GTM

GTM, ou Google Tag Manager, est utilisé par beaucoup de professionnels du marketing afin de gérer les tags (ou balises en français, qui sont des extraits de codes JavaScriptp) qui ont pour but d’envoyer des informations à des tiers, à votre site web ou à votre application mobile.

Qu’est-ce que GTM (Google Tag Manager) ?

GTM, ou Google Tag Manager, est utilisé par beaucoup de professionnels du marketing afin de gérer les tags (ou balises en français, qui sont des extraits de codes JavaScriptp) qui ont pour but d’envoyer des informations à des tiers, à votre site web ou à votre application mobile.

Avec GTM, l’ajout de balises à votre site web (remarketing Google Ads, Pixel Facebook, Google Analytics, etc.) devient extrêmement simple. En gros, Google Tag Manager simplifie l’ajout de ces extraits de codes JavaScript sur votre site web. Plutôt que de mettre à jour les codes sur votre site web à chaque fois que vous voulez intégrer une nouvelle balise, vous n’avez qu’à utiliser l’interface pour choisir quels éléments doivent être déclenchés sur quelle page et après quel événement (l’événement étant l’action précise effectuée par un utilisateur, comme cliquer sur un bouton spécifique, ou encore ajouter un élément à un panier d’achats, par exemple.) Par la suite, GTM s’occupe de gérer le suivi avec votre site pour s’assurer que tout fonctionne.

Google Tag Manager comporte ces trois parties :

A – Un tag (une balise)

Le tag, ou la balise, est un extrait de code, généralement de type JavaScript, qui est ajouté à une page.

B – Un déclencheur, ou un événement

Le déclencheur définit quand et où exactement les balises doivent être exécutées.

C – Les variables

Ces derniers sont utilisées pour recevoir ou encore pour stocker des informations utilisées par les balises et les événements.

Google Tag Manager n’a pas toujours existé! Avant son apparition, le code JavaScript d’un site web ou d’une application mobile devait être encodé. Qu’est-ce que cela signifie? En d’autres mots, à chaque petite modification à faire à votre suivi de balises, vous aviez besoin de l’aide d’un développeur à toutes les fois. On s’entend que ces petites choses à modifier n’étaient pas tout le temps sur la liste des priorités des développeurs, après les problèmes urgents qui pouvaient survenir sur le site, ou encore la maintenance de routine à effectuer sur celui-ci. Même encore, ces modifications pouvaient parfois devenir de véritables luttes contre JavaScript ou encore jQuery. Désormais, avec Google Tag Manager, créer des balises et en faire le suivi est un jeu d’enfant. Avec son interface conviviale, n’importe qui peut le faire. Il n’est plus nécessaire d’avoir de l’expérience avec JavaScript!