SEM

Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe les techniques de référencement payantes (SEA) et les techniques de référencement naturel (SEO) qui ont pour but d’améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. 

Dans le web marketing, le terme SEM se réfère de manière générale aux annonces publicitaires payantes. Ce sont aussi des résultats qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche, mais ils sont positionnés au-dessus des résultats naturels. 

L’avantage du trafic obtenu via du SEM est qu’il est ciblé selon des mots-clés précis et spécifiques. Il permet également d’augmenter le taux de conversion et de générer du trafic de qualité vers le site web. Le plus grand avantage est sa rapidité de résultats, une fois la campagne lancée, les résultats sont visibles directement. 

Cependant, même si les résultats sont rapides, il est nécessaire que la stratégie SEM soit accompagnée d’une stratégie SEO, la stratégie SEM va agir comme un levier. Il est important de noter que la stratégie SEM n’est pas un investissement mais bien une dépense publicitaire, si on arrête d’y consacrer du budget le trafic s’arrête également. 

Les annonces publicitaires fonctionnent via un système d’enchères. Chaque mot-clé a un coût par clic différent, lorsqu’un internaute clique sur le lien sponsorisé, alors l’entreprise sera facturée. Pour obtenir la première place des liens payants, il faut remporter l’enchère, donc miser plus haut par rapport aux concurrents. 

Il est également possible d’optimiser son budget en jouant sur la fréquence d’apparition dans les résultats, sur la zone géographique dans laquelle on souhaite apparaître, dans quelle langue, etc. 

La plateforme de recherche payante la plus connue est Google Ads, elle est gratuite et il n’y a pas de budget minimum pour commencer à enchérir sur des annonces. Les réseaux sociaux proposent également de faire de la publicité payante, par exemple Facebook

Afin d’analyser le retour sur investissement des campagnes SEM, il faut utiliser Google Analytics. Vous pourrez ainsi voir où vont les visiteurs sur le site, quelle stratégie d’acquisition est la plus performante (naturelle ou payante par exemple).