Technologie

Quel est le meilleur moment pour utiliser un CRM dans une entreprise?

  • 14 juin 2019
  • Carl Durocher
Retour au blogue

Il n’y a pas de moment parfait pour qu’une entreprise implante un CRM dans son organisation. Toutefois, il y a des indicateurs très clairs qui peuvent nous guider Ă  savoir si le timing est bon. Lorsqu’une entreprise est rendue au point d’utiliser un CRM, comme Pipedrive par exemple, c’est souvent lorsqu’elle a atteint une certaine maturitĂ© et une certaine stabilité…sauf une exception!

Implantation de CRM Montréal

Utiliser un CRM dans une start-up

Les start-ups devraient absolument budgĂ©ter l’implantation d’un CRM au dĂ©but de leurs opĂ©rations. C’est Ă  ce moment que l’investissement d’implanter un CRM devient ultra rentable et est le moins cher. Étant donnĂ© qu’un CRM procure une multitude d’avantages (comme fixer des objectifs, mesurer les rĂ©sultats des ventes, automatiser la facturation, centraliser les informations, etc.) l’impact positif d’implanter le CRM au tout dĂ©but est incroyable.

Voyons le CRM comme une grosse bibliothèque et chaque dossier client comme un livre. Cette bibliothèque est accessible Ă  tout le monde, en tout temps, avec certains accès VIP. Maintenant, imaginons qu’Ă  chaque fois que vous avez un nouveau prospect, vous ajoutez un nouveau livre dans votre bibliothèque. Chaque fois qu’il y a des modifications Ă  faire dans le dossier client, vous ajoutez une page Ă  ce livre. Au fil du temps, vous crĂ©ez un système de classement hyper efficace.

Maintenant, imaginons un scĂ©nario Ă  l’opposĂ©. Après 3 ans en entreprise, vous avez amassĂ© une tonne d’informations sur vos prospects et vos clients dans plusieurs logiciels et emplacements diffĂ©rents…un peu comme si vous aviez devant vous une grosse pile de plusieurs milliers de livres et que vous deviez maintenant les classer dans une bibliothèque, crĂ©er un classement, etc.

Implantation de CRM Montréal

Laquelle des deux méthodes vous semble la plus efficace et la plus rentable?

La première, évidemment!

Le meilleur moment pour utiliser un CRM dans votre entreprise sera toujours le plus rapidement possible, mais la rĂ©alitĂ© fait souvent en sorte qu’on repousse ce moment.

Comme l’implantation d’un CRM demande du temps et des moyens, plusieurs entreprises repoussent cette Ă©tape qui est, aujourd’hui, essentielle. Cela a comme impact d’augmenter le coĂ»t et le temps nĂ©cessaire Ă  prendre le virage numĂ©rique.

Utiliser un CRM dans une entreprise mature

Le principal avantage d’implanter un CRM dans une entreprise mature? Celle-ci connait souvent très bien ses processus, les « pitfalls », les accrochages, etc. De plus, une entreprise ayant plusieurs annĂ©es d’expĂ©rience peut compter sur des employĂ©s-clĂ©s, aussi appelĂ© power user, qui peuvent ĂŞtre formĂ©s au système pour, Ă  leur tour, aider d’autres dĂ©partements Ă  ĂŞtre intĂ©grĂ©s au système complet. Prenons l’exemple d’une entreprise mature dans le domaine de la construction :

L’Ă©quipe

  • 1 PrĂ©sident
  • 1 Coordonnateur
  • 1 RĂ©ceptionniste
  • 4 Contremaitres
  • 3 Vendeurs
  • 20 Menuisiers

Les power users pourraient ĂŞtre:

  • Le prĂ©sident (Ă©videmment)
  • Le coordo
  • Un vendeur
  • Un contremaitre

Avoir ce type de mĂ©thode pour implanter un CRM au moment oĂą l’entreprise est mature permet de le faire avec une plus grande fluiditĂ© et surtout, de s’assurer que tous les dĂ©partements soient au mĂŞme niveau. Il faut toutefois s’assurer que les power users ont une certaine facilitĂ© avec la technologie et qu’il sont en mesure de bien expliquer Ă  leurs collègues comment utiliser le nouveau CRM.

Le temps d’implantation d’un CRM au moment oĂą l’entreprise est mature va principalement dĂ©pendre de la complexitĂ© des outils nĂ©cessaires pour le bon fonctionnement du CRM ainsi que de ses processus.

Attention : Si votre entreprise est en très forte croissance au moment oĂą vous dĂ©sirez utiliser un CRM, il est prĂ©fĂ©rable de mettre les freins aux ventes d’abord ou de procĂ©der par « projets pilotes ».

Un projet pilote consisterait Ă  implanter le CRM uniquement dans un dĂ©partement, de s’assurer de l’utilisation efficace dans ce dĂ©partement du CRM et de propager par la suite l’implantation dans le reste de l’entreprise.

Cette méthode demande plus de temps, mais est essentielle dans une entreprise en forte croissance.

Le danger d’implanter un CRM au mauvais moment

Comme je l’ai mentionnĂ© plus haut, le danger est d’implanter un CRM lorsque l’entreprise est en forte croissance, mais ça reste possible. Le succès de l’implantation sera toujours atteint grâce Ă  une planification rigoureuse et surtout, la patience de pendre le temps nĂ©cessaire pour faire les choses correctement!