Cross Canal

Quest-ce qu’un cross canal ?

Le terme cross canal se compose de deux termes, cross et canal, dont il faut distinguer le mot canal, pour en comprendre la définition. Un canal, en marketing et communication,  définit le chemin emprunté par une entreprise pour distribuer un produit ou un service à un client final. Ainsi, le terme cross canal est une stratégie de distribution mettant à profit plusieurs canaux. 

D’une certaine façon, le cross canal est l’évolution logique de la stratégie multi-canal où chaque canal est considéré de manière indépendante et sans interférence avec les autres canaux. 

Le cross canal prend quant à lui en considération l’ensemble des canaux de distribution et d’information de manière simultanée afin de tirer profit des interactions et des synergies qui peuvent exister entre eux. 

Le but final étant de se positionner sur plusieurs canaux ( point de vente physique, site Web, réseaux sociaux etc..)  pour générer davantage de leads et de les convertir en clients.

Pourquoi mettre en place une stratégie cross canal et quels sont ses avantages ?

Cette stratégie est utilisée pour répondre au comportement du consommateur ROPO (Research Online, Purchase Online) ou ROBO ( Research Online, Buy Offline)

L’objectif étant d’accompagner le  client tout au long de son processus d’achat pour déclencher l’achat, ce qui permettra d’en tirer plusieurs avantages, notamment :

  • Trouver de nouveaux clients
  • Améliorer l’image de marque de l’entreprise
  • Élargir les opportunités de vente de l’entreprise
  • Optimiser la relation client

En effet, grâce aux différents canaux utilisés, l’image de marque est modernisée et améliorée, et l’expérience client est optimisée. Résultat ? Les points de rupture du parcours clients sont limités, tout comme le sont les abandons d’achat.

Par ricochet, la multiplication des points de contact avec le client permet d’améliorer le chiffre d’affaires car adopter une stratégie cross canal permet d’augmenter les opportunités de ventes. Par exemple, si un client ne trouve pas ce qu’il veut en magasin, il aura la possibilité de se tourner vers la commande en ligne, plutôt que de se tourner vers un concurrent.

Dernier avantage du cross canal : mieux connaître ses clients. En multipliant les points de contact, il est possible de recueillir davantage de données sur les clients, data essentielle pour construire la stratégie marketing.

Comment réussir sa stratégie cross canal ?

Le succès de la stratégie cross canal repose sur plusieurs éléments à déterminer :

  • La cible : Définir et analyser les cibles et prospects
  • Les canaux : Définir les canaux que peuvent utiliser les potentiels clients de la cible
  • La communication : Adapter la communication selon chaque type de canal
  • La logistique: Gérer les stocks en temps réel, livraison, production etc.. Une logistique de qualité permettra aussi de proposer une expérience client optimale
  • La data : Récolter des informations sur les clients pour optimiser la stratégie marketing.