Marketing Automatisé

Le marketing automatisé permet d’automatiser des processus au niveau du marketing, auparavant faits « à la main ». Il permet de sauver énormément de temps, et offre la possibilité aux professionnels du marketing de cibler certains clients avec des messages préfinis, mais à la fois personnalisé pour eux.

Le marketing automatisé, c’est quoi ?

Le marketing automatisé permet d’automatiser des processus au niveau du marketing, auparavant faits « à la main ». Il permet de sauver énormément de temps, et offre la possibilité aux professionnels du marketing de cibler certains clients avec des messages préfinis, mais à la fois personnalisé pour eux.

Par exemple, une entreprise pourrait cibler ses clients avec une suite de messages automatisés par courriel, sur le web, par les réseaux sociaux ou encore avec des messages textes. Les messages sont envoyés automatiquement, en fonction d’où se situe chaque personne dans son processus de consommateur. Nous divisons généralement ces étapes en silos, appelés « flux de travail ». Ceux-ci peuvent être définis par des modèles ou encore être personnalisés, ils peuvent même être modifiés en cours de campagne pour obtenir de meilleurs résultats.

Le marketing automatisé est grandement utilisé par les départements des ventes et du marketing et peuvent servir une foule d’objectifs : envoyer un rappel automatique par texto à un client avant un rendez-vous, proposer du contenu spécifique ciblé à un prospect s’étant rendu sur votre site web, faire un suivi par courriel automatisé après un certain nombre de jours suite à l’envoi d’une soumission, automatiser les campagnes de publicité en ligne, etc.

Pour faire simple, le marketing automatisé fait sauver du temps de façon incroyable et permet d’uniformiser le service et les processus. Il permet, lorsqu’implanté, d’augmenter les revenus de l’entreprise mais aussi d’optimiser l’efficacité globale de celle-ci.

Lorsque l’on se sert du marketing automatisé pour, justement, automatiser les tâches répétitives (celles qui, on le sait, prennent souvent beaucoup de temps), les employés ont plus de temps et d’énergie à mettre aux endroits où ce sera le plus utile, ou rentable.

De plus, l’automatisation du marketing peut grandement aider à la génération de nouveaux prospects ou encore à la formation de ceux-ci sur les services de votre entreprise (grâce au marketing de contenu). Finalement, elle permet aussi d’attribuer un score à vos prospects en fonction de leur degré d’intention ou leur comportement sur votre site web (le leadscoring.)

L’automatisation du marketing permet de faire économiser beaucoup de temps et de coûts, nous l’avons vu plus haut, mais il est bon de noter que ceux-ci de multiplient à mesure que la taille et la complexité d’une organisation grossissent. Un bon système d’automatisation marketing est conçu pour évoluer en même temps que grossit votre entreprise.