Lan

Le terme LAN, Local Area Network, réseau local en français, désigne un réseau dans lequel des ordinateurs et périphériques peuvent échanger des données et partager des ressources (disques durs, imprimante etc..) sans qu’une connexion internet soit nécessaire. 

L’apparition du réseau local remonte aux années 70 avec le réseau Ethernet, qui est aujourd’hui le plus utilisé grâce à sa simplicité de mise en œuvre. La connexion Ethernet se faisant par câbles, tous les périphériques sont ainsi connectés de manière directe.

On peut définir un réseau local de deux manières : 

  • Par le domaine de diffusion: l’ensemble des stations reçoivent une même trame de diffusion aussi appelé broadcast frame en anglais.
  • Par sa taille physique: l’échelle géographique d’un LAN est relativement restreinte et généralement ne dépasse pas les 10 km. Par exemple : une salle informatique, une habitation ou un site d’entreprise ( dans ce cas précis, on utilisera aussi le sigle RLE pour Réseau Local d’Entreprise) Lorsqu’un réseau local couvre une grande zone géographique, il est plus précis de le classer comme étant un WAN ( Wide Area Network)  ou MAN (Metropolitan Area Network).

Ainsi selon la taille du réseau et l’utilisation prévue, trois concentrateurs principaux (périphérique qui concentre les transmissions de données) sont utilisés pour lier les éléments du réseau : le Hub, le commutateur (aussi appelé switch) et le routeur. 

Ça fonctionne comment un LAN ? J’ai besoin de quoi ?

La plupart des LAN se connectent à internet grâce à un périphérique central.                     
Lorsqu’il s’agit d’un parc informatique restreint, comme un réseau domestique, un seul routeur sera nécessaire. A contrario, les réseaux locaux de grands espaces utilisent des commutateurs réseaux pour acheminer plus efficacement les données. 

La seule condition pour mettre en place un réseau local est que les périphériques connectés soient capables d’échanger des données ( exemple: un ordinateur). L’échange de données se fait généralement grâce à une connexion  Ethernet et/ou le WiFi. 

Voici un exemple de schéma de réseau local où un routeur est utilisé comme concentrateur pour connecter différents périphériques comme une imprimante ou un disque dur externe.        Ici la connexion au concentrateur se fait par câble ( le connecteur RJ45 étant le plus utilisé) ainsi qu’une connexion wifi.

Les principaux avantages d’un réseau local sont :

  • Le partage de ressources : les ressources matérielles informatiques tel qu’une imprimante peuvent être partagées ce qui permettra une réduction du coût des achats de matériels.
  • Le partage de logiciel : de même que pour les ressources physiques, il sera moins coûteux d’utiliser le même logiciel sur un réseau plutôt que d’acquérir un logiciel sous licence pour chaque utilisateur.
  • Une centralisation des données : les données de tous utilisateurs peuvent être sauvegardées sur un disque dur externe afin d’être accessibles depuis n’importe quel poste de travail, depuis les locaux de l’entreprise ou tout autre endroit.
  • La sécurité des données: la centralisation des données permet une plus grande facilité de sécurisation car les efforts sont concentrés sur le serveur.