Croissance

Est-ce que les agences marketing sont devenues des racket?

  • 25 juillet 2018
  • Carl Durocher
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En 2006 j’ai fondé une entreprise dans le domaine de la toiture. Dans ce temps-là, les gens n’avaient pas très confiance aux entrepreneurs de la construction. Mauvaise réputation, pas fiable, et surtout, “les gars de la construction” avaient tendance à charger des extras sur des trucs qui n’avaient pas vraiment de sens. On a travaillé pas mal fort pour sortir du lot et se bâtir une réputation solide. Ça a payé.

Dans les dernières années, j’ai décidé de lancer quelques entreprises sur le web. J’ai engagé des agences marketing, des consultants, des “experts”…et parallèlement, je me suis instruit. J’ai consommé autant de contenu sur le numérique que le Pape a pu lire la Bible. J’ai appris, testé, etc. Pour au final me rendre compte que les entreprises de la construction, en général, sont de loin plus organisées, efficientes et fiables que les entreprises qui oeuvrent dans le domaine du web…et c’est normal! Le web, c’est nouveau et ça change TOUT LE TEMPS.

Marketing Automatisé, SEO, Facebook Ads, Remarketing, SEM, Pinterest, Youtube, Blogs, CRM, Google Adwords…la liste des médias sociaux et des stratégies possibles sur le web pour faire croitre sa business s’allonge à chaque jour. Comment un entrepreneur comme toi peut-il savoir s’il se fait vider les poches par des méthodes de facturations douteuses ou simplement pas de l’incompétence d’une agence numérique sans avoir à devenir un érudit comme je l’ai fait pendant 3 ans? Bonne nouvelle, ce n’est pas si compliqué que ça, mais avant de te donner des conseils, je voudrais mettre l’accent sur un truc super important: Est-ce que les agences marketing sont devenus des Racket?

Une entreprise qui désire croître dans l’ère des médias sociaux

se doit d’avoir des connaissances de base et/ou de l’aide d’une personne de confiance. Il existe des tonnes de formations disponibles, dont celles de Olivier Lambert.

Nous pouvons aussi prendre des mandats de challenges pour analyser vos contrats et vos campagnes – pis c’est pas cher.

Si tu veux des détails concernant ton site web, savoir si tu as fait le bon choix, s’il est performant, rapide, etc.  On peut te donner un coup de main gratuitement si tu nous envoies une requête de challenge web. L’article ici s’adresse plutôt aux campagnes publicitaires numériques.

Commençons par le commencement: ton contrat.

La durée des ententes.

Plusieurs contrats t’engagent pour une période de temps minimal sur certains services – par exemple 6 mois – et c’est normal. Par exemple, monter une campagne Adwords prend beaucoup plus de temps au départ: rencontre client, stratégie, sélection des mots clés, création des bannières display (même si ça ne sert pas à grand-chose…😉), etc. qu’au fil du temps, lorsque c’est plutôt des ajustements techniques et des tests A/B qui seront effectués sur une base régulière (selon les règles de l’art).

Pour certaines campagnes Adwords, surtout si elles sont bien montées, les agences peuvent parfois toucher un profit uniquement à partir du 3e mois. Alors, signer une entente de 6 mois – 1 an pour une campagne Adwords, c’est légitime…même chose pour des campagnes Facebook Ads.

C’est plutôt au niveau du SEO et du marketing de contenu que je ne suis pas d’accord de prendre des ententes mensuelles sur du long terme. Étant donné que c’est du contenu et de la rédaction, un frais pour le travail effectué et non récurrent font beaucoup plus de sens. Très important, assure-toi de savoir quelles sont les pénalités si tu désires canceller plus tôt.

Le travail effectué

C’est ici que ça se complique souvent. À moins que tu aies à ta disponibilité le dictionnaire des termes utilisés en marketing numérique, tu risques d’avoir rapidement l’impression d’être un “sans-dessin” ou bien de négocier avec quelqu’un qui ne parle pas ton langage…et c’est le cas. Tous les domaines ont leur jargon, et celui du web n’y échappe pas. À vrai dire, c’est le pire! Souvent les contrats sont surchargés de détails inutiles ou qui veulent tout simplement ne rien dire.

Alors voici selon moi les informations que tu devrais retrouver dans ton contrat concernant le travail effectué:

  • Quels sont tes objectifs et est-ce qu’ils croient que c’est réalisable?
  • Tu aimerais avoir 1000 visiteurs uniques sur ton site pour 1000$ par mois
  • Tu aimerais avoir 100 clients dans ta boutique pour 1000$ par mois
  • Tu aimerais signer 1 nouveau client pour 1000$ par mois

C’est certain qu’une agence ne peut pas être tenue responsable de ça à 100%, mais ça serait une bonne idée qu’elle te dise si elle y croit.

