CPA

Le coût par action est une stratégie de marketing publicitaire en ligne qui permet à un annonceur de payer pour une action spécifique d’un client potentiel.

Le coût par action
Le coût par action est une stratégie de marketing publicitaire en ligne qui permet à un annonceur de payer pour une action spécifique d’un client potentiel. Faire une campagne de CPA est un risque relativement faible pour l’annonceur, car le paiement ne doit être effectué que lorsqu’une action spécifique est effectuée. Les offres de CPA sont généralement associées au marketing par affiliation. Le coût par action est également appelé coût par acquisition.

Dans le modèle CPA, l’éditeur prend le risque maximum, car le revenu dépend de bons taux de conversion. Pour cette raison, la vente sur une base de CPA n’est pas aussi souhaitable que la vente de publicités sur une base de coût par impression. Certains éditeurs disposant d’un inventaire excédentaire le remplissent souvent avec des annonces de CPA. L’efficacité du stock publicitaire acheté par un annonceur peut être mesurée à l’aide du coût effectif par action ou de l’eCPA.

La eCPA indique le montant exact que l’annonceur aurait payé s’il avait acheté l’inventaire sur une base de coût par action. Parfois, CPA est appelé «coût par acquisition», car la majorité des actions sont des ventes. En d’autres mots, l’annonceur a acquis un nouveau client. Techniquement, un contrat de CPA peut inclure toute action, pas seulement une acquisition ou une vente de client. Lorsque l’action est un clic, la méthode de vente est appelée CPC et lorsque l’action est une piste, la méthode de vente est appelée CPL.