CMS

Un CMS (Content Management System) est un outil regroupant plusieurs logiciels qui permettent de créer, gérer et mettre à jour des sites ou des applications de manière très intuitive. Le CMS le plus connu est WordPress, mais il en existe d’autres, Joomla, Wix, Shopify par exemple. 

Il permet également que plusieurs personnes l’utilisent de façon simultanée et chaque utilisateur peut avoir des niveaux d’accès différents dépendamment de leur rôle (éditeur, administrateur, etc.). Il a aussi l’avantage d’être accessible tout le temps et partout, à travers n’importe quelle interface web.

Grâce au CMS, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en programmation et le temps de développement du site web est fortement réduit grâce aux thèmes préétablis permettant une mise en page plus rapide. Le CMS est un peu le squelette du site, une fois installé et configuré, il fournit la base pour que l’on puisse intégrer du contenu comme des textes, des images ou des vidéos.  

Tout le contenu du site est indépendant du template du site web (de son visuel), il est donc possible de changer le graphisme du site web sans pour autant changer le contenu. 

Chaque CMS contient des fonctionnalités de base, mais il est possible d’en ajouter de nouvelles via l’installation de plug-ins.

Il existe des CMS dits open-source et des CMS custom. 

Les CMS open-source, comme WordPress, sont gratuits et sont installés avec leurs fonctionnalités de base. Il est possible d’ajouter de nouvelles fonctionnalités via des plug-ins par exemple. Il faut cependant faire attention, car les plug-ins peuvent alourdir le CMS et ralentir le site web, ce qui n’est pas bon pour le référencement. 

Les CMS custom sont créés sur-mesure par un intégrateur et ont l’avantage de contenir seulement les modules dont le site web a besoin. Ils peuvent aussi être utiles dans le cas où l’entreprise a besoin d’une fonctionnalité spécifique à elle-même. 

Un inconvénient à l’usage d’un CMS est le fait qu’il soit plus facile de le pirater. Lorsqu’un CMS est en open-source, le phénomène est amplifié, car il existe une documentation. Cependant, en faisant des mises à jour régulières du CMS ce risque est vraiment réduit, d’où leur importance.