UI
En termes simples, l’interface utilisateur est l’endroit où un utilisateur peut interagir pour utiliser un produit ou un service numérique.
Qu’est-ce que l’interface utilisateur ?
En termes simples, l’interface utilisateur est l’endroit où un utilisateur peut interagir pour utiliser un produit ou un service numérique. Cela inclut tout, des écrans et des écrans tactiles, des claviers, des sons et même des lumières. Cependant, pour comprendre l’évolution de l’UI, il est nécessaire d’en apprendre plus sur son histoire et sur la façon dont elle est devenue une pratique exemplaire et un métier.
Un bref historique de l’interface utilisateur Dans les années 1970, si vous vouliez utiliser un ordinateur, vous deviez utiliser l’interface de ligne de commande. Les interfaces graphiques utilisées aujourd’hui n’existaient pas encore dans le commerce. Pour qu’un ordinateur fonctionne, les utilisateurs devaient communiquer par un langage de programmation, ce qui nécessitait des lignes de code infinies pour effectuer une tâche simple.
Dans les années 80, les informaticiens de Xerox PARC avaient mis la première interface utilisateur graphique (GUI). Grâce à cette innovation révolutionnaire, les utilisateurs peuvent désormais interagir avec leurs ordinateurs personnels en soumettant visuellement des commandes par des icônes, des boutons, des menus et des cases à cocher. Ce changement technologique signifiait que tout le monde pouvait utiliser un ordinateur sans codage et l’évolution des ordinateurs personnels commençait.
En 1984, Apple Computer a publié l’ordinateur personnel Macintosh qui comprenait un pointeur et un clic de souris. Le Macintosh a été le premier ordinateur domestique à succès commercial à utiliser ce type d’interface. L’accessibilité et la préférence des ordinateurs personnels et des ordinateurs de bureau signifiaient que les interfaces devaient être conçues pour les clients. Si les utilisateurs ne pouvaient pas interagir avec leurs ordinateurs, ils ne vendraient pas.
En conséquence, le créateur d’interface utilisateur est né. Comme pour toute technologie en croissance, le rôle du concepteur d’interface utilisateur a évolué à mesure que les systèmes, les préférences, les attentes et l’accessibilité exigeaient de plus en plus des périphériques. Aujourd’hui, les concepteurs d’interfaces utilisateur ne travaillent pas uniquement sur les interfaces informatiques, mais aussi sur les téléphones mobiles, la réalité virtuelle et même les interfaces « invisibles » ou sans écran telles que la voix, les gestes et la lumière.
Le créateur d’interface d’aujourd’hui dispose de possibilités presque illimitées de travail sur des sites Web, des applications mobiles, des technologies portables et des appareils pour la maison intelligente. Tant que les ordinateurs continueront de faire partie de la vie quotidienne, il sera nécessaire de créer des interfaces permettant aux utilisateurs de tous âges, de tous horizons et de toute l’expérience technique d’être utilisés efficacement.