QA – Quality Assurance
Le QA ou Quality Assurance est une façon d’obtenir confiance dans l’assurance de la qualité c’est-à-dire dans la capacité de la société ou de l’organisation à satisfaire le niveau de qualité désiré. Il vient d’un besoin commun par tout client, acheteur ou consommateur de pouvoir avoir toutes les informations possibles pour lui permettre de se procurer ou de recevoir le bien ou service qui répond aux attentes espérées.
Pour une entreprise, il est primordial d’ajouter une étape pour s’assurer de la qualité du produit ou services offert. Cette étape est une façon d’éviter les erreurs et les problèmes qui peuvent survenir lors de la création d’un produit physique, virtuel ou même d’un service. On peut alors livrer un produit/service qui répond aux normes de qualité de l’entreprise. Ces normes bien respectées peuvent donner à l’entreprise une bonne réputation sur le marché.
Cette étape de QA se situe vers la fin du processus, avant la livraison du produit en questions pour s’assurer qu’il réponde aux critères et à la fonction établis à l’idéation. Sur un niveau technologique, il est impératif de faire une série de tests à l’interne pour s’assurer un bon fonctionnement avant la livraison au client.