SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation), aussi appelé en français référencement naturel, est un ensemble d’outils et de techniques qui vont permettre à un site web d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google. Étant donné que plus de 90% des clics se font sur la première page de résultats des moteurs de recherche, l’optimisation du SEO est un objectif commun à toutes les entreprises qui ont un site web. 

Le but de l’optimisation du SEO d’un site est d’aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu des pages du site pour qu’ils puissent proposer le contenu le plus adapté selon les requêtes des utilisateurs. Pour l’entreprise le but est bien évidemment d’apparaître dans les premiers résultats afin d’augmenter le trafic vers son site de façon organique, non payante. 

L’optimisation SEO est complexe, beaucoup de critères entrent en jeu, et doit être continue. Les moteurs de recherche, notamment Google, mettent à jour les critères régulièrement. 

Il existe deux composantes principales à prendre en compte : Le SEO on-site (ou interne) et off-site (ou externe). 

Le SEO on-site est le plus facile à contrôler puisqu’il s’agit de tous les éléments qui concernent votre site web directement. On y retrouve tout ce qui est lié : 

  • Au contenu de chacune des pages : choix des bons mots-clés, longueur et qualité du contenu
  • Aux métadonnées de chaque page : balise, titre, méta description, des tags sur les images.
  • Aux actions techniques : temps de chargement du site, liens internes, structure URL, etc. 
  • À l’expérience utilisateur sur le site : ergonomie, taux de rebond, etc. 

Le SEO off-site est plus complexe à optimiser, il regroupe les techniques à appliquer en dehors du site web. La principale technique consiste à avoir des liens qui pointent vers notre site web sur d’autres sites web. Ces liens, qu’on appelle aussi « backlinks » doivent être des liens de qualité, c’est-à-dire intégrés dans du contenu de qualité et sur des sites qui ont déjà une bonne notoriété sur Google. Plus votre site est bien noté et a une bonne notoriété, plus il va être privilégié dans les recherches. 

Une autre des techniques dites off-site va être que le contenu de votre site soit partagé sur différents médias sociaux.