UTM
L’UTM (Urchin Tracking Module) sert à identifier et à suivre le trafic généré par les campagnes marketing dans Google Analytics.
Il sera possible grâce à l’UTM de connaître la provenance des utilisateurs et d’identifier quelle promotion ou campagne a le plus de retombées pour votre entreprise, mais aussi quel média fonctionne le mieux. Finalement, il permettra de calculer les retours sur investissement de chacune des actions prises. Il sera ainsi possible de trouver des pistes de solutions pour améliorer les actions qui ont le moins bien porté leur fruit et pousser celles qui sont le plus efficaces.
Pour utiliser un UTM, il faut l’ajouter à la fin de l’URL après un point d’interrogation. Il existe trois paramètres qui sont obligatoires pour que cela fonctionne :
- Source : L’information contenue ici permettra d’identifier d’où vient l’utilisateur. Cela peut être d’une infolettre, de Facebook, d’un blog, etc.
- Medium : Cette information permettra de savoir avec quel support l’utilisateur est venu. Grâce à un courriel, les réseaux sociaux
- Campaign : Cela permet d’identifier la campagne qui a fonctionné.
Il est possible de créer manuellement le code UTM de la manière qui suit :
http://gro.ca?utm_source=facebook&utm_medium=reseaux&utm_campaign=nouveau_site
Il existe d’autres paramètres comme le Term (ou mot-clé) qui est utilisé pour savoir quel mot-clé a été utilisé dans l’annonce qui a été cliqué ou encore le Content qui peut être utilisé lorsqu’il y a deux offres différentes, dans le cadre d’un test a/b par exemple.
Avant de créer des UTM, il est important d’avoir identifié une nomenclature. Elle doit être respectée par tous ceux qui seront amenés à créer des UTM, car cela peut vite devenir compliqué d’analyser les campagnes dans Google Analytics, si ce n’est pas le cas.
De plus, une fois que l’UTM a été cliqué et que la donnée est dans Google Analytics, il est impossible de le modifier, les répercussions peuvent donc être importantes.
Pour générer des UTM automatiquement, il existe un générateur, gratuit dans Google, où il suffit de compléter chaque paramètre pour que l’UTM soit créé.