Par exemple, si mon client Yannick de Toiture FCA me demande:

”Carl, j’aimerais vendre 5 toitures par semaine à 5000$, j’ai 500$ de budget pour aller chercher un client, est-ce que c’est possible?”

Ma réponse serait:

“ Yannick, le coût par clique sur Google pour le mot “toiture” est actuellement de 5$, tu pourrais donc avoir 100 visites sur ton site de clients potentiel. Laisse-moi vérifier si ton site est bien construit d’abord pour qu’on s’assure qu’une fois les “valves” ouvertes, tes prospects n’auront pas de difficulté à te contacter. Nous pourrions aussi faire passer de la publicité aux visiteurs de ton site web sur Facebook grâce à ton Pixel pour environ 150$ par mois. Je pense que ça vaut le coût d’essayer, et à la fin du mois, on regarde tes chiffres ensemble.”

Demande cette information dans ton contrat. Tu as la responsabilité de déterminer combien tu peux payer pour un nouveau client / faire une vente. C’est ce qu’on appelle déterminer son CPA (Coût par acquisition).

Quelles sont les étapes de leur processus?

Par exemple:

  1. Rencontre préliminaire
  2. Rencontre stratégique
  3. Rédaction du plan d’action
  4. Approbation des actions
  5. Mise en ligne
  6. Revue des performances mensuelles/trimestrielles
  7. Révision du contrat

Est-ce qu’ils ont une méthode de Onboarding? Si la réponse est non…change d’agence

Le onboarding est un processus dans lequel le client s’intègre aux actions nécessaires pour faire avancer le projet. Il existe des outils comme Basecamp, Monday (le meilleur), etc. pour permettre cette méthode.

Par expérience, 90% du temps les projets sont bloqués par la lenteur des prises de décision des clients. Cette méthode qui prône sur la transparence du processus “étape par étape” et du qui-quoi-comment-quand permet d’être plus tight sur les deadlines.

De quelle manière tes résultats vont être mesurés?

  • Nouveaux clients?
  • Nouveaux leads?
  • Traffic sur le site?
  • Nouveaux followers?
  • Walk-ins dans ta boutique?
  • Nouveaux User sur ta plateforme?
  • Augmentation de ton trafic organique (SEO)?

De combien estiment-ils l’augmentation?

Ils ne pourront pas te donner de garantie et c’est normal, si ton brand ou ton produit sont moches, ça va avoir un impact général sur les résultats. Mais une bonne agence pourra justement te faire part de quelques ajustements possibles qui pourraient être effectués pour améliorer certains points de ta business. Par exemple: ton site web, ton logo, tes couleurs, ton emballage, la déco de ton magasin, etc.

Est-ce que le temps est facturé lorsque tu appelles pour des questions?

  • Quand je vais chez le chiro, il me charge.
  • Quand j’appelle mon comptable, il me charge.
  • Quand je vais chez la coiffeuse, elle me charge.

Si tu demandes des trucs à ton agence qui n’est pas dans ton contrat. Des conseils, des stratégies, etc. je te suggère de les payer, même s’ils ne veulent pas. De cette manière tu t’assures d’avoir toute leur attention et un service à la hauteur de tes attentes.

De toute façon, si tu passes 5 heures avec eux par mois pour ça, tu pourras t’attendre à 4-800$ de facturation. Et si ces conseils là te font croître, c’est légitime qu’ils soient payés pour t’aider.

Si tu veux des trucs gratuits, abonne-toi à notre blogue! 😉 et si tu as besoin de conseils plus spécifiques, envoie-nous un courriel ou un texto et dans 8 heures maximum on te revient avec nos dispos.

Les revues de performances.

Ton agence doit être S-M-A-R-T.

Ça veut dire quoi?

Ça veut dire qu’elle doit savoir comment mettre des objectifs, quand le faire et/ou le faire.

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel (dans un laps de temps). 

Donc lorsque tu rencontreras ton gestionnaire de compte ou ton rep à ton premier meeting, assure-toi qu’il te parle d’objectif avec ces 5 caractéristiques-là.

S’il n’a pas d’objectifs à te partager, challenge-le! Demande-lui c’est quoi ses objectifs pour la prochaine période et ce qu’il pense de la période effectuée. C’est à lui de te donner des solutions ou de te poser des questions pour être en mesure d’arriver avec un plan de match pour adapter les campagnes.

Gro et moi on comprend que ce n’est pas toujours facile de challenger un fournisseur dans un domaine qu’on ne comprend pas beaucoup. De là l’essence même de notre entreprise. Si tu as des campagnes au-dessus de 1000$ par mois que tu donnes en gestion et que tu n’as pas l’impression que tu es bien servi, ou que tu veux simplement avoir une validation que le travail est bien fait. Envoie-nous un courriel ou un texto, ça va nous faire plaisir de te donner notre avis.

