Implantation d’un CRM pour une entreprise en TI
Ce business case sur l’implantation d’un CRM pour une entreprise en TI (technologie de l’information) vous permettra de comprendre l’énorme retour sur investissement que nous avons obtenu en trois mois seulement.
La meilleure étude de cas que nous pouvons faire est sans aucun doute celle de notre propre entreprise, Gro. Nous avons utilisé un CRM abordable et nous l’avons poussé aux limites de ses capacités. Le résultat a été extraordinaire et nous ne regrettons en aucun cas l’implantation de Pipedrive dans notre entreprise. Ce business case sur l’implantation d’un CRM pour une entreprise en TI (technologie de l’information) vous permettra de comprendre l’énorme retour sur investissement que nous avons obtenu en trois mois seulement.
Notre entreprise est divisée en trois départements:
La génération de prospects et le marketing automatisé
Les CRM et les automatisations
Nos formations en ligne
Nous utilisons notre CRM au maximum pour bien segmenter nos prospects et leur donner une expérience spécifique qui résonne avec leurs besoins du moment. Voici notre business case.
Avant l’implantation du CRM Pipedrive
Avant d’utiliser le CRM Pipedrive dans notre entreprise, nous avons utilisé Hubspot CRM et le CRM de Active Campaign. Nous n’avons finalement pas continué à utiliser Hubspot CRM principalement à cause des coûts énormes qu’il aurait fallu débourser pour utiliser la suite complète, Hubspot Growth Hub. Le prix était de 1600$ US par mois, payable en un versement seulement, donc près de 30 000$ canadien.
Pour ce qui est du CRM d‘Active Campaign, il n’était tout simplement pas assez performant pour notre entreprise. Une nouvelle version de leur CRM est toutefois en phase bêta. Nous testerons prochainement leur nouvelle plateforme et je risque fortement d’écrire un article de blogue sur le sujet pour vous en donner une bonne idée. Active Campaign est à la base un logiciel de marketing automatisé avec un petit CRM de base.
Qu’est-ce que le CRM Pipedrive a apporté à notre entreprise en TI?
Au départ, notre entreprise offrait uniquement des services en white label pour des agences marketing ou des entreprises spécialisées. Nous n’avions donc pas besoin d’un CRM très performant puisque 80% de nos mandats provenaient de 20% de nos clients (Parreto est ici!) Toutefois, depuis le mois de mai (j’écris ces lignes au mois de juillet), nous avons décidé d’étendre nos horizons et de solliciter nous-mêmes des clients.
Nous avons donc focalisé nos énergies à générer des prospects via nos stratégies en génération de prospects et grâce à des campagnes de marketing automatisé. Parallèlement, j’ai commencé à écrire 2500 à 3500 mots par jour pour dominer notre marché avec une stratégie SEO très agressive. Je m’étais donné trois à quatre mois avant de voir des résultats. Notre budget en placements médias étant assez petit (600$/mois), il fallait donner la chance au coureur.
Les résultats de notre stratégie de génération de prospects
Suite à la sortie de mon ebook sur les CRM, nous avons généré 50 leads en 48 heures… et ce, sans compter tous les messages reçus sur Facebook, sur LinkedIn et par courriel! Heureusement, nous avions implanté un CRM avant de mettre cette stratégie en marche!
Nous avons rapidement coupé notre budget pour être tout de même en mesure de gérer nos prospects. Comme le CRM était très structuré et bien implanté, nous avons été en mesure d’aviser nos prospects que nous avions reçu un nombre de demandes élevées et que le traitement serait fait dans un maximum de 48 heures.
Nous avons ensuite créé un courriel qui documentait notre expérience et nous l’avons envoyé à tous nos prospects. Le ROI de cette situation fut extraordinaire. Mais revenons-en à notre CRM.
Comment notre CRM a sauvé la gestion de nos prospects?
À chaque fois que nous avions un nouveau prospect dans notre CRM, celui-ci recevait un courriel de confirmation et de notre côté, un membre de notre équipe (moi, en l’occurence) recevait une tâche qui lui était attribué. Comme je fonctionne comme un astronaute et que les tâches qui me sont attribuées planifient ma semaine et chaque journée de travail, j’ai rapidement pu constater que j’étais… overbooked.
J’ai donc réattribué des tâches de prise de contact à un de mes collègues pour qu’il me donne un coup de main dans l’appel de nos prospects. Les leads qui semblaient les plus chauds/sérieux, je me les suis gardés tandis que mon acolyte filtrait les autres.
Résultats?
Dix heures de travail et nous avions contacté tous les prospects et programmé des rendez-vous pour les prospects sérieux. Mais le plus important, c’est que nous avions exporté automatiquement ces leads dans notre logiciel martech (marketing automatisé).
Malgré la tempête, notre CRM nous a permis de garder le contrôle et de documenter au maximum nos appels avec nos prospects. De cette façon, lorsque nous rencontrons nos futurs clients, toutes les notes concernant nos prospects sont bien rangés dans notre CRM. Nous sommes donc certains d’être bien préparés lors de nos rencontres. Ce business case sur l’implantation d’un CRM pour une entreprise en TI aurait pu arriver dans pratiquement tous les domaines. N’attendez pas de vivre une tempête pour agir! Soyez proactif et planifiez maintenant l’implantation d’un CRM dans votre entreprise.
Le retour sur investissement de l’implantation d’un CRM pour une entreprise en TI
Pour arriver à calculer le retour sur investissement de l’implantation du CRM Pipedrive dans notre entreprise, j’ai fait un calcul très « spéculatif ». Je pense toutefois que vous allez bien comprendre ma réflexion et que vous serez d’accord avec moi.
Si nous n’avions pas eu de CRM, nous aurions échappé environ 30% de nos prospects. Nous aurions mal fait nos suivis et probablement que nous en aurions oublié quelques-uns. Suite à notre stratégie de génération de prospects et de marketing automatisé, nous avons finalement signé pour un total de 22 000$ en mandats.
Si j’enlève le fameux 30% des prospects que nous aurions échappé, on peut estimer que nous aurions perdu environ 7000$ de mandats. Implanter un CRM pour une entreprise comme la nôtre (5 utilisateurs) coûte entre 5000$ et 15 000$.
En l’espace de deux mois, dans une situation comme la nôtre, nous aurions eu un retour sur investissement… uniquement pour les mandats provenant de l’une de nos stratégies! En plus, notre CRM nous a fait sauver énormément de temps et nous a permis de diminuer au minimum notre risque d’erreur.
L’implantation d’un CRM pour une entreprise en TI est un « game changer »
L’utilisation du CRM Pipedrive est sans aucun doute l’un des facteurs clés de la réussite de notre entreprise. Les outils numériques sont de plus en plus abordables et faciles à utiliser. Si vous désirez avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter notre blogue en cliquant ici.
Nous offrons trois types d’accompagnement pour les entreprises qui désirent implanter un CRM:
N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous sommes là pour ça! Remplissez notre formulaire de contact!