Le personal brand(ing), est-ce que ça fonctionne?

C’est quoi, le personal branding? C’est assez simple; ça consiste à prendre des selfies, à mettre du contenu en lien avec votre vie personnelle sur les médias sociaux et à essayer d’avoir le plus de followers possible dans le but d’aller chercher des commanditaires pour vos stories.

Really?

Of course not! Mais comme c’est ce que beaucoup d’entrepreneurs et de marketeurs peu informés en pensent…Il est plus que temps de remettre les pendules à l’heure!

Mon objectif est de vous partager ma vision de cette approche essentielle à la saine croissance de la plupart des entreprises, et non pas de m’autoproclamer expert de ce sujet. J’ai consommé une grande quantité de contenu d’influenceurs du monde des affaires au cours des dernières années et j’ai moi-même utilisé le personal branding pour développer mon entreprise. J’ai accumulé de bons trucs que je désire partager avec vous!

C’est quoi, le personal branding?

Le personal branding consiste à mettre de l’avant qui nous sommes, nos valeurs, notre vision, nos principes et surtout, notre expertise dans le but d’atteindre un niveau de notoriété et/ou de visibilité souhaitées. Vous devrez vous exposer…sans devoir être « exhibitionniste » ou de devoir partager des trucs sur votre vie privée.

Pour arriver à notre objectif, la clé du succès est principalement dans le contenu: des articles de blogues, des conférences, des podcasts, des apparitions sur des shows de TV ou de radio, des capsules vidéos, etc. Contrairement à il y a quelques années, le marketing de contenu est devenu essentiel à toute (ou presque) stratégie marketing.

Il faut maintenant donner pour que les gens désirent faire affaire avec nous, parce qu’ils préfèrent de loin acheter le produit ou le service de quelqu’un qu’ils aiment ou en qui ils ont confiance.

Est-ce que le personal branding fonctionne?

Maintenant que vous comprenez un peu plus c’est quoi, le personal branding, la prochaine question est la suivante: est-ce que ça fonctionne? Oui.

J’ai une entreprise dans le domaine de la technologie et du marketing. C’est pas super sexy. Des agences, il y en a des tonnes et leur réputation n’est (souvent) pas super bonne. La technologie…c’est quoi, la technologie? Je suis dans un domaine où mes clients, mes amis et mes partenaires d’affaires ne savent pas réellement ce qu’on fait, chez Huddy.

Un constat que j’ai fait en juin 2019 et qui m’a amené à écrire sur le sujet. Un an plus tard, j’ai à mon actif 30 articles de blogue, 2 ebooks, des vidéos, des publications journalières sur les réseaux sociaux (jusqu’à 10 fois par jour), et surtout, des évènements: les #GrowthGames. J’ai également participé aux podcasts de certains influenceurs du milieu des affaires, celui d’Olivier Lambert, entre autres. J’ai combiné le marketing de contenu avec le personal branding.

Les résultats? Vraiment l’fun.

Premièrement, j’ai réussi en peu de temps à me positionner comme expert du marketing automatisé et des outils numériques (SaaS et CRM) dans la région de Montréal et même en région. Mes clients sont situés à travers la province. Les évènements #GrowthGames m’ont permis de développer mon réseau hyper efficacement. Finalement, mes ventes ont atteint la capacité maximale de ma production…ça l’a même dépassé de manière significative. J’ai dû prendre une pause pendant 6 mois pour focaliser sur mes opérations à 100%.

Me voici de retour :).

Comment créer une bonne stratégie de personal branding?

Le charisme joue un rôle essentiel dans le succès de vos actions et de votre personal brand. Si vous n’êtes pas super à l’aise devant une caméra ou un appareil-photo, il y existe d’autres solutions, comme la rédaction et les podcasts. La première question à se poser est si l’on désire s’exposer physiquement ou non, et de construire la stratégie en fonction de cette décision.

Voici 3 mots importants dans le développement de son personal brand:

Attention. Il faut choisir sur quoi nous allons focaliser l’attention des gens.

Au départ, je voulais être reconnu comme l’expert de la croissance. Toutefois, les gens m’ont davantage associé aux outils numériques (SaaS et CRM) et c’est super. Mon plan est maintenant de focaliser au maximum sur ce sujet parce que mon ROI est vraiment intéressant. Éventuellement, je pourrai essayer de mettre de l’avant d’autres skillsets que je maitrise.

Authenticité. C’est le mot le plus important lorsqu’on pense au personal brand. Votre auditoire n’est pas dupe et si vous êtes « fake », ils vont vite s’en rendre compte et décrocher. Pour faire un parallèle avec mon « brand », je suis un ancien gars de la construction. Il m’arrive d’être peu vulgaire à l’occasion et j’aime vulgariser au maximum. J’ai mis de côté les vestons pour préférer un style plus « geek ». Vous pouvez penser que c’est un peu poussé, mais ça fonctionne. En bref, je reste moi-même et j’assume mon parcours professionnel atypique.

Cohérence. Si vous n’êtes pas cohérent dans ce que vous dites et ce que vous projetez comme image, votre auditoire trouvera ça bizarre et ça risque d’avoir un impact négatif sur votre « charisme ». Laissez tomber l’exagération et n’essayez pas de projeter une image de ce que vous n’êtes pas. Par exemple, si ça fait peu de temps que vous êtes en affaires, assumez-le et focalisez sur votre parcours professionnel:

Ça fait seulement 4 mois que je suis en affaires, mais je trip vraiment! Après avoir occupé des postes de VP Marketing pour la compagnie XYZ et ABC pendant plusieurs années, j’avais envie d’aider les gens avec ma vision combinée à mon expérience solide dans ses deux entreprises. Je vais travailler fort pour vous démontrer que je suis une machine!

Ça inspire confiance et ça fait du sens. Les gens aiment les histoires, focalisez là-dessus!

Commencez par le commencement.

Au début, c’est difficile de se relire, de s’entendre ou de se regarder dans une vidéo. En tout cas, ça l’a été pour moi! Commencez par ce quoi vous êtes le plus confortable, donnez-vous du temps pour voir des résultats et surtout, lisez mes articles sur la création de contenu!

À bientôt!

Photo de Carl Durocher, Marketeur et expert en automatisations

Carl Durocher – Mon profil LinkedIN

(Un scientifique au service des entrepreneurs)

Martech et Marketing