J’invite aussi les entreprises avec de plus gros budgets 5-10K$ mensuel et les “Big Spenders” 10-100K$ à nous envoyer un courriel, un avis extérieur peut souvent faire toute la différence entre une dépense ou un investissement!

Les honoraires.

À pourcentage

Je suis le pire fans des frais mensuels à pourcentage. C’est selon moi le meilleur moyen d’avoir de mauvais résultat et/ou de payer trop cher.

Pourquoi?

Parce que l’objectif de l’agence sera de te faire dépenser plus en publicité pour se faire une plus grosse commission. Sachant que le marketing numérique c’est des enchères, comme à la bourse,

Imagine le scénario suivant:

Il y a 10 entreprises de toiture à Laval, là-dessus, 3 sont les clientes de ABC marketing. ABC Marketing commence son travail et monte des campagnes Adwords par exemple. 4 mois plus tard, lors de la revue de performance, le gestionnaire de compte mentionne à ses 3 clients que les CPC (coût par clic) ont augmenté. Que s’ils veulent avoir les mêmes résultats, ils doivent augmenter leur mise mensuelle.

Le risque que les 7 autres entreprises qui affichent sur Google décident de suivre les enchères est aussi élevé ce qui entraine une “spéculation” et une augmentation du prix CPC pour les couvreurs d’une région déterminée. Ce qui fait augmenter les budgets des couvreurs et en même temps la commission de l’agence…

Un scénario de James Bond tu penses? De tels scénarios sont apparus dans le secteur automobile récemment…

C’est pourquoi je préfère le scénario suivant:

Les frais fixes.

Reprenons le scénario des toitures.

  • L’agence accepte d’aider le client à aller chercher 5 toitures par semaine avec un budget de 2500$/semaine.
  • Mise en place d’une campagne publicitaire pour aller chercher 500 visiteurs par semaines dans la région de l’entreprise. Rayon de 50 KM aux à l’entour.
  • Campagne Adwords avec les mots clés suivants : « voir liste ». Avec comme objectif 5$ du CPC.
  • Campagne Facebook en remarketing à 150$ par mois.
  1. Mise en place de la campagne Adwords: 2000$
  2. Mise en place de la campagne de remarketing Facebook: 1000$
  3. Ajustement mensuel et revue de performance: 750$/mois

Pour une augmentation des leads et du trafic, une soumission sur l’augmentation des honoraires mensuelles vous sera remise si applicable.

Frais minimum pour effectuer des changements dans la campagne, outre le fait de simplement augmenter les budgets: 500$ en honoraires.

Cette méthode de facturation permet 2 choses.

Premièrement, si tu décides de doubler ton budget en avril et mai parce que pour toi c’est un bon moment d’avoir plus de trafic, tu n’auras pas à payer l’agence le double pour aucun travail supplémentaire de sa part.

Deuxièmement, tu t’assures que l’agence sera réceptive à effectuer des changements de stratégie ou apporter des modifications dans le but de faire baisser ton CPC. C’est un peu complexe, mais je m’explique.

Scénario à pourcentage: 20% de commission

  • Tu as besoin de max 100 leads.
  • Tu investis 10000$ par mois sur Facebook.
  • Tu paies l’agence 2000$
  • Ça te coûte 120$ du leads.

Scénario aux honoraires: 2000$ par mois (incluant l’amortissement de la mise en place du départ)

  • Tu as besoin de max 100 leads.
  • Tu paies l’agence 2000$/mois pour aller chercher tes 100 leads. Étant donné qu’elle n’est pas payée à la commission, l’agence met des efforts supplémentaires pour faire diminuer ton coût par leads, puisque ça ne fera pas baisser sa commission.
  • Tu investis 9000$ par mois sur Facebook pour avoir tes 100 leads.
  • Ça te coûte 110$ du lead.
  • Économie de 1000$ par mois.

C’est certain que c’est un scénario basé sur de la spéculation. Mais si je te dis que plus fort tu vas travaillé, plus petite sera ta paie… Il y a de fortes chances que tu fasses le minimum pour atteindre les objectifs discutés avec ton client.

Alors, prenons la situation suivante:

  • tu négocies des honoraires + un bonus de performance.
  • Par exemple: 2000$ par mois + 10$ du leads sous la barre des 85$/leads.

Tu risques d’avoir des performances assez incroyables.

Négocier, négocier, négocier.

Au final, tout est possible lors de la négociation d’une entente avec une agence marketing. Soit “clever” comme dirait nos voisins américains, assures tes arrières, poses pleins de questions, et si tu n’es pas certain, contacte-nous, on est là pour aider les entreprises à prendre les bonnes décisions dans le monde du web.