LMS

Le mot signifie Learning Management System (système de gestion de l’apprentissage). Un LMS est un logiciel qui vous permet de créer, gérer, organiser et fournir du matériel de formation en ligne à votre audience.

D’accord, mais c’est quoi exactement ? Un LMS est un logiciel qui vous permet de créer, gérer, organiser et fournir du matériel de formation en ligne à votre audience. Vous pouvez retrouver ses caractéristiques principales dans l’abréviation :

  • Learning (Apprentissage) : vous utilisez un LMS pour créer et fournir des supports pédagogiques à une audience en ligne. 
  • Management (Gestion) : un LMS vous aide à organiser et à gérer vos formations en ligne, vos participants et leurs résultats, ainsi que l’efficacité de vos e-formations. 
  • System (Système) : système est juste un euphémisme pour dire logiciel, ça fait plus professionnel et élaboré.

Un LMS comporte toujours deux parties :

  • Une interface administrateur. L’interface administrateur est l’endroit où le responsable formation ou responsable des performances peut créer, gérer et organiser tout le matériel de formation. Il est également possible d’extraire des rapports pertinents (individuel ou de groupe). L’interface administrateur offre généralement plusieurs réglages et fonctionnalités permettant de complètement personnaliser le matériel de formation.
  • Une interface utilisateur. L’interface utilisateur est l’endroit où le participant voit et se sert de ce que l’administrateur a créé. Les participants peuvent accéder et utiliser le matériel de formation disponible à partir de leur ordinateur personnel ou de leur navigateur internet. 

Vous avez deux options :

  • Un LMS applicatif en mode Saas/cloud. Basé sur le cloud signifie que vous hébergez votre LMS sur un serveur internet au lieu d’un serveur local (par ex. : le disque dur d’un ordinateur). Votre fournisseur de plateforme LMS sera responsable du bon fonctionnement, du stockage des données et de la gestion complète du LMS (par ex. : installer les nouvelles fonctionnalités et fixer les problèmes).
  • Un LMS hébergé en local. À l’inverse, un LMS hébergé en local est enregistré sur le serveur local de votre organisation. Celle-ci est alors responsable de tout ce qui concerne le LMS, tel que le stockage des données, la confidentialité et le système de développement. L’avantage est que vous pouvez complètement personnaliser votre LMS pour qu’il corresponde aux besoins de votre organisation. L’inconvénient est que le coût est plus élevé.