Martech

Le mot martech est en fait la combinaison du terme marketing et du mot technologie. En pratique, tout professionnel marketing impliqué dans le marketing numérique traite de martech, le numérique étant, par nature, basé sur la technologie.

Le martech, c’est quoi ?

Le mot martech est en fait la combinaison du terme marketing et du mot technologie. En pratique, tout professionnel marketing impliqué dans le marketing numérique traite de martech, le numérique étant, par nature, basé sur la technologie.


Cependant, le terme martech s’applique particulièrement aux initiative, efforts et outils qui exploitent la technologie afin d’atteindre des objectifs marketing. En tant que tel, le martech représente l’insertion du marketing et de la technologie dans les entreprises d’aujourd’hui. Tout type de technologie qui a une incidence sur les opérations marketing peut être appelée « martech » : il pourrait s’agir d’une plateforme d’analyse web, d’un outil de référence numérique, ou encore, de tout autre type de ressource numérique ou à haute technologie.

Bien qu’évident lorsqu’on connait la définition du terme, tout marketing inclus dans les médias sociaux est un exemple de martech. Tout marketing de suivi (balises et Pixels, par exemple) sont également des exemples où règne le martech. Lorsqu’une entreprise utilise une technologie quelconque pour livrer ou suivre ses coupons, par exemple, il s’agit encore de martech.


Le martech est présent partout au sein des entreprises : que l’on parle de développer des systèmes de messagerie, de mettre en place des campagnes de publicité, ou même pour lier le marketing à d’autres sphères de l’entreprise (automatiser le service à la clientèle grâce à un logiciel, gérer la relation-client ou les inventaires grâce à un CRM, etc.), le martech est un incontournable en 2019. C’est pourquoi ce mot à la mode fait autant partie du vocabulaire des professionnels du monde du marketing aujourd’hui.

Le marketing est une fonction qui repose de plus en plus sur la technologie pour répondre aux besoins du marketing moderne. Ces outils de technologie de marketing sont devenus connus sous le nom de MarTech.