CPL

Le coût par prospect, souvent abrégé en CPL, est une publicité en ligne où l’annonceur paie pour une inscription explicite d’un consommateur intéressé par l’offre de l’annonceur. 

CPL qu’est-ce que ça signifie?


Souvent abrégé en CPL, est une publicité en ligne où l’annonceur paie pour une inscription explicite d’un consommateur intéressé par l’offre de l’annonceur. On l’appelle aussi communément génération de leads en ligne.

Contrairement à coût par mille et coût par clic, où les annonceurs sont facturés sur les impressions et les clics, respectivement, dans un modèle de tarification CPL, les annonceurs ne payant que pour une inscription qualifiée, quel que soit le nombre d’impressions ou de clics enregistrés par leur publicité. La publicité CPL permet aux annonceurs de générer des retours garantis sur leurs revenus publicitaires en ligne.

Différence entre les publicités CPL et CPA Dans les campagnes CPL, les annonceurs paient pour un prospect intéressé, c’est-à-dire les coordonnées d’une personne intéressée par le produit ou le service de l’annonceur. Les campagnes CPL conviennent aux spécialistes du marketing de marque et de marketing direct qui souhaite engager les consommateurs à plusieurs points de contact en créant une liste de lettres d’information, un site communautaire, un programme de récompenses ou une acquisition de membres.

Dans les campagnes CPA de coût par action, l’annonceur paie généralement pour une vente comportant une transaction par carte de crédit.

  • Elle vise à amener les consommateurs à acheter au même moment. Si un visiteur du site Web n’achète rien, il n’y a pas de moyen facile de le recibler.

Il existe d’autres indicateurs importants:

  • Les campagnes CPL sont centrées sur l’annonceur. L’annonceur garde le contrôle de sa marque et sélectionne des éditeurs fiables et pertinents du point de vue contextuel pour gérer leurs offres. D’autre part, les campagnes de CPA et de marketing d’affiliation sont centrées sur les éditeurs. Les annonceurs cèdent le contrôle sur l’emplacement de leur marque. Les éditeurs explorent les offres et choisissent celles qui seront diffusées sur leurs sites Web. Les annonceurs ne savent généralement pas où leur offre est diffusée.
  • Les campagnes CPL sont généralement volumineuses et légères. Les consommateurs ne soumettent que leurs coordonnées de base. La transaction peut être aussi simple qu’une adresse électronique. Par contre, les campagnes de CPA sont généralement peu volumineuses et complexes. En général, le consommateur doit soumettre une carte de crédit et d’autres informations détaillées.

La publicité CPL est plus appropriée pour les annonceurs cherchant à déployer des campagnes d’acquisition en redistribuant aux consommateurs finaux par des lettres électroniques, sites communautaires, programmes de récompense et autres véhicules d’engagement.