Front-End

Deux termes utilisés dans l’industrie du Web sont front-end et back-end. Ce sont des termes souvent utilisés pour décrire des aspects de l’industrie du Web. Le front-end est également appelé le côté client et est parfois considéré comme « création de sites Web ». Le back-end de l’industrie Web est souvent appelé le côté serveur.

Souvent, lorsque quelqu’un dit qu’il est un « développeur Web », il dit qu’il travaille sur le back-end des sites. Bien que cette explication semble simple, la ligne de démarcation entre les deux est souvent floue. Voici quelques lignes directrices de base permettant de faire la différence entre le front-end et le back-end ou au moins de pouvoir commencer à comprendre ce que fait quelqu’un quand il dit être un « développeur front-end ».

Le front-end contient tout ce que l’utilisateur voit, y compris le design et certains langages comme HTML et CSS. Il y a beaucoup d’emplois différents associés au front-end. Gardez à l’esprit que beaucoup de ces titres sont subjectifs et que si un développeur front-end peut vouloir dire quelque chose dans une entreprise, cela peut vouloir dire quelque chose de complètement différent dans une autre.
Un titre d’emploi commun en front-end est « web designer ». Vous l’avez deviné, un créateur de sites Web conçoit des sites Web. Le titre de concepteur de sites Web est assez large. Un créateur de sites Web peut simplement être une personne qui conçoit les sites dans un programme comme Photoshop ou Fireworks et ne touchera jamais le code. Un créateur Web pourrait effectuer toutes les compositions de conception dans Photoshop, puis être responsable de la création de tous les codes HTML et CSS et même le JavaScript.

Un concepteur d’interface utilisateur est essentiellement un concepteur visuel et est généralement axé sur la conception. Ils sont rarement impliqués dans le design, mais ils connaissent peut-être HTML et CSS légèrement pour communiquer leurs idées plus efficacement aux développeurs. Les concepteurs travaillent en amont, étudient et recherchent comment les utilisateurs utilisent les sites et apportent des modifications.
Un concepteur ou un développeur front-end peut créer un site sans développement back-end. Les sites qu’ils créeraient sans développeur Web ou utilisant le back-end sont des sites statiques. Un site statique est par exemple un site pour un restaurant ou un salon de coiffure.

Il ne nécessite aucune information pour être stocké dans une base de données. Les pages resteront presque toujours les mêmes, à moins qu’il ne soit temps de procéder à une nouvelle conception. Un développeur front-end peut être amené à maîtriser les tests et à maîtriser les langages HTML, CSS et JavaScript. Cette personne peut avoir ou non l’expérience de la création du dessin dans un programme de dessin.

Une version différente de ce titre est ingénieur front-end. Les langages frontaux spécifiques tels que « développeur JavaScript » sont également considérés comme des développeurs front-end.