500$ de budget pour aller chercher un client, est-ce que câest possible?â
Ma réponse serait:
â Yannick, le coĂ»t par clique sur Google pour le mot âtoitureâ est actuellement de 5$, tu pourrais donc avoir 100 visites sur ton site de clients potentiel. Laisse-moi vĂ©rifier si ton site est bien construit dâabord pour quâon sâassure quâune fois les âvalvesâ ouvertes, tes prospects nâauront pas de difficultĂ© Ă te contacter. Nous pourrions aussi faire passer de la publicitĂ© aux visiteurs de ton site web sur Facebook grĂące Ă ton Pixel pour environ 150$ par mois. Je pense que ça vaut le coĂ»t dâessayer, et Ă la fin du mois, on regarde tes chiffres ensemble.â
Demande cette information dans ton contrat. Tu as la responsabilitĂ© de dĂ©terminer combien tu peux payer pour un nouveau client / faire une vente. Câest ce quâon appelle dĂ©terminer son CPA (CoĂ»t par acquisition).
Quelles sont les Ă©tapes de leur processus?
Par exemple:
- Rencontre préliminaire
- Rencontre stratégique
- RĂ©daction du plan dâaction
- Approbation des actions
- Mise en ligne
- Revue des performances mensuelles/trimestrielles
- RĂ©vision du contrat
Est-ce quâils ont une mĂ©thode de Onboarding? Si la rĂ©ponse est nonâŠchange dâagence
Le onboarding est un processus dans lequel le client sâintĂšgre aux actions nĂ©cessaires pour faire avancer le projet. Il existe des outils comme Basecamp, Monday (le meilleur), etc. pour permettre cette mĂ©thode.
Par expĂ©rience, 90% du temps les projets sont bloquĂ©s par la lenteur des prises de dĂ©cision des clients. Cette mĂ©thode qui prĂŽne sur la transparence du processus âĂ©tape par Ă©tapeâ et du qui-quoi-comment-quand permet dâĂȘtre plus tight sur les deadlines.
De quelle maniĂšre tes rĂ©sultats vont ĂȘtre mesurĂ©s?
- Nouveaux clients?
- Nouveaux leads?
- Traffic sur le site?
- Nouveaux followers?
- Walk-ins dans ta boutique?
- Nouveaux User sur ta plateforme?
- Augmentation de ton trafic organique (SEO)?
De combien estiment-ils lâaugmentation?
Ils ne pourront pas te donner de garantie et câest normal, si ton brand ou ton produit sont moches, ça va avoir un impact gĂ©nĂ©ral sur les rĂ©sultats. Mais une bonne agence pourra justement te faire part de quelques ajustements possibles qui pourraient ĂȘtre effectuĂ©s pour amĂ©liorer certains points de ta business. Par exemple: ton site web, ton logo, tes couleurs, ton emballage, la dĂ©co de ton magasin, etc.
Est-ce que le temps est facturé lorsque tu appelles pour des questions?
- Quand je vais chez le chiro, il me charge.
- Quand jâappelle mon comptable, il me charge.
- Quand je vais chez la coiffeuse, elle me charge.
Si tu demandes des trucs Ă ton agence qui nâest pas dans ton contrat. Des conseils, des stratĂ©gies, etc. je te suggĂšre de les payer, mĂȘme sâils ne veulent pas. De cette maniĂšre tu tâassures dâavoir toute leur attention et un service Ă la hauteur de tes attentes.
De toute façon, si tu passes 5 heures avec eux par mois pour ça, tu pourras tâattendre Ă 4-800$ de facturation. Et si ces conseils lĂ te font croĂźtre, câest lĂ©gitime quâils soient payĂ©s pour tâaider.
Si tu veux des trucs gratuits, abonne-toi Ă notre blogue! đ et si tu as besoin de conseils plus spĂ©cifiques, envoie-nous un courriel ou un texto et dans 8 heures maximum on te revient avec nos dispos.
Les revues de performances.
Ton agence doit ĂȘtre S-M-A-R-T.
Ăa veut dire quoi?
Ăa veut dire quâelle doit savoir comment mettre des objectifs, quand le faire et/ou le faire.
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- RĂ©aliste
- Temporel (dans un laps de temps).
Donc lorsque tu rencontreras ton gestionnaire de compte ou ton rep Ă ton premier meeting, assure-toi quâil te parle dâobjectif avec ces 5 caractĂ©ristiques-lĂ .
Sâil nâa pas dâobjectifs Ă te partager, challenge-le! Demande-lui câest quoi ses objectifs pour la prochaine pĂ©riode et ce quâil pense de la pĂ©riode effectuĂ©e. Câest Ă lui de te donner des solutions ou de te poser des questions pour ĂȘtre en mesure dâarriver avec un plan de match pour adapter les campagnes.
Gro et moi on comprend que ce nâest pas toujours facile de challenger un fournisseur dans un domaine quâon ne comprend pas beaucoup. De lĂ lâessence mĂȘme de notre entreprise. Si tu as des campagnes au-dessus de 1000$ par mois que tu donnes en gestion et que tu nâas pas lâimpression que tu es bien servi, ou que tu veux simplement avoir une validation que le travail est bien fait. Envoie-nous un courriel ou un texto, ça va nous faire plaisir de te donner notre avis.
