Remarketing

Le remarketing, ou encore le reciblage, est une tactique qui consiste à diffuser des publicités ciblées à des personnes ayant déjà fait des actions concrètes envers votre site web ou votre contenu sur les médias sociaux, par exemple.

Qu’est-ce que le remarketing?

Le remarketing, ou encore le reciblage, est une tactique qui consiste à diffuser des publicités ciblées à des personnes ayant déjà fait des actions concrètes envers votre site web ou votre contenu sur les médias sociaux, par exemple. Il pourrait s’agir de personnes ayant déjà visité votre site web, ou même une section particulière de celui-ci, ou encore celles ayant déjà interagi avec un contenu spécifique dans une période de temps déterminée.

En terme d’exécution, le remarketing consiste à utiliser un tag JavaScript (communément appelé «Pixel») pour placer un cookie dans le navigateur de l’utilisateur en question. Par la suite, ce même cookie indiquera à une votre plateforme de remarketing (Facebook Ads Manager, par exemple) de diffuser des publicités spécifiques en fonction des actions qui auront été faites par l’utilisateur. Par exemple, si vous consultez un article à propos d’un sujet précis sur un site web, disons la course à pied, il y a de fortes chances que l’on vous recible par la suite en vous proposant des publicités de produits et services sur la course à pied.

Le remarketing peut être utilisé pour promouvoir un produit ou une offre spécifique, ou encore pour atteindre un certain objectif de conversions, comme la génération de leads, par exemple. Dans le domaine du e-commerce, par exemple, le remarketing est fréquemment utilisé lorsqu’un utilisateur ajoute un produit à son panier sans compléter l’achat. On lui envoie ensuite tout plein de publicités de ce même produit, jusqu’à temps que la personne finalise son achat sur le site web (c’est ce qu’on espère!)

Le remarketing comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, il garde votre marque constamment dans l’esprit de vos potentiels consommateurs. De ce fait, il facilite bien souvent la transition de vos possibles clients vers la prochaine étape de votre funnel de vente, ou entonnoir de vente en français. De plus, le fait d’avoir des promotions qui proposent du contenu adapté à chaque utilisateur en fonction des intérêts qu’il vous a démontrés est un gros avantage. Cela vous permet de lui proposer un contenu hyper personnalisé, mais surtout, à lui envoyer du contenu qui le rejoint au bon moment dans son parcours de consommation. N’oublions pas que le reciblage permet aussi de solidifier l’engagement de vos futurs consommateurs envers votre marque, ce qui en résulte, au final, un ROI sur investissement marketing plus élevé.