KPI
Maintenant que nous savons que « KPI » signifie indicateur de performance clé, il n’a que la valeur de l’action qu’il inspire.
Maintenant que nous savons que « KPI » signifie indicateur de performance clé, il n’a que la valeur de l’action qu’il inspire. Trop souvent, les entreprises adoptent au hasard des indicateurs de performance clé reconnus par le secteur et se demandent ensuite pourquoi cet indicateur de performance clé ne reflète pas leur propre activité et n’affecte aucun changement positif. L’un des aspects les plus importants, mais souvent oubliés, des indicateurs de performance clé sont qu’ils constituent une forme de communication. À ce titre, ils respectent les mêmes règles et meilleures pratiques que toute autre forme de communication. Des informations claires et pertinentes sont beaucoup plus susceptibles d’être assimilées et d’agir.
Sur le plan du développement d’une stratégie pour la formulation d’indicateurs de performance clé, votre équipe doit commencer par les bases et comprendre quels sont les objectifs de votre organisation, comment vous envisagez de les atteindre et qui peut utiliser ces informations. Il s’agit d’un processus itératif impliquant des commentaires, des analystes, des chefs de département et des responsables. Au fur et à mesure du déroulement de cette mission, vous comprendrez mieux quels processus d’entreprise doivent être mesurés à l’aide d’un tableau de bord KPI et avec qui ces informations doivent être partagées.
Comment définir un KPI Définir des indicateurs de performance clé peut être une tâche ardue. Le mot clé de l’indicateur de performance est «clé», car chaque indicateur de performance clé doit être associé à un résultat commercial spécifique avec une mesure de performance. Les indicateurs de performance clé sont souvent confondus avec les métriques commerciales. Bien qu’ils soient souvent utilisés dans le même esprit, les indicateurs de performance clé doivent être définis en fonction d’objectifs critiques ou fondamentaux.
Suivez ces étapes lors de la définition d’un indicateur de performance clé :
- Quel est votre résultat souhaité?
- Pourquoi ce résultat est-il important?
- Comment allez-vous mesurer les progrès?
- Comment pouvez-vous influencer le résultat?
- Qui est responsable du résultat commercial?
- Comment saurez-vous que vous avez atteint votre résultat?
Par exemple, supposons que votre objectif soit d’augmenter votre chiffre d’affaires cette année. Vous allez appeler cela votre indicateur de performance clé de croissance des ventes. Voici comment définir le KPI:
- Augmenter le chiffre d’affaires de 20% cette année
- Atteindre cet objectif permettra à l’entreprise de devenir rentable
- Les progrès seront mesurés comme une augmentation des revenus mesurée en dollars dépensés
- En embauchant du personnel de vente supplémentaire, en encourageant les clients existants à acheter davantage de produits
- Le directeur des ventes est responsable de cette mesure
- Les revenus auront augmenté de 20% cette année
- Sera examiné sur une base mensuelle
Qu’est-ce qu’un indicateur de performance clé SMART ? Un moyen d’évaluer la pertinence d’un indicateur de performance consiste à utiliser les critères SMART. Les lettres signifient spécifique, mesurable, atteignable, pertinent, limité dans le temps.
En d’autres mots :
- Votre objectif est-il spécifique?
- Pouvez-vous mesurer les progrès accomplis vers cet objectif?
- L’objectif est-il atteignable?
- Quel est le but pour votre organisation?
- Quel est le calendrier pour atteindre cet objectif?