Jâinvite aussi les entreprises avec de plus gros budgets 5-10K$ mensuel et les âBig Spendersâ 10-100K$ Ă nous envoyer un courriel, un avis extĂ©rieur peut souvent faire toute la diffĂ©rence entre une dĂ©pense ou un investissement!
Les honoraires.
Ă pourcentage
Je suis le pire fans des frais mensuels Ă pourcentage. Câest selon moi le meilleur moyen dâavoir de mauvais rĂ©sultat et/ou de payer trop cher.
Pourquoi?
Parce que lâobjectif de lâagence sera de te faire dĂ©penser plus en publicitĂ© pour se faire une plus grosse commission. Sachant que le marketing numĂ©rique câest des enchĂšres, comme Ă la bourse,
Imagine le scénario suivant:
Il y a 10 entreprises de toiture Ă Laval, lĂ -dessus, 3 sont les clientes de ABC marketing. ABC Marketing commence son travail et monte des campagnes Adwords par exemple. 4 mois plus tard, lors de la revue de performance, le gestionnaire de compte mentionne Ă ses 3 clients que les CPC (coĂ»t par clic) ont augmentĂ©. Que sâils veulent avoir les mĂȘmes rĂ©sultats, ils doivent augmenter leur mise mensuelle.
Le risque que les 7 autres entreprises qui affichent sur Google dĂ©cident de suivre les enchĂšres est aussi Ă©levĂ© ce qui entraine une âspĂ©culationâ et une augmentation du prix CPC pour les couvreurs dâune rĂ©gion dĂ©terminĂ©e. Ce qui fait augmenter les budgets des couvreurs et en mĂȘme temps la commission de lâagenceâŠ
Un scĂ©nario de James Bond tu penses? De tels scĂ©narios sont apparus dans le secteur automobile rĂ©cemmentâŠ
Câest pourquoi je prĂ©fĂšre le scĂ©nario suivant:
Les frais fixes.
Reprenons le scénario des toitures.
- Lâagence accepte dâaider le client Ă aller chercher 5 toitures par semaine avec un budget de 2500$/semaine.
- Mise en place dâune campagne publicitaire pour aller chercher 500 visiteurs par semaines dans la rĂ©gion de lâentreprise. Rayon de 50 KM aux Ă lâentour.
- Campagne Adwords avec les mots clés suivants : « voir liste ». Avec comme objectif 5$ du CPC.
- Campagne Facebook en remarketing Ă 150$ par mois.
- Mise en place de la campagne Adwords: 2000$
- Mise en place de la campagne de remarketing Facebook: 1000$
- Ajustement mensuel et revue de performance: 750$/mois
Pour une augmentation des leads et du trafic, une soumission sur lâaugmentation des honoraires mensuelles vous sera remise si applicable.
Frais minimum pour effectuer des changements dans la campagne, outre le fait de simplement augmenter les budgets: 500$ en honoraires.
Cette méthode de facturation permet 2 choses.
PremiĂšrement, si tu dĂ©cides de doubler ton budget en avril et mai parce que pour toi câest un bon moment dâavoir plus de trafic, tu nâauras pas Ă payer lâagence le double pour aucun travail supplĂ©mentaire de sa part.
DeuxiĂšmement, tu tâassures que lâagence sera rĂ©ceptive Ă effectuer des changements de stratĂ©gie ou apporter des modifications dans le but de faire baisser ton CPC. Câest un peu complexe, mais je mâexplique.
Scénario à pourcentage: 20% de commission
- Tu as besoin de max 100 leads.
- Tu investis 10000$ par mois sur Facebook.
- Tu paies lâagence 2000$
- Ăa te coĂ»te 120$ du leads.
ScĂ©nario aux honoraires: 2000$ par mois (incluant lâamortissement de la mise en place du dĂ©part)
- Tu as besoin de max 100 leads.
- Tu paies lâagence 2000$/mois pour aller chercher tes 100 leads. Ătant donnĂ© quâelle nâest pas payĂ©e Ă la commission, lâagence met des efforts supplĂ©mentaires pour faire diminuer ton coĂ»t par leads, puisque ça ne fera pas baisser sa commission.
- Tu investis 9000$ par mois sur Facebook pour avoir tes 100 leads.
- Ăa te coĂ»te 110$ du lead.
- Ăconomie de 1000$ par mois.
Câest certain que câest un scĂ©nario basĂ© sur de la spĂ©culation. Mais si je te dis que plus fort tu vas travaillĂ©, plus petite sera ta paie⊠Il y a de fortes chances que tu fasses le minimum pour atteindre les objectifs discutĂ©s avec ton client.
Alors, prenons la situation suivante:
- tu négocies des honoraires + un bonus de performance.
- Par exemple: 2000$ par mois + 10$ du leads sous la barre des 85$/leads.
Tu risques dâavoir des performances assez incroyables.
Négocier, négocier, négocier.
Au final, tout est possible lors de la nĂ©gociation dâune entente avec une agence marketing. Soit âcleverâ comme dirait nos voisins amĂ©ricains, assures tes arriĂšres, poses pleins de questions, et si tu nâes pas certain, contacte-nous, on est lĂ pour aider les entreprises Ă prendre les bonnes dĂ©cisions dans le monde du web.